Diagnostic de la fumée d'échappement

La fumée d'échappement signifie problème! Un moteur à essence à bon état de fonctionnement ne devrait pas produire de fumée visible dans son échappement. La vapeur est normale et peut sembler être une fumée blanche sur un matin froid en raison de la condensation. Mais tout autre type de fumée dans l'échappement signifie que quelque chose ne va pas.

Types de fumée d'échappement

Diagnostic de la fumée d'échappement

Fumée bleue à l'échappement

Mauvaise nouvelle parce que cela signifie que le moteur brûle de l'huile. La cause sous-jacente est habituellement des joints ou des guides de guidage de soupape usés, ou des anneaux de piston usés ou cassés, ou des cylindres usés ou endommagés. La combustion du pétrole peut finalement contaminer le convertisseur catalytique et le capteur d'oxygène. Cela augmente également le risque que le moteur mange de l'huile et perque la pression d'huile.


Fumée blanche à l'échappement

Plus de mauvaises nouvelles parce que cela signifie que le moteur brûle du liquide de refroidissement ou de la transmission. Si la fumée blanche est un agent de refroidissement, la cause est probablement un joint d'étanchéité ou une fissure dans la culasse. Si la fumée d'échappement blanche est un fluide de transmission, le moteur suce le fluide de transmission à travers un tuyau d'aspiration à la transmission.

Si vous avez un diesel, la fumée blanche peut être un carburant non brûlé traversant le moteur, ou il peut être un liquide de refroidissement. Une certaine fumée blanche est normale suite à un démarrage à froid, en particulier lors d'une température extrêmement froide. Mais si vous voyez de la fumée blanche continue pendant la conduite, vous avez un problème: une synchronisation incorrecte de l'injecteur ou une perte de compression dans un ou plusieurs cylindres.

Fumée noire à l'échappement

La fumée noire est normale pour les moteurs diesel plus anciens lorsqu'ils sont commencés ou lorsqu'ils accélèrent fort, mais il ne devrait pas y avoir de fumée noire. Le véhicule est une voiture ou un camion modèle tardif avec un moteur "diesel propre" (commandes électroniques et haute pression Injecteurs common rail).

La fumée noire qui sort du tuyau d'échappement sur un véhicule avec un moteur à essence est un signe d'un mélange de carburant riche (trop de carburant, pas assez d'air). Une brume de fumée noire peut être visible pendant une accélération difficile lorsque le mélange de carburant devient momentanément riche, mais dans des conditions de conduite normales et en ralenti, l'exhasut doit être transparent. Si la fumée noire est visible tout le temps et l'intérieur du tuyau d'échappement est recouvert de gros dépôts de carbone noir, il vous dirait que le moteur a une énorme condition de carburant.

Sur un véhicule ancien avec un carburateur, une condition de carburant riche et de la fumée noire peut être causée par un étranglement automatique bloqué ou désajusté, un flotteur en métal ou flotteur creux à l'intérieur du réservoir carburant carburfetor ou un flotteur en plastique mousse saturé de carburant ou incorrectement Flotteur ajusté (réglé trop bas). Un filtre à carburant restreint peut également contribuer à un mélange de carburant riche.

Sur un véhicule plus récent avec injection de carburant, la fumée d'échappement noire peut être causée par un ou plusieurs injecteurs de carburant qui fuient, une trop grande pression de carburant (le régulateur de pression de carburant), un capteur MAF défectueux ou un capteur d'oxygène ou un défaut du calculateur moteur.

Avec les moteurs diesel, la fumée noire dans l'échappement peut se produire pendant une accélération dure. Mais si le moteur continue de produire de la fumée noire, le moteur obtient trop d'essence. La cause sous-jacente peut être une mauvaise synchronisation de l'injecteur ou un problème de contrôle de l'injection.

Comment diagnostiquer la fumée d'échappement

Fumé bleu: Habituellement, il sent comme un toast brûlé. Vérifiez le niveau d'huile sur la jauge pour voir si le moteur utilise de l'huile et si le niveau d'huile est faible (ajouter de l'huile si nécessaire pour la remonter à la marque complète. NE PAS laisser le niveau d'huile du moteur diminuer ou endommager le moteur Résultera! Vous pouvez également effectuer une vérification de compression ou un test de fuite pour diagnostiquer des pistons ou des bagues usés.

Fumé blanc: L'échappement aura une odeur légèrement douce si l'échappement contient du liquide de refroidissement ou une odeur d'huile brûlée si elle contient un fluide de transmission. Vérifier le niveau de liquide de refroidissement et le niveau de fluide de transmission. Si le liquide de refroidissement est faible et / ou que le moteur a été surchauffé, la pression vérifie le système de refroidissement pour voir s'il est pressé. Si ce n'est pas le cas, le joint de culasse est probablement en fuite et doit être remplacé. Si seulement le niveau de liquide de transmission est faible, ajoutez le type de fluide de transmission requis pour le ramener à la marque complète et inspectez le tuyau d'aspiration de la transmission pour le fluide à l'intérieur. Si le fluide passe, remplacez la soupape du modulateur de vide sur la transmission.

Fumée noire: Vérifiez le réglage et le fonctionnement de l'étrangleur automatique si le moteur est plus ancien avec un carburateur. Vérifiez la pression du carburant si le moteur est plus neuf avec injection de carburant. Examinez également le filtre à air et vérifiez le système OBD pour tous les codes d'erreur du capteur. Le système OBD devrait détecter un état de carburant riche, définir un code de défaut (par exemple P0172 ou P0175) et allumer la lumière Vérifier le moteur.

Réparations

Les réparations dépendent de ce qui provoque la fumée d'échappement. Si le moteur brûle de l'huile (fumée bleue), il faudra probablement des joints de guidage de soupape et / ou des anneaux de piston, ce qui signifie que le moteur est révisé.

Si le moteur fuit le liquide de refroidissement à l'intérieur (fumée blanche), la culasse doit se retirer pour remplacer le joint de culasse. Une alternative de réparation moins expesive que vous pouvez essayer est d'ajouter une bouteille de scellant de joint de tête de système de refroidissement au système de refroidissement et espérons que la fuite (au moins temporairement). Beaucoup de ces produits fonctionnent assez bien et peuvent vous acheter un temps précieux afin que vous puissiez décider si vous souhaitez dépenser de l'argent pour réparer ou vendre ou échanger votre véhicule.

Si un moteur ancien avec un carburateur souffle de la fumée noire, le carburateur aura besoin de travail. Si les ajustements à l'étranglement ou au flotteur automatique ne peuvent pas restaurer un mélange air / carburant normal, le carburateur ou l'étrangleur devra être reconstruit ou remplacé.

Si un véhicule plus récent avec une injection de carburant est riche et passe de la fumée noire, branchez un outil de balayage dans le connecteur de diagnostic OBD et cherchez des codes de panne liés au carburant ou au capteur. Si votre outil de numérisation peut également afficher des données de compensation de carburant, regardez le trim de carburant à court et à long terme (STFT et LTFT). Si les chiffres de compensation de carburant sont plus que négatifs -8, cela confirme que le moteur est en cours d'exécution.

❑ Lire aussi: Comment diagnostiquer un problème de moteur ?

Le diagnostic nécessitera de tester la pression du carburant et le régulateur de pression du carburant pour voir s'ils fonctionnent selon les spécifications. Si c'est normal, la prochaine étape consiste à déterminer quel (s) injecteur (s) ont des fuites. Vous pouvez retirer les bougies d'allumage et rechercher celles qui sont encrassées (dépôts noirs). Cela vous dira les cylindres qui fonctionnent bien et quels injecteurs sont les injecteurs à problèmes.
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Diagnostic et réparation automobile: Diagnostic de la fumée d'échappement
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