Comment résoudre un problème d'hésitation du moteur

Le moteur hésite ou trébuchent lors de l'accélération

La hésitation est lorsque votre moteur échoue, trébuche ou manque d'alimentation lorsque vous accélérez ou faites un pas sur l'accélérateur. Le problème signifie souvent que le mélange air / carburant n'est pas correctement enrichi ou qui se penche, ou que le système d'allumage est faible et qu'il se faufile lorsque le moteur est sous charge ou que le mélange air / carburant se penche.

Lorsque vous décidez de descendre sur l'accélérateur et que l'accélérateur s'ouvre, le moteur suce plus d'air. L'ordinateur devrait répondre en ajoutant plus de carburant.

Si le moteur dispose d'un système d'injection de carburant de densité de vitesse (pas de capteur de débit d'air), l'ordinateur utilise les entrées du capteur de position de l'accélérateur, du capteur de pression absolue du collecteur, du capteur de température de l'air et du régime du moteur pour estimer le débit d'air et la quantité de carburant dont le moteur a besoin .
REMARQUE: les systèmes de densité de vitesse sont beaucoup moins sensibles aux fuites sous vide que les systèmes EFI qui utilisent un capteur de débit d'air.

Si le moteur dispose d'un capteur de débit d'air (flux d'air de la pale ou flux d'air de masse), il regarde principalement le signal d'écoulement d'air du capteur de débit d'air, mais prend également en compte ce que le capteur de position de l'accélérateur et le capteur MAP (le cas échéant) le racontent.

REMARQUE: Les systèmes EFF d'écoulement d'air sont très sensibles aux fuites sous vide et des fuites d'air en aval du capteur de débit d'air.

En conséquence, si les entrées de l'un de ces capteurs sont inexactes ou manquantes, l'ordinateur du moteur peut ne pas ajouter suffisamment de carburant, ce qui permet au mélange de carburant d'être maigre, causant un faux risque qui produit une hésitation ou un trébucher lors de l'accélération ou de l'ouverture de l'accélérateur.

La quantité de carburant ajoutée par l'ordinateur lorsque l'accélérateur s'ouvre peut également être insuffisante si les injecteurs de carburant sont sales ou si la pression du carburant est faible. Les capteurs d'oxygène dans l'échappement surveillent le mélange air / carburant afin que l'ordinateur puisse régler la garniture de carburant si nécessaire pour maintenir le rapport air / carburant approprié. Les réglages de garniture de carburant peuvent compenser dans une certaine mesure les injecteurs sales et / ou la faible pression du carburant, mais se produisent trop lentement pour compenser un problème d'hésitation.

Les fuites de vide entraîneront généralement que la garniture du carburant s'arrangera, car l'ordinateur essaie de compenser l'aspiration d'air extra dans le moteur à travers la fuite.

Causes possibles de l'hésitation ou du trébuchement du moteur:

    problème d'hésitation du moteur
  • Les injecteurs de carburant sales (le nettoyage des injecteurs le réparent souvent).
  • Capteur Bad MAP (pression absolue)
  • Capteur Bad TPS (position de l'accélérateur)
  • Capteur MAF (débit d'air massique) mauvais ou sale
  • Pression de carburant faible (régulateur de pression de carburant qui fuit, pompe à carburant faible ou faible tension de système ou tension de charge qui fait fonctionner la pompe à carburant lentement)
  • Fuite de vide (collecteur, tuyaux d'aspiration, corps d'accélérateur, vanne EGR)
  • Mauvaise essence (carburant contaminé par de l'eau ou trop d'alcool)
Parfois, ce qui ressemble à une hésitation est en fait l'ignition plutôt mauvais que le faux casse. Les causes du raté d'allumage peuvent inclure:
  • Bougies usées ou sales
  • Mauvais câbles
  • Bobine d'allumage faible
  • Wet plug wires

DIAGNOSTIQUER LE PROBLÈME DE HÉSITATION DU MOTEUR

Le diagnostic peut nécessiter la vérification de l'ordinateur du moteur avec un outil de balayage pour tous les codes de défaut (y compris les codes de raté), la vérification de la réponse du capteur avec un outil de numérisation en regardant les différents capteurs PIDS (valeurs de capteur affichées sur l'outil de numérisation) et en testant des capteurs avec un DVOM ou portée si les valeurs sont hors de portée ou le capteur ne répond pas normalement. Des contrôles de diagnostic supplémentaires peuvent inclure la recherche de fuites sous vide, l'inspection / le nettoyage de la vanne EGR, la mesure de la pression et du volume du carburant, l'élimination et l'inspection des bougies, etc.

Vous pouvez utiliser un outil de numérisation pour vérifier les lectures de carburant pour voir si le moteur est en marche. Les mélanges maigres qui sont causés par des fuites sous vide auront l'effet le plus notable au ralenti. À l'accélération totale et totale, il y a tellement d'air dans le moteur qu'un peu d'air supplémentaire provenant d'une fuite de vide a un effet négligeable.

Branchez votre outil de balayage dans le connecteur de diagnostic et démarrez le moteur, puis regardez les valeurs de coupe de carburant à court terme (STFT) et à long terme (LTFT). La gamme normale est généralement plus ou moins 8. Si les nombres sont +10 ou plus élevés pour STFT et LTFT, le moteur exécute LEAN. Si vous tournez le moteur à 1500 à 2000 tr / min et maintenez-le pendant une minute, et que la valeur STFT retombe à une lecture plus normale, cela confirme que le moteur a une fuite de vide au ralenti. Si la valeur STFT ne change pas beaucoup, la condition de carburant maigre est plus probable qu'un problème de livraison de carburant (pompe à carburant faible, filtre à carburant restreint, injecteurs de carburant sales ou régulateur de pression de carburant) est une fuite de vide.

CONSEILS DE DIAGNOSTIC POUR P0171 OU P0174 CODES DE DÉPANNAGE LEAN

Un code P0171 ou P0174 (ou les deux) indique que le moteur est en marche. Cela signifie qu'il y a trop d'air et / ou pas assez de carburant.

Si vous avez un outil de numérisation qui peut afficher le trim de carburant à court terme (STFT), vous pouvez confirmer que le moteur est en marche maigre en regardant STFT au ralenti. Si STFT est supérieur à environ 10 à 12, le moteur exécute LEAN. Augmentez le régime du moteur à 1600 à 2000 tr / min et maintenez-le pendant une minute environ, puis vérifiez à nouveau la valeur STFT. Si elle a chuté de 3 ou 4 points ou plus, le problème de maigre est dû à une fuite de vide (les fuites sous vide ont plus d'impact sur le mélange de carburant inactif que le mélange de croisière). Si la vanne STFT est toujours la même, le problème est probablement lié au capteur (capteur MAF sale ou mauvais, ou mauvais capteur MAP), ou est dû à une faible pression de carburant. Les prochaines étapes seraient d'utiliser l'outil de numérisation pour examiner le débit d'air et les lectures du capteur MAP et vérifier la pression du carburant.

Une condition de carburant maigre peut être causée par:
  • Faible pression de carburant due à une pompe faible ou à un régulateur de pression de carburant. (Utiliser un manomètre pour vérifier la pression du carburant au ralenti)
  • Injecteurs de carburant sales. (Essayez de nettoyer les injecteurs)
  • Vider les fuites du collecteur d'admission, les raccords du tuyau d'aspiration ou le corps de l'accélérateur. (Vérifier s'il y a des fuites sous vide)
  • Vanne EGR fouillée. (Vérifier le fonctionnement de la vanne EGR)
  • Vanne ou tuyau de vidange PCV. (Verrouillage et raccordement des tuyaux)
  • Capteur de débit d'air de masse (MAF) sale ou défectueux. (Essayez de nettoyer les fils du capteur MAF ou le filament avec un nettoyeur électronique à l'aérosol. N'utilisez rien d'autre pour nettoyer le capteur et ne pas toucher les fils du capteur)
CONSEIL: Sur de nombreux Fords, un code P0171 et / ou P0174 Lean peut parfois apparaître à cause d'un mauvais capteur de pression différentielle (DPFE). Ce capteur surveille le débit EGR et se trouve sur le moteur près de la soupape EGR. Il existe deux tuyaux qui relient le capteur au tube qui passe du collecteur d'échappement à la soupape EGR. Le capteur transmet le débit EGR et l'ordinateur augmente l'EGR qui a un effet de penchant sur le mélange de carburant. Le correctif consiste à remplacer le capteur DPFE.

RÉPARATIONS

Les réparations dépendront de ce qui cause l'hésitation. Si la cause est liée au carburant, il peut être nécessaire de nettoyer les injecteurs de carburant ou de fixer une fuite de vide. Si la cause est liée à l'allumage, il peut être nécessaire de remplacer les bougies et les fils d'obturation.
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