Diagnostic de la pompe à carburant

Diagnostic de la pompe à carburant: Si la pompe à carburant ne fournit pas une pression et un volume de carburant suffisants sur le moteur, il est possible que le moteur ne démarre pas ou ne fonctionne pas correctement. La faible pression du carburant peut provoquer un démarrage difficile, un ralenti, un rattrapage, une hésitation et un arrêt. Aucune pression de carburant empêchera le démarrage du moteur ou entraînera le démarrage du moteur si la pompe à carburant échoue pendant la conduite.

Les moteurs à injection de carburant sont très sensibles à la pression du carburant ainsi qu'au volume de carburant. La basse pression entraînera des problèmes de démarrage et de conduite. Une pompe qui peut fournir une pression adéquate mais pas assez de volume peut permettre au moteur de démarrer et de ralentir normalement, mais il va affamer le moteur pour le carburant et provoquer une perte de puissance lorsque le moteur est sous charge, accélérant dur ou de croisière à la vitesse de l'autoroute.


Le moteur est lancé mais ne démarrent pas

Une pompe à carburant mort peut empêcher un moteur de démarrer, mais peut donc poser problème avec le système d'allumage ou le moteur lui-même (comme une courroie crantée).

La première chose à vérifier serait l'étincelle. Cela peut se faire en connectant un testeur de bougie à un fil de prise lorsque le moteur démarre. Le testeur doit être mis à la terre sur le bloc moteur pour une bonne connexion électrique.


ATTENTION: Ne touchez aucun des fils de la bougie d'allumage pendant que le moteur est en marche ou vous risquez d'avoir un mauvais choc!


Si un moteur dispose d'un système d'allumage sur bobine et qu'il est possible d'enlever une des bobines, faites-le et placez une bougie à la fin de la bobine. Ensuite, placez la bobine et la fiche afin que la fiche touche le métal sur le moteur.

Si le système d'allumage fonctionne correctement, vous devriez voir une série d'étincelles lors du démarrage du moteur. Aucune étincelle n'indique un problème d'allumage tel qu'un mauvais capteur de position du vilebrequin, un module d'allumage ou une bobine d'allumage.

Diagnostic de la pompe à carburantEnsuite, vérifiez la courroie de distribution si le moteur comporte un arbre à cames en tête et une courroie de distribution en caoutchouc. La ceinture est généralement enfermée dans un couvercle en plastique à l'extrémité du moteur. Le retrait de plusieurs vis du couvercle et le retrait de la couverture devraient vous permettre de voir la ceinture. Si la ceinture semble correcte et se déclenche lorsque le moteur est crevé, la compression n'est probablement pas votre problème. Les courroies de synchronisation peuvent faire de l'heure si elles se détendent ou si les dents sur la face inférieure de la courroie sont endommagées. Il est également possible que l'arbre à cames en hauteur se saisisse ou se casse si le moteur a couru de l'huile ou s'est surchauffé. Mais si l'engrenage de la caméra tourne lorsque le moteur est creusé, ce n'est probablement pas le problème non plus.

ATTENTION: Gardez les doigts loin de la ceinture et des engrenages tout en mettant le moteur en marche!

Si l'allumage et la compression sont toutes deux correctes, cela laisse un manque de carburant comme la cause la plus probable du non-démarrage. Mais est-ce la pompe à carburant ou autre chose?

Les causes possibles d'un départ sans démarrage liés au carburant incluent:
  1. Une pompe à carburant mort (pourrait être la pompe, le fusible de la pompe du relais de pompe ou un défaut dans le circuit de câblage de la pompe)
  2. Un filtre à carburant branché
  3. Pression de carburant faible (pompe faible, ligne de carburant restreinte, faible tension à la pompe ou un régulateur de pression de carburant défectueux)
Si la pompe fonctionne et génère une pression normale sur le moteur, mais le moteur ne démarre toujours pas, le problème peut être:
  1. Pas de tension pour les injecteurs de carburant (fusible injecté soufflé ou mauvais relais)
  2. Pas de signal d'impulsion pour les injecteurs du PCM (pas de manivelle ni de capteur de caméra sur le PCM, ni un mauvais circuit d'attaque dans le PCM, ni un problème de câblage)
  3. Un injecteur de carburant en court-circuit (renverse la tension des autres injecteurs, donc aucun ne fonctionnera)

Vérification de la pompe à carburant

L'une des premières choses à vérifier est la pompe à carburant. La pompe fonctionne-t-elle lorsque le moteur démarre? La pompe devrait faire un petit bruit. Aucun bruit ne vous dirait que la pompe ne tourne pas.

Sur la plupart des véhicules, la pompe est alimentée par le PCM via un relais. Lorsque la clé de contact est activée pour la première fois, le PCM active le relais de la pompe à carburant pendant quelques secondes, de sorte que la pompe fonctionne pour augmenter la pression. Le PCM arrête alors le relais de la pompe à carburant (qui éteint la pompe) si elle ne reçoit pas un signal de régime du moteur indiquant que le moteur a démarré après le démarrage. Le circuit de la pompe peut également être câblé par un pressostat d'huile et / ou un interrupteur de sécurité d'inertie qui tue la pompe en cas d'accident. Reportez-vous au schéma de câblage pour savoir ce qui est impliqué avant de sauter à des conclusions.

Un mauvais relais de la pompe à carburant empêchera la pompe d'essence de fonctionner. Localisez le relais de la pompe à carburant dans le compartiment moteur (c'est habituellement dans le centre de puissance). Retirez le relais et agitez-le. Si vous entendez quelque chose qui brouille à l'intérieur du relais, le relais est cassé et doit être remplacé.

Pour tester la pompe à carburant, contournez le relais pour acheminer l'alimentation directement vers la pompe à carburant. Si la pompe à carburant fonctionne lorsque le relais est contourné, le problème est un mauvais relais ou un défaut dans le circuit de câblage qui fournit du courant au relais. Le contournement d'un relais peut être délicat car il faut savoir quels terminaux sauter. Donc, avant de tenter cette procédure, vous devez rechercher le schéma de câblage de la pompe à carburant pour votre véhicule dans un manuel ou en ligne.

Un nouvel outil que nous avons trouvé récemment (voir ci-dessous) rend le contournement d'un relais de pompe à carburant beaucoup plus facile et ne requiert aucun schéma de câblage ni aucun câble de cavalier. L'outil est un relais de dérivation de la pompe à carburant. C'est un relais de remplacement qui possède un commutateur à bascule ON-OFF sur le dessus. Tout ce que vous faites, c'est de remplacer votre relais de pompe à carburant par le relais de test, basculer le commutateur pour alimenter la pompe à carburant et voir si la pompe à carburant fonctionne. Si la pompe fonctionne, le problème est un mauvais relais. Si rien ne se produit, le problème est une mauvaise pompe à carburant ou une panne dans le câblage entre le relais et la pompe. L'outil est fabriqué par IPAtools.com et vient dans un kit qui comprend 6 relais différents qui correspondent à une variété de véhicules importés et domestiques:

D'autres problèmes électriques qui peuvent affecter la pompe incluent une faible tension dans le circuit d'alimentation de la pompe ou une grande résistance dans la connexion au sol de la pompe. L'un ou l'autre peut empêcher la pompe de fonctionner ou de tourner assez rapidement pour générer une pression de carburant normale.

Mesure de la pression de la pompe à carburant

En fonction de l'application, le système de carburant peut exiger de 30 à 80 psi de pression de carburant pour démarrer et courir. REMARQUE: Les moteurs à injection de carburant sont très sensibles à la pression du carburant. Si la pression sur le rail de carburant du moteur est inférieure à quelques kilos en moins par rapport aux spécifications, le moteur peut ne pas démarrer ou courir correctement, ou éprouver des problèmes d'immobilisation ou de décrochage.
Les spécifications de pression varieront en fonction du type de système d'injection de carburant sur le moteur ainsi que de la performance, de l'économie de carburant et des exigences d'émission de ce véhicule d'année modèle particulier. Il n'y a pas de règles empiriques. Chaque application est différente, alors recherchez toujours les spécifications de pression lors du dépannage des problèmes de performance liés au carburant.

Lorsqu'il y a trop de carburant, le moteur est riche. Cela entraîne une augmentation de la consommation de carburant et des émissions de monoxyde de carbone (CO). Un moteur qui fonctionne très riche peut également rencontrer des bougies d'allumage, de flambée et peut-être même de carbone.

Lorsqu'il n'y a pas assez de carburant, le moteur peut ne pas démarrer. Ou si cela se produit, il peut ralentir et fonctionner mal. Une faible pression de carburant crée un état de carburant maigre qui peut causer un faux feu, une hésitation, un ralenti, une hésitation et un raté de l'accélération.

Pour vérifier la pression du carburant, vous avez besoin d'une jauge et d'un endroit pour l'attacher. Il existe un certain nombre de contrôles différents qui peuvent être effectués, y compris la pression statique ou de repos (la clé, le moteur hors tension), la pression résiduelle du carburant, la pression de service, la pression maximale ou la "tête morte" et le volume de carburant livré. Le régulateur de pression de carburant devrait également être testé et un essai de chute de pression de carburant effectué pour vérifier les injecteurs de carburant sales.

Les différents fabricants de véhicules recommandent différentes procédures d'essai. Sur de nombreux systèmes EFI européens, les OEM recommandent d'utiliser un test de pression statique avec le moteur et l'allumage désactivé. Cela se fait en contournant le relais de la pompe à carburant et en alimentant directement la pompe. La plupart des fabricants de véhicules domestiques et asiatiques, d'autre part, fournissent un montage de test sur le rail de carburant afin que la pression puisse être vérifiée avec le moteur en marche.

Si vous travaillez sur un véhicule qui n'a pas de raccord de test de pression, vous devrez monter un manomètre dans la ligne de carburant juste avant le rail de carburant de l'injecteur.

Attention: avant de brancher votre manomètre, relâchez toutes les pressions dans le système d'alimentation.

Test de pression statique du carburant

Lorsque la touche est allumée, le moteur éteint (ou avec la pompe à carburant alimentée), la pression du carburant doit apparaître rapidement et maintenir la valeur fixe à une valeur fixe. Comparez la lecture de la pression aux spécifications. Si vous n'utilisez pas de pression, vérifiez la tension à la pompe. S'il y a tension, mais la pompe ne fonctionne pas, vous avez trouvé le problème: une mauvaise pompe à carburant.

Si vous obtenez une lecture de pression, mais la lecture est inférieure à la normale, la cause peut être une pompe faible, un blocage dans la ligne de carburant, un filtre ou une chaussette d'entrée de réservoir ou un régulateur de pression défectueux. En outre, la faible tension à la pompe peut empêcher la rotation suffisamment rapide pour augmenter la pression normale. Vérifiez la tension à la pompe. Si OK, vérifiez le filtre à carburant et les lignes pour les obstructions et le fonctionnement du régulateur de pression de carburant avant de condamner la pompe.

Test de pression de carburant résiduel

Lorsque la pompe est éteinte ou arrête de fonctionner, le système doit maintenir une pression résiduelle pendant plusieurs minutes (recherchez les spécifications pour voir la quantité de chute de pression autorisée pendant une période donnée). Si la pression diminue rapidement, le véhicule peut avoir une conduite de carburant qui fuite, un clapet anti-retour de pompe à carburant, un régulateur de pression de carburant ou un ou plusieurs injecteurs de carburant qui fuient. La faible pression résiduelle du carburant peut provoquer un démarrage difficile et un verrouillage de la vapeur pendant le temps chaud.

Test de pression de carburant

Lorsque le moteur tourne au ralenti, comparez la lecture de la jauge aux spécifications. La pression du carburant doit être dans la plage acceptable donnée par le constructeur du véhicule. Si le problème est bas, le problème peut être une pompe faible, une faible tension pour la pompe, un filtre à carburant obstrué, une ligne ou une chaussette d'entrée à l'intérieur du réservoir d'essence, un mauvais régulateur de pression de carburant ou un réservoir de carburant presque vide.

Pression de tête morte

Ceci vérifie la pression de sortie maximale de la pompe à carburant. Lorsque la ligne de retour est fermée, la pompe devrait produire deux fois sa pression de fonctionnement normale au ralenti. Si la pression nominale ne monte pas avec la ligne de retour bloquée, il est possible que la pompe ne puisse pas fournir suffisamment de carburant à des vitesses de moteur plus élevées. Les causes possibles comprennent une pompe usée, une basse tension à la pompe, un filtre à carburant branché ou une chaussette d'entrée dans le réservoir, une conduite de carburant obstruée ou un réservoir de carburant presque vide.

Test de volume de carburant

> Une pompe à carburant qui offre une pression normale peut encore provoquer des problèmes d'entraînement s'il ne peut pas fournir suffisamment de volume de carburant pour répondre aux besoins du moteur. Un test de volume de carburant peut donc être le meilleur moyen d'évaluer l'état de la pompe.

Un test de volume de carburant mesure le volume de carburant livré sur un intervalle spécifié. Ce test peut être effectué en connectant une jauge de débit de carburant dans la ligne d'alimentation en carburant ou en débranchant la ligne de retour de carburant du régulateur de pression de carburant et en connectant un tuyau du régulateur à un grand récipient. Attention: Assurez-vous qu'il n'y a pas d'étincelle ouverte ou de flammes à proximité tout en effectuant ce test!

Lorsque le moteur est éteint, allumez la pompe et mesurez le volume de carburant livré pendant l'intervalle de temps spécifié. En règle générale, une bonne pompe devrait fournir environ 3/4 à un quart de carburant en 30 secondes.

Les causes du faible volume de carburant livré comprennent une pompe à carburant usée, un filtre à carburant branché ou une chaussette d'entrée dans le réservoir, une conduite de carburant obstruée ou un réservoir presque vide. N'oubliez pas que la faible tension à la pompe peut également l'empêcher de fonctionner assez rapidement pour générer un flux de carburant adéquat. La tension d'alimentation de la pompe devrait être d'environ une demi-volt de tension normale du système. Si elle est faible, vérifiez les connecteurs de câblage, le relais et le sol.

Tests de régulateur de pression de carburant

Cet essai vérifie le fonctionnement du régulateur de pression de carburant pour s'assurer qu'il change la pression de la ligne en réponse aux changements de vide moteur. Ceci est nécessaire pour maintenir la pression de fonctionnement appropriée derrière les injecteurs et pour compenser les changements dans la charge du moteur.

Lorsque le moteur tourne, débranchez le tuyau d'aspiration du régulateur de pression. En règle générale, la pression du système de carburant devrait augmenter de 8 à 10 psi avec la ligne déconnectée. Aucun changement n'indique un régulateur de pression défectueux, ni une ligne de vide étanche ou étanche.

De plus, lorsque le tuyau d'aspiration est débranché du régulateur, vérifier l'intérieur du tuyau pour toute humidité qui indiquerait que le carburant est aspiré dans le tuyau. Il ne devrait y avoir aucun. Si l'intérieur du tuyau est humide, cela signifie que le diaphragme à l'intérieur du régulateur est en fuite. Cela entraînera une chute de la pression du carburant et permettra de aspirer le carburant dans le collecteur d'admission en perturbant le mélange air / carburant. Si le diaphragme est en fuite, remplacez le régulateur.

Test de chute de pression de carburant

Ce test mesure la baisse de la pression du carburant du système statique lorsque chaque injecteur est sous tension. La quantité de chute de pression pour chaque injecteur est ensuite comparée pour voir si les injecteurs sont sales et doivent être nettoyés ou remplacés. Ce test nécessite un outil "injecteur pulser" pour alimenter les injecteurs.

Pour effectuer ce test, allumez ou allumez la pompe à carburant pendant quelques secondes pour augmenter la pression statique dans le système de carburant. Ensuite, éteignez la clé, lancez un injecteur pendant le temps spécifié et notez la chute de pression pour cet injecteur. Retournez la clé pour reconstruire la pression statique et répétez le test pour chacun des injecteurs restants.

Un injecteur pulsé 100 fois pendant cinq millisecondes devrait produire une chute de pression minimale d'environ 1 à 3 psi et pas plus de 5 à 7 psi, selon l'application.

La différence de chute de pression entre tous les injecteurs devrait être de 2 psi ou moins. Si vous voyez une différence de plus de 3 psi entre les lectures les plus élevées et les plus basses, les injecteurs sont sales et doivent être nettoyés ou remplacés.

Si vous ne voyez pas de chute de pression lorsqu'un injecteur est sous tension, l'injecteur est bouché ou défectueux et doit être remplacé. Si l'aiguille de la manette de pression rebondit, l'injecteur s'accroche.

Après le nettoyage, répétez le test pour voir si le nettoyage a fait l'affaire. Tous les injecteurs devraient indiquer la même quantité de chute de pression (moins de 2 psi) et pas plus de 7 psi à 100 impulsions pendant 5 millisecondes. S'il n'y a pas de changement dans les lectures ou que la chute dépasse ces limites, le (s) injecteur (s) doivent être remplacés.

Vérification des outils de numérisation du système d'alimentation

Si vous avez un outil de balayage qui peut afficher les données du système OBD, recherchez un PID de pression de carburant. Comparez la lecture de la pression du carburant avec les spécifications pour voir si elle est dans la gamme ou non. Vous pouvez également comparer la lecture de la pression de l'outil de balayage par rapport à la lecture réelle sur le véhicule avec une jauge pour voir si elles sont identiques. Si la jauge se lit plus haut, le véhicule peut avoir un mauvais capteur de pression de carburant. Une faible pression de carburant confirme une pompe à carburant faible, une faible tension à la pompe à carburant ou un régulateur de pression de carburant qui ne permet pas au système de développer et de maintenir la pression normale du carburant.

Vous pouvez également regarder les valeurs Long Sleeve Fuel Trim (LTDT) et Short Trim Fuel Trim (STFT) pour voir si le moteur est en marche. Une gamme normale est généralement plus ou moins 8 ou moins. Une valeur STFT supérieure à 8 ou une valeur LTFT supérieure à 10 vous dirait que le moteur est en marche, probablement en raison d'une faible pression de carburant ou d'une pompe à carburant faible. Rappelez-vous simplement que les lectures maigres peuvent également être causées par des fuites sous vide du moteur et d'autres conditions.

Les pompes à carburant peuvent également être testées avec un outil de balayage de niveau professionnel doté de capacités bidirectionnelles. Dans le menu de diagnostic de l'outil de balayage, il est possible d'exécuter un auto-test de la pompe à carburant. Le test vous permet de dynamiser la pompe pour voir si elle fonctionne et de tester le fonctionnement d'une pompe à impulsions à vitesse variable.

Vous pouvez également utiliser n'importe quel outil de numérisation ou lecteur de code pour tirer des codes de panne liés au carburant du PCM.

Tests de portée du système d'alimentation

En connectant une sonde Low Amps au fil d'alimentation de la pompe à essence, vous pouvez visualiser la forme d'onde actuelle de la pompe sur un oscilloscope de stockage numérique (DSO). Le modèle de portée révélera l'usure interne dans les brosses et le commutateur qui peuvent ne pas apparaître dans un test de pression ou de volume traditionnel.

L'observation de la forme d'onde montrera si le tirage des ampères de la pompe est normal pour l'application ou est élevé ou faible, et si la pompe fonctionne à la vitesse normale ou lentement. Des problèmes tels qu'une mauvaise position sur un commutateur ou un court ou ouvert dans l'armature seront également évidents dans la forme d'onde.

Une "bonne" forme d'onde de la pompe à carburant électrique se basera généralement en va-et-vient avec une consistance relative et une variation minimale entre les hauts et les bas. Une forme d'onde "mauvaise" montrera des chutes importantes ou irrégulières dans le motif, avec de grandes différences entre les hauts et les bas.

Remplacement de la pompe à carburant

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Que faire si la pompe à carburant vérifie bien, mais le moteur ne démarre toujours pas

Si la pompe à carburant tourne et exerce une pression normale sur le moteur et que le moteur a une étincelle et une compression, mais ne démarre pas, les injecteurs de carburant ne s'ouvrent probablement pas. Le PCM utilise le signal de déclenchement du capteur de position du vilebrequin et / ou le capteur de position de l'arbre à cames pour impulser les injecteurs. Les injecteurs doivent recevoir une tension de batterie lorsque la clé est allumée, et le circuit de commande PCM fournit la connexion au sol pour alimenter les injecteurs.

La première vérification consisterait à vérifier la tension des injecteurs lorsque la clé est allumée. Pas de tension? Le problème pourrait être un fusible du circuit injecteur soufflé, un mauvais relais d'alimentation de l'injecteur de carburant ou un défaut dans le faisceau de câbles aux injecteurs. Le fusible et le relais de l'injecteur sont généralement situés dans la boîte de relais ou le centre de distribution d'énergie dans le compartiment moteur.

Si le fusible est correct, essayez d'échanger le relais avec un autre pour voir si cela entraîne une tension sur les injecteurs afin que le moteur démarre. Pas de changement? Ensuite, le PCM peut ne pas pulser les injecteurs, ou il peut y avoir un injecteur court-circuit qui empêche l'alimentation du circuit empêchant les autres injecteurs de s'ouvrir.

CONSEIL: Essayez de débrancher les injecteurs un à la fois et de démarrer le moteur pour voir s'il démarrera. Si le moteur démarre lorsqu'un injecteur particulier a été débranché, c'est l'injecteur en court-circuit qui doit être remplacé.
CONSEIL: Vous pouvez également mesurer la résistance de chaque injecteur avec un ohmmètre. Débranchez l'injecteur et mesurez la résistance entre les deux bornes. Si la résistance est hors spécifications (haute ou basse), remplacez l'injecteur.

Les techniciens professionnels utilisent un outil appelé NOID light pour vérifier les impulsions de l'injecteur. L'outil détecte les signaux numériques dans un circuit et clignote une lumière LED. Aucun flash du circuit de l'injecteur lorsque le démarrage du moteur vous indique que le PCM ne pulsse pas les injecteurs. Sur les nouveaux systèmes d'injection directe d'essence (GDI), cependant, une lumière NOID n'est pas utile.

Si les injecteurs semblent fonctionner, mais le moteur ne démarre toujours pas, le moteur peut être inondé avec beaucoup de carburant (enlevez une bougie pour voir si elle est humide). Laissez le moteur vous asseoir quelque temps, puis réessayez ou maintenez le pédalier complètement en marche arrière lorsque vous mettez le PCM en mode "Clear Flood" au démarrage du moteur.
REMARQUE: Les problèmes de démarrage difficiles sont parfois le résultat d'une technique de démarrage inappropriée de la part du conducteur. Sur un moteur à injection de carburant, NE PAS pousser ou pomper le pédalier lorsque vous essayez de démarrer le moteur. Cela suffit de mettre le moteur dans le mode Clear Flood, ce qui réduira le carburant au moteur, ce qui rend temporairement plus difficile le démarrage. Mettez le moteur en marche sans toucher le pédalier.
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Diagnostic et réparation automobile: Diagnostic de la pompe à carburant
Diagnostic de la pompe à carburant
Diagnostic de la pompe à carburant: Le moteur ne démarre pas, pas de carburant (mauvaise pompe à essence ?)
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Diagnostic et réparation automobile
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