Voyant moteur « Vérifier moteur » allumé

Voyant moteur allumé: Le témoin de la lumière du moteur (qui est en fait la lampe témoin de défaillance ou MIL) vous avertit lorsqu'un problème lié aux émissions se produit avec le système de contrôle du moteur ou les contrôles des émissions sur votre véhicule. Selon la nature du problème, le témoin de la lumière du moteur peut s'allumer et continuer à fonctionner en permanence ou à clignoter.

Certains problèmes intermittents ne provoqueront la mise en marche du moteur que lorsque la panne se produira (comme le raté du moteur). La lumière Vérifier le moteur reste habituellement une fois qu'un défaut a été détecté et restera activé pour vous rappeler qu'un problème s'est produit qui doit être étudié.

Voyant moteur allumé ou clignotant

Un témoin de contrôle du moteur éclairée peut être gênante car vous ne savez pas ce qui ne va pas et si le problème peut être sérieux ou juste un défaut mineur. Il n'y a aucun moyen de savoir quel est le problème jusqu'à ce que vous branchez un outil de numérisation dans le connecteur de diagnostic du véhicule et que vous lisez le (s) code (s) qui allume la lumière.

Si aucun autre voyant d'alerte n'est allumé et que le moteur semble fonctionner normalement (pas de bruits inhabituels, des odeurs, des vibrations, etc.), vous pouvez supposer que le défaut qui provoque l'allumage de la lumière du moteur est probablement mineur et a gagné ' Entrave votre capacité à continuer de conduire. Mais si d'autres voyants sont allumés, vous devriez probablement arrêter et enquêter sur le problème.

Lorsque le témoin du moteur du voyant s'allume, un code de diagnostic (DTC) est enregistré dans la mémoire du module de contrôle du groupe motopropulseur (PCM) qui correspond à la faute. Certains problèmes peuvent générer plus d'un code de problème, et certains véhicules peuvent avoir plusieurs problèmes qui définissent plusieurs codes de panne.

VÉRIFIEZ LA LUMIÈRE DU MOTEUR SUR LES RÉGLAGES CODES DE DÉPANNAGE

Voyant moteur alluméDans la plupart des véhicules plus anciens (ceux fabriqués avant 1996), débrancher la source d'alimentation de l'ordinateur ou débrancher un câble de batterie efface les codes d'erreur et éteint Check Engine Light, au moins temporairement. Si le problème persiste, le code se réinitialisera et le témoin du moteur s'allumera. Mais sur de nombreux véhicules plus récents, vous ne souhaitez PAS débrancher la batterie, car cela risque d'effacer les paramètres de la mémoire de l'ordinateur. Cela peut affecter le fonctionnement de la transmission, le système de climatisation et d'autres fonctions.

En 1996 et les véhicules plus récents, un outil de balayage ou un lecteur de code doit être utilisé pour effacer les codes et éteindre le témoin du moteur.

COMMENT LIRE DES CODES DE DÉFAUT AVEC UN OUTIL DE SCAN

Si votre voyant Check Engine est activé, vous devez lire les codes qui le provoquent avec un lecteur de code ou un outil de numérisation. Branchez l'outil dans le connecteur de diagnostic OBD à 16 broches (généralement situé sous le tableau de bord près de la colonne de direction).

Lorsque le contact est allumé (ne démarrez pas encore le moteur), l'outil communiquera avec le PCM. Vous pouvez être invité à entrer l'année / faire / modèle et le code VIN de votre véhicule si l'outil de numérisation ne reconnaît pas automatiquement l'application. Choisissez l'option READ FAULT CODE dans le menu de l'outil d'analyse ou appuyez sur le bouton qui permet à l'outil de lire les codes. L'outil affichera ensuite un numéro et / ou une description de code qui correspond à un code de défaut particulier. La lettre "P" est la désignation pour les codes du groupe motopropulseur (qui comprend toutes les commandes du moteur, les contrôles d'émission liés, le convertisseur catalytique et le système de contrôle de la vapeur du réservoir de carburant). S'il y a plus d'un code, les codes seront répertoriés dans l'ordre numérique.

CONSEIL: Écrivez le (s) code (s) sur un morceau de papier avant de les effacer. Vous devrez peut-être vous référer ultérieurement aux codes si le même problème continue de revenir. Effacer les codes éteindra la lumière de contrôle du moteur, mais tôt ou tard, les codes vont probablement revenir et allumer le témoin de la lumière du moteur à nouveau si le problème est toujours là.

Important! Un code de défaut vous indiquera quel capteur ou système a connu un problème. Mais le code ne vous dira pas pourquoi la faute s'est produite, quelle est la faute ou la partie à remplacer. Cela nécessite généralement des diagnostics plus avancés.

VÉRIFIEZ LA LUMIÈRE DU MOTEUR SUR LE DIAGNOSTIC

Avant l'OBD II, la détection des défauts était principalement limitée aux «pannes brutes» dans des circuits ou des capteurs individuels. Les systèmes de première génération n'étaient pas capables de détecter les ratés, les problèmes de convertisseur ou les fuites de vapeur de carburant. OBD II a changé tout cela en ajoutant la possibilité de surveiller ces choses afin que les problèmes d'émission puissent être détectés à mesure qu'ils se développent.

OBD II utilise le témoin de la lumière du moteur pour alerter le conducteur en cas de panne et stocke les codes de panne qui correspondent à des problèmes spécifiques. Il peut également suivre les problèmes au fur et à mesure qu'ils se développent et même capturer un instantané des données du capteur lorsqu'un problème survient.

Presque tout problème d'émission qui provoque des émissions d'hydrocarbures supérieures à 1,5 fois la limite fédérale peut provoquer l'apparition de la lumière du moteur de contrôle avec l'OBD II, même s'il n'y a pas de problème de conduite perceptible qui accompagne le problème d'émission.

L'OBD II surveille non seulement le fonctionnement de tous les capteurs et systèmes du moteur (carburant, allumage, EGR, émissions par évaporation, etc.). Il surveille également le fonctionnement du convertisseur catalytique et peut même détecter les contrefaçons du moteur! Tout ce qui pourrait affecter les émissions est surveillé par OBD II, y compris un bouchon de gaz lâche!

COMPRENDRE LES CODES DE PROBLÈME DIAGNOSTIQUES

Un défaut de rattrapage provoquera le démarrage du témoin du moteur lorsque le défaut de contact est en train de se produire. Un défaut de rat qui se produit dans un cylindre donné définira également un code P030X où "X" sera le nombre de cylindre qui échoue. Par exemple, un code P0302 vous dirait que le numéro 2 du cylindre est raté. Rappelez-vous, le code ne vous indique pas pourquoi le cylindre est raté. Vous devez comprendre cela en effectuant d'autres tests de diagnostic. Le défaut de brouillage peut être dû à une bougie d'allumage encrassée, à un mauvais fil d'alimentation, à une bobine d'allumage défectueuse dans un système d'allumage DIS, à un injecteur de carburant obstrué ou mort ou à une perte de compression en raison d'une soupape d'échappement étanche, d'un joint d'étanchéité ou d'une caméra usée lobe.

OBD II surveille l'efficacité de fonctionnement du convertisseur catalytique avec un deuxième capteur d'oxygène dans le tuyau d'échappement derrière le convertisseur. En comparant les lectures du capteur O2 en amont et en aval, il peut déterminer à quel point le convertisseur fait son travail. Si l'efficacité du convertisseur descend en dessous d'un certain seuil, OBD II définira un code et allume le contrôle de la lumière du moteur.

L'OBD II peut détecter les fuites de vapeur de carburant (émissions par évaporation) dans le bac à charbon, évacuer la plomberie ou le réservoir d'essence en pressurisant ou en aspirant le système de carburant. Si le bouchon de gaz est lâche ou manquant, il le détecte, met un code et allume le témoin de la lumière du moteur.

En outre, OBD II peut également générer des codes pour divers problèmes de transmission électronique et même des pannes d'air, telles qu'une panne de compresseur.

DEUX TYPES DE CODES DE FAULT

OBD II est capable de générer deux types de codes de diagnostic: "Générique" ou "Global" (P0) qui sont identiques pour toutes les marques et tous les modèles de véhicules (ceux-ci sont requis par la loi) et "Enhanced" ou "OEM" "Codes (P1) qui sont propres aux véhicules spécifiques. Les codes améliorés peuvent également couvrir les pannes non liées aux émissions qui se produisent en dehors du système de contrôle du moteur. Il s'agit notamment des codes ABS, des codes CVCA, des codes de coussins gonflables et d'autres codes corporels et électriques.

Les codes «génériques» communs à tous les fabricants de véhicules peuvent être consultés à l'aide d'un lecteur de code de base ou d'un outil de balayage compatible avec l'OBD II. Malheureusement, la plupart des anciens outils d'analyse réalisés avant 1995 ne fonctionneront pas sur 1996 et les véhicules plus récents avec OBD II. Vous avez besoin d'un outil de balayage qui possède le matériel et les logiciels appropriés pour parler à votre ordinateur de bord afin qu'il puisse lire les codes OBD II et d'autres informations de diagnostic. En fait, un outil de balayage ou un lecteur de code est nécessaire pour lire les codes sur la plupart des véhicules 1996 et plus récents car la plupart des véhicules plus récents ne disposent pas de codes flash manuels. Il y a quelques exceptions. Certains modèles Nissan fournissent toujours des codes flash manuels, tout comme certains modèles Dodge. La plupart des modèles GM, Ford, Honda et Toyota ne disposent pas de codes flash, mais sur certains véhicules GM avec affichage des informations du pilote, il peut y avoir une procédure pour afficher les codes manuellement.

Un lecteur de code simple qui se connecte au connecteur de diagnostic du véhicule peut généralement être acheté dans un magasin de pièces d'auto pour moins de 60 €. Un outil d'analyse de base qui peut lire des codes et des données système supplémentaires (et effacer des codes) peut se vendre de 70 à 400 € selon les caractéristiques. Le type d'outils de numérisation que les techniciens professionnels utilisent peut coûter plusieurs milliers de dollars et disposer de fonctionnalités plus avancées, y compris des capacités bidirectionnelles qui permettent à l'outil de numérisation d'effectuer divers auto-tests intégrés au système de gestion du moteur de votre véhicule. Ces types de tests avancés peuvent être nécessaires pour des problèmes plus difficiles à diagnostiquer. Les outils haut de gamme d'analyse de niveau professionnel peuvent également représenter graphiquement les tensions du capteur, ce qui leur permet de révéler des données de diagnostic qu'un outil de balayage simple bricolage ne peut pas.

Si vous ne disposez pas d'un lecteur de code ou d'un outil de numérisation, vous devrez emmener votre véhicule dans une installation de réparation ou dans un magasin de pièces automobiles si vous devez diagnostiquer un problème de Check Engine Light.

Astuce économiseur d'argent: Certains magasins de pièces (comme AutoZone et autres) feront un diagnostic de plug-in GRATUIT pour vous, ou ils vous prêtent un outil de numérisation afin que vous puissiez vous faire le diagnostic de base dans le stationnement. L'outil de numérisation vous indiquera quels sont les codes qui sont activés sur votre Vérificateur du moteur. N'oubliez pas qu'un code par lui-même ne vous indique pas quelle partie devra être remplacée. Des tests de diagnostic supplémentaires sont habituellement nécessaires pour déterminer la cause sous-jacente qui définit le code.

Par exemple, un code P0300 Random Misfire signifie que le moteur échoue dans plusieurs cylindres, mais il ne vous dit pas pourquoi il est faussé. La cause pourrait être le carburant, l'allumage ou la compression, ou toute combinaison de ceux-ci. Des tests supplémentaires sont nécessaires pour identifier la cause du raté.

VOTRE VÉHICULE NE PAS PASSER UN ESSAI D'ÉMISSION D'ENTRÉE OBD AVEC VÉRIFICATION DE LA LUMIÈRE DU MOTEUR

Si votre témoin de la lumière du moteur est allumé, votre véhicule ne passera PAS un test d'émission de plug-in OBD. Donc, si vous êtes tenu de faire un tel test, la lumière doit être éteinte et il ne doit pas y avoir de code dans la mémoire PCM. Vous ne pouvez pas simplement effacer les codes, conduire votre véhicule à la station de test et passer le test si le problème d'origine est toujours là. Les moniteurs OBD II ont besoin de temps pour régler, ce qui nécessite habituellement une conduite à différentes vitesses, parfois sur plusieurs jours. Le test du plug-in OBD vérifie si tous les auto-tests du moniteur sont terminés et si leur véhicule n'a pas été rejeté pour ne pas être prêt. Voir les moniteurs OBD non prêts.

Le test du plug-in OBD détermine également si votre témoin du moteur fonctionne correctement. Si la lampe est éteinte ou a été désactivée, votre véhicule sera rejeté jusqu'à ce que l'ampoule soit remplacée ou si le problème a été corrigé.

Si le test trouve des DTC (codes de diagnostic), votre véhicule échouera à l'essai d'émissions. Le centre de test devrait vous donner une impression qui répertorie tous les codes trouvés ainsi que des suggestions possibles quant à ce qui peut causer la (les) faute (s). Vous devez alors réparer votre véhicule (que vous pouvez faire vous-même si vous avez les outils et le savoir faire) ou vous pouvez l'acheminer à un atelier de réparation ou à un concessionnaire automobile pour résoudre le problème. Certains États maintiennent un site Web (comme l'équipe Illinois Clean Air) qui classe les magasins de réparation selon leur taux de réussite pour réparer les faiblesses des émissions. Si vous ne savez pas où prendre votre voiture pour les réparations, ces sites Web peuvent être très utiles.
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Diagnostic et réparation automobile: Voyant moteur « Vérifier moteur » allumé
Voyant moteur « Vérifier moteur » allumé
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