Comment réparer une fuite de liquide de refroidissement

Des fuites de liquide de refroidissement peuvent se produire n'importe où dans le système de refroidissement. Neuf en dix fois, les fuites de liquide de refroidissement sont faciles à trouver car le liquide de refroidissement peut être vu goutter, pulvériser, infiltrer ou bouillonner à partir du composant qui fuit. Le premier symptôme de problème est généralement la surchauffe du moteur. Mais votre voiture peut aussi avoir une lampe témoin de faible refroidissement.

Si vous pensez que votre véhicule a une fuite de liquide de refroidissement, ouvrez le capot et inspectez visuellement le moteur et le système de refroidissement pour tout signe de fuite de liquide provenant du moteur, du radiateur ou des tuyaux flexibles. La couleur du liquide de refroidissement peut être verte, orange ou jaune selon le type d'antigel dans le système. Vous pouvez également remarquer une odeur douce, qui est une odeur caractéristique d'antigel d'éthylène glycol.

Comment réparer une fuite de liquide de refroidissement

Les endroits les plus courants où le liquide de refroidissement peuvent être en fuite sont les suivants:

Pompe à eau - Un mauvais joint d'arbre permet au liquide de refroidissement de sortir du trou d'évacuation juste sous l'arbre de la poulie de la pompe à eau. Si la pompe à eau est une unité de deux pièces avec une plaque de support, le joint entre le boîtier et le capot arrière peut avoir des fuites. Le joint d'étanchéité ou le joint torique qui scelle la pompe sur le capot avant du moteur sur les pompes à eau montées sur le couvercle peut également fuir le liquide de refroidissement. Rechercher des taches, des décolorations ou un liquide de refroidissement à l'extérieur de la pompe à eau ou du moteur.

comment trouver et réparer une fuite de liquide de refroidissementRadiateur - Les radiateurs peuvent générer des fuites autour des raccords de tuyaux supérieurs ou perdants en raison des vibrations. Les coutures où le noyau est accouplé aux réservoirs d'extrémité est un autre endroit où des fuites se développent fréquemment, en particulier sur les radiateurs en aluminium avec des réservoirs d'extrémité en plastique. Sur les radiateurs en cuivre / laiton, des fuites se produisent généralement lorsque les tubes de refroidissement du noyau sont connectés ou soudés aux en-têtes du noyau. Le noyau lui-même est également vulnérable aux dégâts de pierre. La corrosion interne causée par un ancien fluide de refroidissement qui n'a jamais été changé peut également consommer à travers le métal dans le radiateur, ce qui provoque une fuite.

La plupart des systèmes de refroidissement d'aujourd'hui sont conçus pour fonctionner à 8 à 14 psi. Si le radiateur ne peut pas maintenir la pression, votre moteur va surchauffer et perdre du liquide de refroidissement.

Tuyaux - Les fissures, les trous d'épingle ou les fentes dans un tuyau de radiateur ou un tuyau de chauffage vont fuir le liquide de refroidissement. Une fuite de tuyau envoie généralement un flux de liquide de refroidissement à chaud hors du tuyau. Un raccord de tuyau corrodé ou une pince de manchon lâche ou endommagée peut également permettre au liquide de refroidissement de fuir à partir de l'extrémité d'un tuyau. Parfois, la fuite ne peut se produire qu'une fois que le tuyau est chaud et que le fouet ou la fissure s'ouvre.

Congélateurs - Ce sont les bouchons de coulée ou les bouchons de dilatation sur les côtés du bloc moteur et / ou de la culasse. Les bouchons en acier plat sont corrodés de l'intérieur et peuvent générer des fuites difficiles à voir en raison de l'emplacement de la fiche derrière le collecteur d'échappement, le support du moteur ou d'autres accessoires du moteur. Sur les blocs V6 et V8, les fiches sont facilement contrôlées par le véhicule.

Noyau du radiateur - Le noyau du radiateur est situé à l'intérieur de l'unité de ventilation et de climatisation (CVC) sous le tableau de bord. Il est hors de vue afin que vous ne puissiez pas voir une fuite directement. Mais si le noyau du réchauffeur est en fuite (ou un raccord de tuyau flexible sur le noyau du chauffe-eau), le liquide de refroidissement s'infiltrait hors du fond de l'unité CVC et goutte sur le sol à l'intérieur de l'habitacle. Recherchez des taches ou des taches humides sur le fond du boîtier en plastique HVAC, ou sur le plancher du passager. Certains véhicules de Chrysler ont la réputation de développer des fuites de liquide de refroidissement dans le noyau du radiateur et de répéter les pannes de l'élément de chauffage. Certains ont constaté qu'un orificateur de remplacement de cuivre / laiton de marché de rechange dure plus longtemps dans ces applications que le noyau de chauffage d'aluminium d'équipement d'origine.

Joint de collecteur d'admission - Le joint qui scelle le collecteur d'admission aux culasses peut fuir et permettre au liquide de refroidissement d'entrer dans l'orifice d'admission, le carter ou le dribble vers l'extérieur du moteur. Certains moteurs tels que les moteurs General Motors 3.1L et 3.4L V6, ainsi que les V8 de 4,3L, 5.0L et 5.7L sont notoires pour les joints de collecteur d'admission qui fuient. Les distributeurs d'admission sur ces moteurs sont en plastique et échouent souvent entre 50 000 et 80 000 milles. D'autres applications gênantes incluent les joints du distributeur d'admission sur les moteurs Buick 3800 V6 et Ford 4.0L V6.

Fuites de refroidissement interne

Il y a le pire type de fuites de liquide de refroidissement pour deux raisons. L'un est qu'ils sont impossibles à voir parce qu'ils sont cachés à l'intérieur du moteur. L'autre est que les fuites internes de liquide de refroidissement peuvent être très coûteuses à réparer.

Joint de tête de mauvaise qualité - Les fuites internes de liquide de refroidissement sont le plus souvent causées par un mauvais joint d'étanchéité. Le joint de tête peut fuir le liquide de refroidissement dans un cylindre ou dans le carter moteur. Les fuites de liquide de refroidissement dans le carter de moteur dilue l'huile et peuvent endommager les roulements de votre moteur. Un joint d'étanchéité à la tête du liquide de refroidissement dans un cylindre peut endommager la bougie d'allumage et créer beaucoup de fumée blanche dans les gaz d'échappement. L'ajout de scellant au système de refroidissement peut brancher la fuite s'il n'est pas trop grave, mais éventuellement le joint de tête doit être remplacé.

Si vous soupçonnez une fuite de joint de tête, faites vérifier la pression du système de refroidissement. S'il ne maintient pas la pression, il y a une fuite interne. Un «testeur de blocs» peut également être utilisé pour diagnostiquer un joint d'étanchéité à tête tournante. Ce dispositif tire l'air du système de refroidissement dans une chambre qui contient un liquide spécial de détection de fuite de couleur bleue. Les gaz de combustion réagiront avec le liquide et provoqueront une modification de la couleur du bleu au vert si le joint de tête est en fuite.

Les défaillances du joint de tête sont souvent le résultat d'une surchauffe du moteur (qui peut avoir eu lieu en raison d'une fuite de liquide de refroidissement ailleurs dans le système de refroidissement, d'un mauvais thermostat ou d'un ventilateur électrique ne fonctionnant pas). Lorsque le moteur surchauffe, la dilatation thermique peut écraser et endommager les parties du joint de tête. Ces zones endommagées peuvent alors commencer à fuir la pression de combustion et / ou le liquide de refroidissement.

Tête ou bloc craqué - Des fuites internes de liquide de refroidissement peuvent également se produire si la culasse ou le bloc moteur a une fissure dans une gaine de refroidissement. Une fuite de la chambre de combustion dans la culasse ou le bloc perdra du liquide de refroidissement dans le cylindre. Cela dilue l'huile sur les parois du cylindre et peut endommager le piston et les bagues. Si le liquide de refroidissement contient des silicates (antigel traditionnel), il peut également envahir le capteur d'oxygène et le convertisseur catalytique. Si suffisamment de liquide de refroidissement glisse dans le cylindre (comme lorsque le moteur est assis pendant la nuit), il peut même hydro-verrouiller le moteur et l'empêcher de démarrer lorsque vous essayez de le démarrer. Des fuites internes telles que celles-ci peuvent être diagnostiquées par un test de pression du système de refroidissement ou par un contrôleur de bloc.

Une fuite de liquide de refroidissement dans le carter de moteur est également une mauvaise nouvelle car elle peut endommager les paliers. Le liquide de refroidissement qui fuit dans le carter du moteur va faire en sorte que le niveau d'huile sur la jauge semble être plus élevé que la normale. L'huile peut également apparaître mousseuse, boueuse ou décolorée en raison de la contamination par le liquide de refroidissement.

Refroidisseur d'huile ATF fuyant - Une fuite interne du liquide de refroidissement peut également se produire dans le refroidisseur d'huile à fluide de transmission automatique à l'intérieur du radiateur. Sur la plupart des véhicules avec transmissions automatiques, ATF est acheminé à travers un refroidisseur d'huile à l'intérieur du radiateur. Si les fuites du tube, le liquide de refroidissement peut entrer dans les lignes de transmission, contaminer le fluide et ruiner la transmission. Des gouttes d'huile rouges ou marron dans le liquide de refroidissement seraient un symptôme d'une telle fuite. Parce que le refroidisseur d'huile est à l'intérieur du radiateur, le radiateur doit être remplacé pour éliminer le problème. Le fluide de transmission devrait également être modifié.

PRESSION TESTE DU SYSTÈME DE REFROIDISSEMENT POUR LES FUITES

Il existe plusieurs façons de savoir si votre système de refroidissement maintient ou non la pression. L'un consiste à compléter votre système de refroidissement, serrer le bouchon du radiateur et démarrer le moteur. Lorsque le moteur atteint la température de fonctionnement normale, allumez le climatiseur (pour augmenter la charge de refroidissement du système) et / ou prenez-le pour un court trajet. Vérifiez ensuite le radiateur, les tuyaux et la pompe à eau pour les infiltrations ou les fuites.

AVERTISSEMENT: NE PAS ouvrir le capuchon du radiateur lorsque le moteur est chaud! Même si le système de refroidissement est en fuite, le liquide de refroidissement sera sous une pression considérable - surtout s'il est faible et que le liquide de refroidissement bouillonne à l'intérieur du moteur. Éteignez le moteur et laissez reposer environ une heure afin qu'il puisse refroidir. Ensuite, placez un chiffon sur le capuchon du radiateur et tournez lentement le capuchon jusqu'à ce qu'il commence à libérer de la pression. Attendez que toutes les pressions aient été évacuées avant de mettre le bouchon en marche.

Un outil spécial appelé un testeur de pression peut également être utilisé pour vérifier votre système de refroidissement. L'outil n'est qu'une pomme à main avec un manomètre à vide combiné et un raccord qui est fixé au goulot de remplissage du radiateur. Pour vérifier les fuites, attacher l'outil au radiateur et appuyer sur le radiateur jusqu'à la pression nominale sur le capuchon du radiateur. Par exemple, si vous avez un capuchon de radiateur qui indique 12 livres, vous appuyez sur le radiateur jusqu'à 12 lbs. Et attendez pour voir ce qui se passe. S'il n'y a pas de fuites, le système devrait maintenir la pression pendant 10 à 15 minutes. Si elle ne maintient pas la pression, le système a des fuites. Si vous ne voyez pas de fuites visibles à l'extérieur, cela signifie que la fuite est à l'intérieur (joint d'étanchéité ou tête craquelée ou bloc). Voyez comment réparer un joint de tête à tête fêlée.

Un contrôleur de blocs est un autre outil qui peut être utilisé pour détecter un joint d'étanchéité à fuite. Le liquide bleu sensible au gaz change de couleur s'il y a des gaz de combustion dans le liquide de refroidissement.

Le colorant de détection de fuite peut également être ajouté au liquide de refroidissement lui-même pour faciliter la recherche d'une fuite lente. Certains de ces colorants brillent vert vif ou jaune lorsqu'ils sont exposés à la lumière ultraviolette.

CHÈQUES RADIATEUR CAP

Le capuchon du radiateur doit également être testé sous pression, en particulier si le système a surchauffé ou perdu du liquide de refroidissement sans fuite externe évidente. Un bouchon faible qui ne peut pas maintenir la pression permettra au système de bouillir. Si le capuchon ne peut pas maintenir sa pression nominale, remplacez-le.

RÉPARATION D'UN RADIATEUR FIXE

Si votre radiateur a des fuites, vous avez plusieurs options de réparation:

Vous pouvez essayer la réparation à bas prix et ajouter une bouteille de scellant du système de refroidissement au radiateur. Ces produits sont conçus pour sceller de petites fuites. Ils peuvent également sceller les fuites internes du moteur. Certains fonctionnent mieux que d'autres, mais la plupart ne fournissent qu'une solution temporaire à votre problème.

Vous pouvez essayer de réparer le radiateur vous-même. Les radiateurs en cuivre / laiton sur les véhicules plus anciens peuvent souvent être soudés pour réparer les fuites. Les fissures ou les trous d'épingle dans les radiateurs en aluminium dans les véhicules plus récents peuvent souvent être réparés avec de la colle époxy. Mais si le noyau est gravement corrodé ou endommagé, le radiateur doit être réparé professionnellement dans un magasin de radiateurs ou être remplacé par un nouveau radiateur.

COMMENT FIXER UN CORPS DE CHAUFFAGE FACILE

Comme pour un radiateur avec fuite, vous pouvez essayer la réparation la moins chère et ajouter une bouteille de scellant du système de refroidissement pour voir si cela arrête la fuite. Si la fuite est faible, le scellant arrête probablement la fuite - au moins temporairement. Mais si le scellant n'arrête pas la fuite, vous devrez démonter le boîtier HVAC pour remplacer le noyau du réchauffeur. C'est un travail très long et difficile qui implique beaucoup de travail dans la plupart des véhicules. Le travail pour remplacer un noyau de chauffage peut souvent fonctionner de 8 à 10 heures ou plus!

Certains véhicules ont eu des problèmes avec les dysfonctionnements répétés du noyau de chauffage (certaines voitures Chrysler, par exemple). Le problème dans certains cas est la conception du coeur de chauffage lui-même, ou les alliages de métal dont il a été fabriqué. Mais une cause commune des fuites de coeur du chauffe-eau est la corrosion par électrolyse. Un correctif consiste à attacher une sangle de mise à la terre sur le noyau du radiateur. Un autre est de remplacer un noyau de chauffage d'aluminium d'équipement d'origine par un noyau de cuivre / laiton de marché de marché.

FUITES DE RÉSERVOIR DE REFROIDISSEMENT

Un autre composant du système de refroidissement qui nécessite parfois une attention est le réservoir de débordement de liquide de refroidissement. Le réservoir de débordement de liquide de refroidissement fait plus que le débordement du radiateur. Il sert de réservoir de stockage pour un excès de liquide de refroidissement. Lorsque le système est chaud, le liquide de refroidissement sera forcé à travers le capuchon de pression du radiateur et dans le réservoir. Ensuite, alors que le système refroidit, une pression décroissante renvoie le liquide de refroidissement dans le radiateur.

Sur de nombreux véhicules plus récents, le réservoir de liquide de refroidissement est pressurisé et fait partie intégrante du système de refroidissement. Le bouchon de remplissage du système de refroidissement est situé sur le réservoir et le réservoir est raccordé au radiateur et au moteur avec des tuyaux flexibles. Le réservoir est en plastique transparent et vous pouvez voir le niveau de liquide de refroidissement à l'intérieur.

Si le réservoir de liquide de refroidissement est fissuré ou fuit, le système peut perdre du liquide de refroidissement chaque fois que le moteur se réchauffe. Finalement, cela peut provoquer une surchauffe du moteur.

De petites perforations ou des fissures dans le réservoir de débordement peuvent habituellement être réparées avec un scellant silicone. Si le réservoir doit être remplacé, assurez-vous que les tuyaux sont correctement acheminés entre le radiateur et le réservoir, et qu'il est exempt de plis qui pourraient bloquer le flux de liquide de refroidissement en va-et-vient.

COMMENT FIXER UNE FICHE DE CONGÉE FÉTAIRE

Freeze plus (également appelés bouchons d'expansion) sont des bouchons en métal rond qui sont pressés dans la tête de cylindre et les pièces moulées par blocs de moteurs. La prise est supposée pousser et sauver la fonte si le liquide de refroidissement ne contient pas suffisamment d'antigel pour éviter qu'il ne se congèle pendant un temps froid. Au fil du temps, les bouchons peuvent se corroder de l'intérieur et fuir, ce qui amène le moteur à perdre du liquide de refroidissement et à surchauffer.

Une façon de raccorder temporairement une bougie de congélation futile est de nettoyer la surface de la fiche, de la ranger légèrement avec du papier de verre et de l'emballer avec un époxy haute température à deux parties, comme un scellant de réservoir ou JB Weld époxy. Laissez-le durer le lendemain. Cette astuce scelle habituellement les bouchons d'expansion qui seraient autrement très difficiles à remplacer.

Pour remplacer une fiche de congélation, utilisez un marteau et une dérive pour éliminer l'ancienne fiche. Martèlement d'un côté de la fiche fera habituellement tourner. La fiche peut ensuite être retirée avec un gros tournevis. Nettoyez le trou, puis appliquez un revêtement libéral de scellant dans le trou et conduisez avec précaution une nouvelle prise de rechange. La fiche doit aller directement ou ne pas sceller.

Une autre option de réparation consiste à remplacer une prise de congélation en métal solide par une prise de congélation extensible. Les bouchons extensibles comportent un oeillet en caoutchouc qui se dilate et scelle contre l'ouverture lorsque le boulon central de la fiche est serré. Il est plus facile à installer et moins susceptible de fuir qu'une prise solide.

COMMENT FIXER UN TUYAU DE REFROIDISSEMENT FACILE

Ne gaspillez pas votre temps à essayer de coiffer ou d'enrouler un radiateur ou un tuyau de chauffage. Les produits Vendeurs et Arrêtez de fuite ne fonctionnent pas non plus avec les tuyaux flexibles. Remplacez le mauvais tuyau par un nouveau, et inspectez tous les autres tuyaux, car si l'un d'entre eux a échoué, d'autres ont probablement aussi atteint la fin de la route.

Les vieux tuyaux sont souvent difficiles et s'accrochent à leurs accessoires, ce qui les rend difficiles à éliminer. Utilisez une lame de rasoir ou un coupe-boîte pour fendre l'ancien tuyau afin qu'il puisse être facilement retiré de ses raccords d'extrémité.

Il est également recommandé de remplacer les pinces de flexion d'origine, surtout si elles sont du type anneau. Les pinces à anneaux peuvent perdre de la tension avec l'âge et ne pas tenir le tuyau bien serré. Les pinces en acier inoxydable sont les meilleures. Mais les pinces d'entraînement usées en acier inoxydable de qualité ne sont pas fabriquées en Chine en bon état et peu coûteuses. Ils rouillent et échouent.

Vous devriez également inspecter l'intérieur de votre ancien radiateur et des tuyaux de chauffage après avoir été enlevés pour vérifier les fissures ou les fissures profondes causées par la corrosion par électrolyse. Ce type de corrosion peut être causé par un ancien antigel qui ne fournit plus de protection contre la corrosion adéquat ou par des courants électriques parasites qui utilisent le liquide de refroidissement comme chemin de terre.

COMMENT FIXER UNE POMPE D'EAU FUITE

Le produit scellant "Stop Stop" ou système de refroidissement scellera une pompe à eau qui fuit le liquide de refroidissement au-delà du joint d'étanchéité de l'arbre. Le remplacement est votre seule option. Mais vous pouvez économiser de l'argent au travail en utilisant une pompe à eau remanufacturée plutôt qu'une nouvelle pompe à eau.

Le remplacement d'une pompe à eau n'est pas trop difficile pour la plupart des moteurs, mais certains peuvent être délicats. Sur certains moteurs (moteurs 2.8L GM V6, par exemple), les boulons qui maintiennent la pompe à eau maintiennent également le cache de synchronisation en place. Si vous ne faites pas attention, le joint d'étanchéité du joint de distribution peut être cassé, ce qui permet au fluide de refroidissement de fuir dans le carter moteur. GM recommande d'utiliser un outil spécial (J-29176 ou équivalent) pour maintenir le couvercle de synchronisation bien serré pendant la modification de la pompe.

Si votre moteur dispose d'un ventilateur entraîné par courroie avec un embrayage du ventilateur, il est également recommandé de vérifier l'embrayage du ventilateur lors du remplacement de la pompe à eau. La durée de vie des deux est à peu près la même, de sorte que l'embrayage du ventilateur peut également être remplacé. Si l'embrayage a des liquides de silicone qui fuient, ou qu'il y a une oscillation dans le palier, il doit être remplacé.

RÉFLEXION DU SYSTÈME DE REFROIDISSEMENT

Lorsque vous remplissez le système de refroidissement après avoir effectué une réparation, utilisez toujours un mélange 50/50 d'antigel et d'eau. N'utilisez jamais d'eau droite car elle n'a pas de protection contre le gel, pas de protection contre la corrosion et elle bout à une température inférieure (212 degrés F) à un mélange d'antigel et d'eau (qui protège à 240 ° F).

Utilisez le type d'antigel spécifié par le fabricant du véhicule ou un produit de refroidissement universel compatible avec toutes les marques / modèles. La plupart des véhicules modèles tardifs nécessitent un certain type de liquide de refroidissement longue durée OAT ou HOAT. Les véhicules GM utilisent Dex-Cool.

Sur certaines voitures à roues avant à modèle avancé, le remplissage du système de refroidissement peut être délicat à moins que vous ne "burp" le système en ouvrant un évent de purge ou en fendant un tuyau à un point haut du système pour permettre à l'air piégé de s'échapper. Si vous ne retirez pas l'air, le moteur peut surchauffer la première fois que vous le conduisez.

La meilleure façon de recharger le système est d'ajouter du liquide de refroidissement jusqu'à ce que le radiateur soit dans un pouce d'être plein. Ajoutez également du liquide de refroidissement au réservoir de liquide de refroidissement, en le remplissant au bon niveau. Si le système possède un réservoir de liquide de refroidissement sous pression, ajouter un liquide de refroidissement jusqu'à ce que le niveau à l'intérieur du réservoir soit sur la marque COLD FULL. Démarrez le moteur et laissez-le au ralenti avec le radiateur ou le bouchon du réservoir de liquide de refroidissement jusqu'à ce que le thermostat s'ouvre et que le liquide de refroidissement commence à circuler à travers le moteur. Le radiateur doit également être allumé, de sorte que le liquide de refroidissement circulera à travers le noyau du radiateur. Au fur et à mesure que le niveau de liquide de refroidissement tombe, continuer à ajouter du liquide de refroidissement jusqu'à ce que le système ne supporte plus. Ensuite, remplacez le capuchon du radiateur et conduisez une courte distance. Arrêtez le moteur et, après refroidissement, vérifiez de nouveau le niveau de liquide de refroidissement. Si bas, ajoutez le cas échéant.
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