Témoin de contrôle du moteur

Témoin de contrôle du moteur: La lampe Vérifier le moteur, qui est officiellement appelée «Lampe témoin de défaillance» (MIL), vous avertit lorsque le système OBD II de votre véhicule a détecté un problème potentiel d'émissions. En fonction de la nature du problème, la lampe Vérifier le moteur peut s'allumer et s'éteindre, continuer à fonctionner continuellement ou clignoter. Bien sûr, rien de tout cela ne vous donne la moindre idée de ce qui pourrait se passer.

Certaines personnes font paniquer lorsqu'elles voient la lumière, craignant que leur moteur n'éprouve un problème majeur. Mais craint pas, car dans la plupart des cas, le problème est généralement mineur et n'est rien qui requiert votre attention immédiate.

Témoin de contrôle du moteur

Voici comment fonctionne le témoin de contrôle du moteur. Lorsque le système OBD II détecte tout défaut susceptible d'entraîner une augmentation des émissions, il définit un "code en attente" dans la mémoire de l'ordinateur. La vérification de la lumière du moteur ne s'allume pas encore parce que le système doit s'assurer que le problème est réel et non pas un problème temporaire. Si le même problème se produit lors d'un deuxième voyage (dans les mêmes conditions de conduite), le système OBD II définira alors un code de diagnostic (DTC) et allume le témoin Light du moteur.

Que faire si votre témoin de la lumière du moteur est allumé

Si aucun autre voyant d'alerte ne s'allume (température, pression d'huile, charge, etc.), votre véhicule fonctionne normalement (pas de sons, d'odeurs, de vibrations, de perte d'énergie ou d'autres pannes), vous ne devez pas Faire tout de suite immédiatement. Mais vous devez savoir pourquoi la lumière est arrivée quand il est pratique de le faire.

Utiliser un outil de numérisation

Témoin de contrôle du moteurLa seule façon de savoir pourquoi votre témoin de la lumière du moteur est activée est de connecter un outil de balayage ou un lecteur de code au connecteur de diagnostic OBD II à 16 broches sous le tableau de bord et à lire le code. Si vous ne disposez pas d'un lecteur de code ou d'un outil de numérisation pour le faire vous-même, vous pouvez emmener votre voiture dans un magasin de pièces automobiles pour un diagnostic gratuit (Autozone & Advance Auto offrent actuellement cela). Si vous ne pouvez pas avoir un diagnostic gratuit dans un magasin de pièces d'automobiles, vous devrez emmener votre véhicule à un atelier de réparation ou à un concessionnaire automobile pour un diagnostic de plug-in. Soyez averti que cela coûte généralement cher. La plupart facturent 75 € ou plus pour effectuer ce service. Pour le même argent, vous pouvez acheter un lecteur de code ou un outil d'analyse de base et le faire vous-même.

Codes de problèmes de lecture

Lorsque vous branchez un lecteur de code ou un outil de numérisation dans le connecteur de diagnostic, l'outil affichera tous les codes de panne qui se trouvent dans la mémoire du module de contrôle du groupe motopropulseur (PCM). Il peut y avoir un seul code, ou il peut y avoir plusieurs codes. Les lecteurs de code de base ne peuvent afficher qu'un numéro, que vous devez alors consulter dans un livre de référence ou en ligne pour savoir ce que cela signifie. De meilleurs outils de numérisation affichent le numéro de code de panne et une brève définition de ce que signifie le code de panne.

Notez les codes de problèmes et les définitions qui s'affichent pour référence ultérieure.

Ce que vous faites ensuite dépendra des codes que vous avez trouvés. Un code de problème par lui-même ne vous dit pas quelle partie doit être remplacée. Il ne vous indique que le circuit ou le composant où le défaut s'est produit (capteur d'oxygène, par exemple), ou la nature de la faute (par erreur).

Pour plus d'informations sur la façon de diagnostiquer et de réparer les codes de problèmes communs, consultez la section Aide aux diagnostics du code de problème pour les types de codes.
Un diagnostic supplémentaire est habituellement nécessaire pour isoler la faute et comprendre ce qui cause le problème et quelle partie (le cas échéant) doit être remplacée. Cela nécessite souvent d'avoir suivi un long tableau de diagnostic et des vérifications étape par étape pour exclure diverses possibilités. Ce type d'information se trouve dans la documentation sur les véhicules ou sur AlldataDIY.

Par exemple, disons que votre Check Engine Light est allumé et vous trouvez un code de panne pour l'un des capteurs d'oxygène (code P0130). Le code peut indiquer un mauvais capteur, ou cela pourrait indiquer un problème de connexion ou de câblage. Vous devez d'abord vérifier le câblage avant de remplacer le capteur.

Plus difficile à diagnostiquer sont les codes de raté. L'OBD II peut détecter les ratés dans les cylindres individuels ainsi que les échoués aléatoires. S'il génère un code de raté pour un seul cylindre (par exemple, P0301 pour le cylindre n ° 1), il ne vous indique que le cylindre est faussé, pas pourquoi le cylindre est raté. La cause sous-jacente pourrait être une mauvaise bougie d'allumage, un mauvais fil d'alimentation, une bobine faible sur un système d'allumage sans distributeur (DIS) ou un système de bobine à bobine (COP), un injecteur de carburant sale ou mort ou un problème de compression (mauvais Valve, joint d'étanchéité à fuite, lobe à cames arrondis, etc.). Comme vous pouvez le constater, il existe de multiples possibilités, de sorte qu'il faut une expertise diagnostique pour isoler le défaut avant que des pièces ne puissent être remplacées.

Un "code de raté accidentel" (P0300) est encore plus difficile à diagnostiquer car il peut y avoir de nombreuses causes. Un défaut d'échappement aléatoire signifie généralement que le mélange air / carburant est en piqué. Mais la cause pourrait résulter d'une fuite de vide difficile à trouver à des injecteurs sales, à une faible pression de carburant, à une faible bobine d'allumage (2), à de mauvais câbles ou à des problèmes de compression.

Le meilleur conseil dans des situations comme celle-ci est de conduire votre voiture dans une installation de réparation dotée d'outils et d'expertise appropriés pour diagnostiquer correctement la faute.

Surveillez les faux codes

Parfois, les circonstances mettent un code indiquant qu'un défaut s'est produit, mais en réalité, il n'y a pas de problème réel. Certaines voitures définiront des codes car le système OBD II est trop sensible ou il y a un problème dans le logiciel d'usine. Par exemple, les anciennes voitures GM avec certains moteurs 3.8L établissent souvent un code P1406, ce qui indique un défaut dans la vanne EGR. Le remplacement de la vanne EGR ne résout pas le problème sur ces voitures car le système OBD II est trop sensible à la rapidité avec laquelle la vanne EGR s'ouvre lorsque le PCM lui ordonne de le faire. Le remède ici n'est pas de remplacer la soupape EGR, mais faire en sorte que votre revendeur automobile ou votre atelier de réparation reprogramme votre ordinateur moteur. C'est ce que l'on appelle "reflashing the PCM" et implique l'installation d'un logiciel mis à jour qui corrige le problème. Le processus dure généralement environ une heure et coûte de 100 € à 200 €.

Les fabricants de véhicules publient fréquemment des bulletins de service technique (TSB) qui fournissent des réparations pour les failles comme celles-ci. Ce type d'information est disponible sur le site d'information du service du fabricant du véhicule, ou via Alldata.

Mise hors tension du moteur

Le témoin OBD II Check Engine reste généralement allumé tant qu'un défaut persiste.

Si un défaut intermittent ne se reproduit pas après trois voyages consécutifs, la lampe MIL s'éteint, mais le code de panne reste en mémoire. Si le défaut ne se reproduit pas pendant 40 à 50 fois, le code sera effacé.

Le seul moyen sûr d'effacer les codes d'erreur et de tourner le témoin de la lumière du moteur est d'utiliser un outil de numérisation ou un lecteur de code. La plupart de ces outils ont un bouton ou un choix de menu qui dit "Effacer les codes?" Lorsque vous appuyez sur le bouton ou choisissez l'option, il efface le code de la mémoire du PCM. Cela vous ramènera au point zéro.

CONSEILS: Notez les codes que vous avez trouvés AVANT de les effacer! Ne penses pas que tu te souviendras d'eux car dans quelques jours tu ne le feras probablement pas.

Si le témoin de la lumière du moteur est de nouveau réactivé (ce qui est habituellement en cas de panne grave dans le système), vous pouvez vérifier les codes pour voir s'ils sont les mêmes qu'auparavant. Cela confirmera le fait que vous avez un problème d'émissions et que des diagnostics et des réparations supplémentaires sont probablement nécessaires.

REMARQUE: de nombreux défauts d'émission qui définissent des codes n'auront aucun effet notable sur la façon dont votre voiture démarre, se déplace ou se comporte. Vous pouvez donc être tenté de les ignorer. C'est à toi de voir. Mais si vous vivez dans une zone qui exige des essais d'émissions, votre véhicule ne passera pas un test d'émissions si le témoin Engine Light est allumé.

Sur les anciens véhicules pré-OBD II (1995 et arrière), les codes de panne peuvent également être effacés de la mémoire du PCM en déconnectant la batterie. Débranchant le câble de terre de la batterie pendant 10 secondes, puis reconnectez-le "réinitialise" l'ordinateur. Mais cela effacera également tous les autres paramètres de la mémoire du PCM. Cela signifie que votre moteur ne peut pas fonctionner en douceur ou qu'il se sent bien pendant un certain temps jusqu'à ce que le PCM réapprend ce qu'il doit savoir. Idem pour le contrôleur de transmission. Vous allez également perdre les presets de la chaîne à la radio, et tous les autres réglages électroniques (sièges mémoire, miroirs, etc.). C'est pourquoi un lecteur de code ou un outil de numérisation doit être utilisé pour effacer les codes uniquement.
AVERTISSEMENT: sur de nombreuses voitures OBD II de 1996 et plus récentes, tirer le fusible PCM ou débrancher la batterie NE PEUT PAS effacer les codes et entraîner une perte d'informations importantes que le PCM doit fonctionner correctement. Ceci est certainement vrai pour 2004 et les véhicules plus récents avec les systèmes électriques de la zone de contrôleur (CAN). NE PAS DÉCONNECTER LA BATTERIE SUR CES VÉHICULES! Sur certains véhicules, la perte de puissance du PCM peut l'amener à oublier
❑ Lire aussi: Voyant moteur allumé

Les paramètres de transmission, les fonctions de contrôle climatique et d'autres données essentielles. Ceci, à son tour, peut nécessiter un voyage coûteux pour le concessionnaire automobile, afin qu'ils puissent utiliser un outil d'analyse en usine pour réinitialiser ou reprogrammer l'information qui a été perdue.
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Diagnostic et réparation automobile: Témoin de contrôle du moteur
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