Diagnostic du décrochage du moteur

Diagnostiquer le problème de blocage du moteur

Un moteur qui s'arrête à plusieurs reprises peut être vraiment ennuyant. Ainsi, un moteur qui s'arrête sans raison apparente pendant la conduite. Les problèmes de décrochage sont souvent liés à la température et plus susceptibles de se produire pendant un temps froid ou lorsqu'un moteur froid est démarré.

Problème: le moteur s'arrête quand il fait froid immédiatement après le démarrage

Ce type de problème de décrochage signifie souvent que le moteur ne reçoit pas assez de carburant et / ou trop d'air. Un moteur froid a besoin d'un mélange de carburant assez riche pour démarrer et de ralentir pendant qu'il se réchauffe. L'une des situations suivantes pourrait causer ou contribuer à ce type de problème de décrochage:

  • Une fuite de vide de moteur. Vérifiez si les tuyaux d'aspiration sont lâches ou cassés, des fuites autour du joint du collecteur d'admission ou du corps de l'accélérateur, des fuites autour de la vanne PCV et de la vanne EGR.
  • Un capteur de flux d'air sale ou défectueux. Un capteur qui a été contaminé par du vernis ou de la saleté de carburant fera l'état de l'écoulement de l'air et sera lent à réagir aux changements de débit d'air. Cela peut gêner le mélange air / carburant qui cause des problèmes de ralenti, de décrochage et d'hésitation. Le nettoyage du fil du capteur de débit d'air avec un nettoyeur d'électronique aérosol peut souvent restaurer le fonctionnement normal et remédier au problème.
  • Un système de contrôle de la vitesse de ralenti défectueux. La vitesse de ralenti sur un moteur à injection de carburant est contrôlée en permettant à une petite quantité d'air de contourner l'accélérateur. Si le circuit de dérivation d'air inactif est branché avec de la saleté ou un vernis de carburant, ou si l'électrovanne est collée ou cassée, il se peut que le moteur ne rende pas suffisamment d'air au ralenti normalement pour qu'il s'arrête. Le nettoyage du circuit de dérivation d'air au ralenti dans le corps de l'accélérateur avec un nettoyeur de gaz d'aérosol éliminera souvent la gunk et résoudra votre problème de décrochage. Si un bon trempage avec un nettoyeur ne parvient pas à réparer le problème de décrochage, vérifiez le connecteur de câblage. Il pourrait être lâche ou corrodée. Si aucun défaut de câblage n'est trouvé, vous devrez peut-être remplacer le solénoïde de commande de la vitesse de ralenti.
  • Un capteur de liquide de refroidissement défectueux. Si le capteur de liquide de refroidissement est mauvais et indique au PCM, le moteur est plus froid ou plus chaud qu'il ne l'est vraiment, ce qui peut endommager le mélange de carburant. Si le capteur de liquide de refroidissement est plus froid que la normale, ou froid tout le temps, le moteur sera riche. Cela n'entraînera pas de décrochage à froid, mais il peut provoquer un ralenti brut lorsque le moteur se réchauffe, et cela tue l'économie de carburant. Si le capteur de liquide de refroidissement est plus chaud que d'habitude, ou lit chaud tout le temps, le PCM se penchera trop lourdement sur le mélange de carburant, ce qui entraînera l'arrêt du moteur lorsqu'il est froid. Voir l'article sur les capteurs de liquide de refroidissement pour savoir comment tester le capteur. Le remplacement d'un capteur de liquide de refroidissement défectueux va guérir cette cause de décrochage.
  • Un capteur de température d'air défectueux. Ce capteur indique au PCM la température de l'air entrant dans le collecteur d'admission. Le PCM a besoin d'une entrée précise afin qu'il puisse équilibrer correctement le mélange air / carburant. Tout comme un mauvais capteur de liquide de refroidissement, un mauvais capteur de température de l'air peut gêner le mélange de carburant provoquant des problèmes de blocage.
  • Un mauvais capteur de pression absolue (MAP). Ce capteur surveille le vide d'admission, que le PCM utilise pour déterminer la charge du moteur. Si le capteur MAP ne lit pas correctement, le PCM peut ajouter trop de carburant ou pas assez, ce qui entraîne l'arrêt du moteur. Consultez l'article sur les capteurs MAP pour savoir comment diagnostiquer ce capteur.
  • Baisse de la compression du moteur. Si votre moteur dispose de beaucoup de miles et que la compression est faible, car le piston sonne et / ou les cylindres sont usés, ou il a une ou plusieurs vannes qui fuient, il se peut que ce ne soit pas suffisant pour rester au ralenti. Une vérification de compression vous indiquera s'il s'agit d'un problème ou pas, et s'il n'y a pas de solution simple autre que de réviser ou de remplacer le moteur.
  • Bougies usées ou encrassées. Le défaut d'allumage peut provoquer un arrêt du moteur au ralenti. Lorsque le moteur tourne lentement, il y a moins d'élan pour le faire fonctionner, de sorte qu'un mauvais contact peut provoquer un décalage. Si les bougies d'allumage n'ont pas été changées depuis longtemps, un nouveau jeu de fiches et / ou de branchements peut rétablir une bonne étincelle chaude et éliminer le défaut de contact. Une faible bobine d'allumage ou un capteur de position de vilebrequin défectueux peut également causer un problème de décrochage.
  • Mauvais gaz. L'essence qui contient trop d'alcool (plus de 10%), ou de l'essence qui a été contaminée par de l'eau ou une autre substance peut ne pas brûler bien et faire chauffer votre moteur. Si le blocage a commencé à se produire peu de temps après votre dernier remplissage, suspectez un mauvais gaz. Le remède consiste à drainer le réservoir et à le remplir avec du gaz frais d'un autre poste de remplissage, ou tout simplement utiliser le mauvais carburant (si le moteur fonctionne correctement à la vitesse de l'autoroute), puis recharger à une autre station lorsque le réservoir est à vide.

Problème: le moteur s'arrête lorsque vous vous arrêtez pour un feu ou lorsque vous vous éloignez

Diagnostic du décrochage du moteur

Un arrêt ou un arrêt inactif signifie souvent que le moteur ne ralentis pas assez vite (vitesse de ralenti trop faible), ou le moteur est enfoncé par une charge créée par le compresseur et / ou l'alternateur de climatisation. Cela pourrait également signifier que le mélange de carburant est trop riche ou trop maigre, ce qui entraîne un mauvais fonctionnement du moteur. Les causes possibles qui peuvent contribuer à ce type de stabulation comprennent:
  • Un mauvais compresseur A / C. Si le compresseur A / C est lié, peut-être en raison d'un manque de lubrification, d'une usure interne ou d'un système A / C surchargé (trop de réfrigérant), il peut être en train de déplacer le moteur lorsqu'il est engagé. Si le problème ne se produit que lorsque l'A / C est activé, il y a un problème avec le compresseur.
  • Charge électrique exceptionnellement élevée sur le système de charge. Si la batterie est déchargée et que l'alternateur travaille dur pour la recharger, la charge accrue sur le moteur peut ralentir le ralentissement du ralenti au point où le moteur s'arrête. Vérifiez l'état de charge de la batterie pour voir si la batterie est épuisée ou défaillante. Si la batterie est faible, utilisez un chargeur de batterie pour la recharger ou conduisez à des vitesses d'autoroute pendant une demi-heure environ. Si la batterie est en panne et ne contient pas de charge, il est temps d'acheter une nouvelle batterie.
REMARQUE: La basse tension peut affecter négativement le fonctionnement du système d'allumage et des injecteurs de carburant, ce qui entraîne l'arrêt et l'erreur de connexion. Un bon système de chargement devrait produire environ 13,5 à 14,5 volts au ralenti.

Problème: le moteur s'arrête de façon inattendue pendant la conduite

Des étals comme celui-ci sont souvent liés à l'inflammation et se produisent lorsque le moteur perd de l'étincelle. La cause sous-jacente est souvent un mauvais capteur de position du vilebrequin, ou parfois une bobine d'allumage défectueuse (si le moteur n'a qu'une seule bobine). Un interrupteur d'allumage défectueux qui perd le contact de façon intermittente peut également provoquer la mort du moteur sans raison.

Lorsque cela se produit, ouvrez le capot et vérifiez l'étincelle. Cela peut se faire en retirant un fil de connexion (si le moteur a des fils de fiche) et en plaçant l'extrémité près du bloc tandis qu'un assistant accumule le moteur. NE PAS tenir le fil car il pourrait vous choquer si le système d'allumage fonctionne. Si vous ne voyez pas une étincelle ou que vous entendez l'enclenchement du fil d'alimentation lorsque le moteur démarre, le défaut est dans le système d'allumage.

Si le moteur a une étincelle, il peut être mort en raison d'une perte de pression du carburant. Lorsque les pompes à carburant échouent, elles quittent généralement peu ou pas d'avertissement. Le moteur ne redémarre généralement pas et le véhicule doit être remorqué pour les réparations. Écoutez un buzz à proximité du réservoir d'essence lorsque le contact est allumé. Aucun buzz signifie que la pompe à carburant ne fonctionne pas. Il pourrait s'agir d'un fusible soufflé ou d'un mauvais relais, mais sur un véhicule à fort kilométrage, c'est souvent une mauvaise pompe à carburant.

Une autre possibilité est un mauvais relais PCM (ordinateur moteur). L'alimentation électrique du PCM est souvent acheminée via un ou deux relais de puissance principaux. Si l'un de ces relais perd le contact momentanément, c'est comme tirer la prise sur le PCM. Le PCM s'arrête et éteint les injecteurs d'allumage et de carburant, ce qui entraîne l'arrêt du moteur. Une façon de voir si cela est possible est de changer ou de remplacer le (s) relais (s) d'alimentation PCM. Si le problème disparaît, la cause était un mauvais relais. Si cela se poursuit, le défaut est autre chose (possible un défaut de câblage dans le relais PCM ou le circuit de puissance PCM).

Une autre possibilité est la faible tension du système, la perte de tension ou la surcharge. Le PCM et d'autres modules de commande nécessitent une constante de 12 volts pour fonctionner correctement. Si la tension d'alimentation descend soudainement en dessous de 9 volts, ou augmente environ 16 volts, ou coupe, le PCM peut tuer temporairement les injecteurs ou le circuit d'allumage. La cause sous-jacente peut être un raccourci intermittent quelque part dans le système électrique ou le système de charge qui provoque une chute ou une poussée momentanée de la tension. Ceux-ci peuvent être très difficiles à trouver et nécessitent souvent d'accrocher un outil de numérisation capable de capturer des données instantanées lors de l'arrêt. En regardant les données, un technicien peut voir la chaîne d'événements qui a causé le décrochage et, espérons-le, identifier, isoler et réparer la faute.
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