Aide au code de diagnostic

Un code de diagnostic (DTC) est défini dans l'ordinateur de bord d'un véhicule lorsqu'un défaut survient dans un système surveillé. Le numéro de code correspond au type de défaut et peut être utilisé pour diagnostiquer le problème.

Lorsqu'un moteur tourne et que l'ordinateur détecte un problème dans l'un de ses circuits de détection ou de sortie, ou même en soi, il définira un code de panne. Dans certains systèmes, le numéro de code de problème est conservé en mémoire. Dans d'autres, le code de problème n'est pas stocké, mais il est régénéré lorsqu'un mécanicien exécute le système grâce à un test d'autodiagnostic spécial.

Un code de panne allume le témoin de la lumière du moteur (lampe témoin de dysfonctionnement ou MIL) pour avertir le conducteur du véhicule qui a un problème. Pour diagnostiquer le défaut, un lecteur de code ou un outil de balayage est connecté au connecteur de diagnostic du véhicule pour lire le code de panne. Certains outils affichent une définition pour le code, tandis que d'autres affichent uniquement un numéro de code de problème. Vous devez ensuite rechercher la définition du numéro de code de panne dans un manuel ou une base de données pour savoir ce que cela signifie. Vous trouverez ci-dessous les liens vers les codes "génériques" OBD II et leurs définitions (codes communs à toutes les marques et modèles de véhicules). Les fabricants de véhicules utilisent également des codes supplémentaires qui ne figurent pas dans les listes de codes génériques. Ceux-ci sont appelés des codes "améliorés" ou spécifiques à l'OEM.

Sur de nombreux véhicules plus anciens (avant 1995), un code de problème peut être lu sans un outil de balayage ou un lecteur de code à l'aide d'une procédure de code-mémoire manuelle.

Une fois qu'un code de problème a été trouvé, l'étape suivante consiste à diagnostiquer le défaut.


REMARQUE: Un code de problème par lui-même ne vous dit pas quelle partie à remplacer. Vous devez diagnostiquer le système, le capteur et / ou le circuit pour déterminer le défaut avant que les réparations ne soient effectuées ou si des pièces sont remplacées.


Une fois que vous avez un code de problème, la prochaine étape consiste à déterminer pourquoi il est défini. De nombreux codes concernent des systèmes, des circuits ou des situations de fonctionnement plutôt que des capteurs individuels ou d'autres composants, de sorte que des tests supplémentaires sont généralement nécessaires pour isoler et identifier le défaut qui a provoqué le déconnexion du code de problème. Scan Tool Companion est un programme de référence d'ordinateur qui peut vous aider à diagnostiquer ces types de défauts. Il comprend les informations sur cette page au niveau suivant et fournit des conseils sur les PID à regarder sur un outil de numérisation lors du diagnostic d'un code, de quoi vérifier quand vous avez un code spécifique et fournit souvent des "bonnes" valeurs à rechercher . Scan Tool Companion fournit également des conseils de diagnostic par symptôme de véhicule et par système.

COMMENT UTILISER DES CODES DE PROBLÈME

Les conseils suivants ne couvrent pas toutes les possibilités, mais ils peuvent vous aider à identifier un problème plus rapidement:

OXYGEN SENSOR TROUBLE CODES

Il existe deux types de codes de panne de capteur d'oxygène: codes de circuit de chauffage O2 et codes de capteur O2.

Aide au code de diagnosticLes codes liés au circuit de chauffage O2 comprennent P0036, P0037, P0038, P0042, P0043, P0044, P0050, P0051, P0052, P0056, P0057, P0058, P0062, P0063, P0064 et P0141.

Les codes liés au capteur O2 comprennent P0130 à P0140, P0142 à P0147, P0150 à P0167

Les codes de chauffage se régler si un défaut est détecté dans le circuit de chauffage du capteur O2. Les codes du capteur O2 seront réglés si les lectures du capteur O2 restent faibles (maigres) ou élevées (riches), ou ne changent pas assez rapidement ou ne changent pas du tout.

Le capteur O2 lit l'oxygène non brûlé dans l'échappement et génère un signal de tension proportionnel à la quantité d'oxygène dans les gaz d'échappement. Le signal peut varier d'un minimum d'environ 0,1 volts jusqu'à une hauteur d'environ 0,9 volts. Un signal de basse tension indique un mélange de carburant maigre. Un signal haute tension indique un mélange de carburant riche. L'ordinateur du moteur utilise l'entrée du capteur O2 pour équilibrer le mélange de carburant pendant le fonctionnement en boucle fermée. Un mauvais capteur peut empêcher le système de passer en boucle fermée et entraîne habituellement le mélange de carburant à rider, ce qui entraîne une augmentation de la consommation de carburant et des émissions.

Une lecture basse tension (maigre) peut indiquer un mauvais capteur O2, une fuite sous vide ou une condition qui permet à l'oxygène non brûlé d'entrer dans l'échappement. Vérifier le vide d'admission au ralenti et inspecter les raccords du tuyau d'aspiration. Dans l'affirmative, vérifiez s'il y a un cylindre à rattraper, une soupape d'échappement brûlée qui a une compression en fuite ou un joint d'étanchéité à gaz d'échappement.

Les vérifications rapides du capteur O2 incluent la surveillance de la tension de sortie du capteur lorsque le mélange de carburant change. La déconnexion momentanée d'un tuyau d'aspiration provoquera une réponse maigre du capteur O2. Aucun changement dans la lecture ou une réponse très lente n'indique un mauvais capteur O2.

REMARQUE: si vous obtenez un code de capteur d'oxygène plus un code de rattrapage aléatoire et un code de capteur MAP, le moteur présente probablement une fuite grave.

LEAN TROUBLE CODES (P0171 ou P0174)

Un code P0171 ou P0174 indique que le moteur est en marche. Cela signifie qu'il y a trop d'air et / ou pas assez de carburant. Vous pouvez confirmer que le moteur fonctionne en poche en regardant le trim de carburant à court terme (STFT) et le réglage de carburant à long terme (LTFT). Normalement, STFT et LTFT devraient être plus ou moins 5 à 10 de zéro. Si STFT et / ou LTFT sont plus d'environ +12, cela indique que le moteur est en marche. Les nombres négatifs (-12 ou plus) indiquent que le moteur est en cours d'exécution.

Une condition de carburant maigre peut être causée par:
  • Faible pression de carburant due à une pompe faible ou à un régulateur de pression de carburant. (Utiliser un manomètre pour vérifier la pression du carburant au ralenti)
  • Injecteurs de carburant sales. (Essayez de nettoyer les injecteurs)
  • Vider les fuites du collecteur d'admission, les raccords du tuyau d'aspiration ou le corps de l'accélérateur. (Utilisez un jauge à vide pour vérifier le vide à vide faible)
  • Vanne EGR fouillée. (Vérifier le fonctionnement de la vanne EGR)
  • Vanne ou tuyau de vidange PCV. (Verrouillage et raccordement des tuyaux)
  • Capteur de débit d'air de masse (MAF) sale ou défectueux. (Essayez de nettoyer les fils du capteur MAF ou le filament avec un nettoyeur électronique à l'aérosol. N'utilisez rien d'autre pour nettoyer le capteur et ne pas toucher les fils du capteur)

CODES TROUBLES RICHES

Les codes riches incluent P0172 et P0175. Les symptômes typiques d'un moteur qui fonctionne en riche (trop de carburant, pas assez d'air) sont une économie de carburant faible, des émissions élevées (monoxyde de carbone ou CO), et le moteur peut avoir un état de ralenti ou de surtension élevé.

Les causes possibles comprennent un mauvais capteur O2, une pression excessive du carburant (un régulateur de pression de carburant incorrect ou une ligne de retour branché), des injecteurs de carburant qui fuient, un filtre à air sale ou une entrée d'air restreinte ou un capteur de liquide de refroidissement défectueux qui empêche le système de gestion du moteur d'aller en boucle fermée mode.

CODE DE PROBLÈME DE CAPTEUR ABSOLU DE LA PRESSION ABSOLUE (MAP)

Il s'agit notamment de P0105, P0106, P0107, P0108 et P0109, et peut être réglé si la sortie du capteur MAP reste trop élevée ou trop faible (hors de portée) ou les lectures du capteur MAP ne correspondent pas aux lectures du capteur de position de l'accélérateur (TPS) .

Les capteurs MAP détectent les changements dans le vide d'admission, ce qui est une façon de déterminer la charge du moteur. Lorsque la charge du moteur augmente, l'aspiration diminue. Le vide est le plus élevé au ralenti et baisse pendant l'accélération et l'accélérateur ouvert.

L'ordinateur utilise l'entrée du capteur MAP pour modifier le temps d'allumage et le mélange de carburant. Ainsi, un problème de capteur MAP peut provoquer des problèmes d'entraînement tels que la montée en flèche, une économie de carburant et des performances insuffisantes.

Les capteurs MAP engendrent un signal de tension ou de fréquence lorsque le vide moteur (charge) change. Des fuites de vide peuvent causer des problèmes avec la lecture du capteur, afin de vérifier s'il y a des fuites et la connexion sous vide du capteur au moteur.

Comment vérifier: la sortie de tension ou de fréquence d'un capteur MAP doit changer lorsque le vide du moteur (charge) change. Si vous ne voyez pas de changement, le capteur est probablement mauvais et devrait être remplacé.

CODES DU CAPTEUR DE DÉPANNAGE POSITION DE THROTTLE (TPS)

Il s'agit notamment de P0120 à P0229, et peut être réglé si les lectures TPS sont trop élevées ou trop faibles (hors champ), si le signal est perdu ou si le signal ne correspond pas aux lectures du capteur MAP.

Le capteur TPS surveille la position de l'accélérateur afin que l'ordinateur puisse ajouter plus de carburant lorsque le moteur accélère ou est sous charge. L'ordinateur peut également avoir besoin de savoir quand l'accélérateur est au ralenti ou bien ouvert pour contrôler d'autres fonctions.

Un mauvais TPS peut causer des problèmes de conduite tels que des hésitations. La résistance du capteur change à mesure que l'accélérateur se déplace, ce qui fait que le signal de tension de retour varie. Recherchez une variation de la sortie de tension lorsque l'accélérateur s'ouvre et se ferme. Aucun changement ou défaut dans la sortie n'indique un capteur TPS défectueux.

Notez également: la tension de repos est réglable sur certains capteurs TPS et doit être définie dans les spécifications pour un fonctionnement précis. Si le réglage de la tension n'est pas conforme aux spécifications, cela peut nuire aux performances et à la réponse des gaz.

CODES DE PROBLÈME DE CAPTEUR DE REFROIDISSEMENT

Les codes du capteur de liquide de refroidissement comprennent P0115 à P0119 et peuvent être réglés si les lectures du capteur de liquide de refroidissement ne changent pas à mesure que le moteur se réchauffe, si les lectures sont trop élevées ou trop faibles (hors champ), s'il n'y a pas de signal du capteur, Ou si le moteur surchauffe.

Le capteur de liquide de refroidissement surveille la température du moteur. Il s'agit d'une fonction clé car elle permet au système de gestion du carburant d'entrer dans le mode de fonctionnement en boucle fermée lorsque le moteur se réchauffe. L'ordinateur utilise également la température du moteur pour contrôler d'autres fonctions. Une panne ici peut empêcher le système de passer en boucle fermée, ce qui entraîne un mélange de carburant riche et une augmentation de la consommation de carburant et des émissions.

La résistance d'un capteur de liquide de refroidissement change à mesure que la température augmente. Si vous ne voyez pas une modification de la résistance lorsque le moteur se réchauffe ou si la résistance est hors normes, le capteur est mauvais.

D'autres éléments qui peuvent causer de mauvaises lectures de capteurs incluent un faible niveau de liquide de refroidissement dans le système de refroidissement, un thermostat bloqué ouvert ou fermé, ou un thermostat ayant une mauvaise température nominale pour le moteur.

ATTENTION: Ne pas ouvrir le capuchon du radiateur si le liquide de refroidissement est chaud! Attendez que le moteur et le radiateur aient refroidi pour ouvrir le capuchon.

MISFIRE TROUBLE CODES

Cela comprend P0300 et P0301 à P0312. Le code P0300 est un code de rattrapage aléatoire alors que tous les autres codes de raté indiquent un problème de raté dans un cylindre spécifique. Le dernier chiffre du code indique quel cylindre est raté.
Les faiblesses peuvent être causées par des bougies usées ou encrassées, une étincelle faible (bobine faible, un mauvais bouchon d'allumage), une perte de compression, des fuites sous vide, tout ce qui provoque un mélange de carburant incompréhensible (échoué), une soupape EGR qui est bloquée Ouvert, des injecteurs de carburant sales, une faible pression de carburant ou même un mauvais carburant.

Un code de rattrapage aléatoire indique souvent une fuite de vide ou un mauvais gaz.

Si un raté dans un cylindre spécifique devrait vous conduire à vérifier la bougie d'allumage, l'injecteur de carburant et la compression.
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