Diagnostic des bruits du moteur

Diagnostic des bruits du moteur : Le bruit du moteur est généralement un symptôme indiquant que quelque chose ne va pas avec votre moteur. Tous les moteurs produisent des bruits de fonctionnement, mais lorsque vous entendez un bruit inhabituel ou un bruit excessif provenant du capot, cela signifie généralement des problèmes. Voici quelques bruits de moteur courants et leurs causes possibles:

Comment diagnostiquer le bruit du moteur

Diagnostiquer le bruit du moteur

Bruits de cliquetis de moteur

Un bruit de claquement ou de tapotement plus fort lorsque vous faites tourner le moteur est probablement un bruit de poussoir ou de soupape supérieure provoqué par une des nombreuses choses suivantes: faible pression d'huile, cils excessifs ou pièces usées ou endommagées.

Tout d'abord, vérifiez la jauge du moteur pour voir si le niveau d'huile est bas. Si faible, ajoutez de l'huile pour la ramener à la marque complète. Le moteur est-il toujours bruyant? Vérifiez votre pression d'huile. Une lecture basse (ou un voyant d’alarme) indique un problème interne grave au moteur qui empêche la pression d’huile normale d’atteindre les composants de la soupape supérieure. La cause peut être une pompe à huile usée ou endommagée, un tamis de pompe à huile bouché ou un filtre à huile bouché. En utilisant une viscosité trop épaisse de l'huile moteur par temps froid, vous pouvez également ralentir le flux d'huile vers le circuit supérieur, provoquant du bruit et de l'usure.

Bruit de levage effondré

Les élévateurs usés, qui fuient ou qui sont sales peuvent également provoquer un bruit de soupape. Si le débit d'huile est limité aux lève-personnes (cale d'huile bouchée ou pression d'huile basse), les lève-personnes ne "pompent" pas pour absorber le jeu normal dans la chaîne de vidange. Un dispositif de levage "replié" permettra alors un jeu de cils et de bruit excessif.

Bruit de soupape du moteur

Si vous pouvez éliminer les problèmes liés à la lubrification, l'étape suivante consiste à retirer le ou les couvercles de soupape et à vérifier le jeu des soupapes. Sur les moteurs importés plus anciens, les dispositifs de levage mécaniques nécessitent des ajustements périodiques du jeu des soupapes (généralement tous les 30 000 miles). Un espace trop important entre les extrémités des culbuteurs et les tiges de soupape peut rendre le système de vidange bruyant et provoquer une usure accélérée des deux pièces.

Pour mesurer (et ajuster) le jeu de la valve, vous avez besoin d'une jauge d'épaisseur. La jauge est glissée entre la pointe de la tige de soupape et le culbuteur (ou le galet de came ou la came elle-même sur les moteurs à cames en tête) lorsque le piston est au point mort haut (soupape complètement fermée). Reportez-vous à un manuel pour la procédure de jeu et de réglage spécifiée. Notez également que la spécification des cils concerne un moteur chaud ou froid (cela fait une grande différence!).

Sur les moteurs dotés de poussoirs hydrauliques, la pression d'huile monte dans les poussoirs lorsque le moteur tourne pour maintenir un jeu nul dans le circuit de soupape. Cela se traduit par un fonctionnement silencieux. Donc, si les culbuteurs claquent, cela vous dit que quelque chose ne va pas (mauvais poussoir ou pièces usées ou endommagées) ou que les culbuteurs doivent être ajustés.

Inspectez les composants de la soupape. Une usure excessive des extrémités des culbuteurs, des suiveurs de came (moteurs à cames en tête) et / ou des tiges de soupape peuvent ouvrir le jeu des soupapes et causer du bruit. Il en va de même pour un poussoir plié ou un ressort de soupape cassé.

Bruit de roulement du moteur

Un bruit de frappe profond provenant du moteur est généralement un «coup de barre», une condition provoquée par une usure ou des dommages extrêmes du roulement. Si les roulements de la tige sont usés ou suffisamment lâches pour faire un bruit sourd, vous conduisez en empruntant du temps. Tôt ou tard, l'un des paliers tombera en panne et quand cela se produira, une des deux choses se produira: le palier saisira et bloquera le moteur, ou il tentera de saisir et de casser une tige. De toute façon, votre moteur subira des dommages importants et devra être reconstruit ou remplacé.

Le bruit de roulement n'est pas inhabituel dans les moteurs à kilométrage élevé, de même que ceux qui ont été négligés et qui n'ont pas été remplacés régulièrement. Elle peut aussi être causée par une faible pression d'huile, l'utilisation d'une huile de viscosité trop légère, la dégradation de l'huile, l'huile sale ou les impuretés dans le carter, les bourrelets et / ou cylindres usés (l'essence dilue et dilue l'huile) roulements trop lâches, boulons de bielle desserrés ou cassés ou conduite abusive.

L'usure des roulements peut être vérifiée en laissant tomber le carter d'huile et en inspectant la tige et les paliers principaux. Si les roulements sont trop usés, endommagés ou desserrés, le remplacement des roulements peut vous faire gagner du temps. Mais si les roulements sont très usés ou endommagés, le vilebrequin devra probablement être refait - ce qui signifie qu'une révision complète du moteur ou le remplacement du moteur vaut le coût.

Pings ou coups de moteur en accélérant

La cause en est peut-être la détonation provoquée par une soupape EGR inopérante, une synchronisation de l'allumage trop avancée, une surchauffe du moteur, une accumulation de carbone dans les chambres de combustion ou un carburant à faible indice d'octane.

❑ Lire aussi: Diagnostiquer les problèmes de moteur de voiture

Bruit de moteur sous charge


Symptôme

Cause possible

Un piston froid frappe pendant une minute et demie après le démarrage d'un moteur froid peut être normal. Cela peut être dû à un dégagement accru entre les pistons et les cylindres. Mais une fois que le moteur se réchauffe, les bruits de choc devraient disparaître.

Si vous entendez un faible grondement ou un claquement lorsque le moteur est chaud, la cause la plus probable peut être un mauvais roulement de bielle sur le vilebrequin (pouvant entraîner une défaillance du roulement et / ou des bris de vilebrequin).

Basse pression d'huile










Vérifier la pression d'huile sur le port de l'unité d'émission de pression d'huile sur le moteur avec une jauge. .
Si la pression d'huile est correcte, remplacez l'unité d'envoi.

Détonation ou coupure d'étincelle

Peut être dû au carburant à faible indice d'octane, à l'accumulation de carbone dans les chambres de combustion, à la cadence avancée d'allumage, à l'EGR inopérant et à la surchauffe du moteur.

Vérifiez tous ces éléments pour déterminer la cause.
.

Boulons de convertisseur de couple en vrac










Inspectez les boulons du convertisseur de couple et le volant.
Réparer au besoin.

Volant fissuré - transmission automatique










Inspectez les boulons du volant et le volant.
Réparer au besoin.

Excessive de bielle ou de palier principal excessif










Inspecter les roulements de bielle, les bielles et le vilebrequin. Utiliser Plastigage ou une jauge de palpage pour mesurer les dégagements des paliers assemblés.

Dépassement excessif du piston










La gifle de piston peut être due à des cylindres usés, des pistons usés ou un dégagement excessif de piston à cylindre
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Diagnostic et réparation automobile: Diagnostic des bruits du moteur
Diagnostic des bruits du moteur
Diagnostic des bruits du moteur: La plupart des bruits de voiture proviennent du moteur, des courroies et des poulies, des tuyaux, du système d'échappement, des pneus, du système de suspension, du contact pneu-chaussée, du freinage et des interférences aérodynamiques. Un bruit de voiture peut être un signal précoce d'une défaillance du système automatique ou d'un composant.
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