Fuite de vide de moteur

Avez-vous déjà essayé de syntoniser un moteur uniquement pour le trouver, il ne fonctionnera pas ou ne fonctionnera pas correctement? Ou avez-vous déjà été confronté à un moteur qui ne semble pas fonctionner correctement, peu importe ce que vous avez fait ou remplacé? Vous pouvez faire face à une fuite de vide moteur.

Parfois, une fuite de vide sifflera ou sifflera et se révélera évidente. Mais souvent, une fuite de vide se dissimulera comme un problème d'allumage ou de carburant qui défie le diagnostic. Quoi qu'il en soit, une fuite de vide du moteur est une mauvaise nouvelle parce que l'air "non mesuré" entre dans le moteur et perturbe le rapport air / carburant.
Alors, comment savez-vous quand une fuite de vide cause un problème? Si le moteur présente l'un des symptômes suivants, une fuite de vide est probablement responsable:
  • Une vitesse de ralenti trop vite . Si un moteur sans commande de vitesse de ralenti informatisée tourne au ralenti trop vite et refuse de ralentir en ralenti malgré vos meilleurs efforts pour retirer la vis de ralenti du carburateur ou la vis de réglage de la dérivation d'air (injection de carburant), l'air dépasse l'accélérateur quelque part. Les chemins de fuite communs comprennent les joints du carburateur et du corps de l'accélérateur, les entretoises de l'isolateur du carburateur, les joints du collecteur d'admission et, bien sûr, l'un des accessoires, tuyaux et accessoires de l'aspirateur du moteur. Il est même possible que des joints toriques qui fuient autour des injecteurs de carburant permettent à l'air de fuir les joints. Un autre objet négligé peut être un arbre d'accélérateur usé.
  • Un ralenti ou un ralentissement. Une caméra performante avec beaucoup de chevauchement de soupape peut donner à un moteur un ralentissement du ralenti, mais il peut aussi y avoir une fuite de vide. Une fuite vraiment sérieuse peut pencher le mélange air / carburant à tel point qu'un moteur ne sera pas du tout ralenti. Une soupape EGR bloquée au ralenti peut avoir le même effet qu'une fuite de vide. De même, la mauvaise valve PCV (qui coule trop d'air pour l'application), ou un tuyau PCV lâche. Le mauvais fonctionnement de ces cas est causé par un «faux échec». Le mélange de carburant est trop maigre pour allumer de manière fiable, de sorte qu'il échoue souvent et ne se déclenche pas du tout. Le fauchage maigre apparaîtra comme des lectures élevées d'hydrocarbures (HC) dans les gaz d'échappement, ce qui suffit, en fait, à faire échouer un test d'émission.
  • Hésitation ou raté lors de l'accélération. Cela peut être dû à une fuite de vide, mais il peut également être provoqué par une pompe accélérateur faible ou inopérante dans un carburateur, des injecteurs sales ou même des problèmes d'allumage tels qu'une bobine fissurée, des bougies usées ou des bouchons mal branchés.
  • Un mélange au ralenti qui défie le réglage. Lors du réglage des vis de réglage du mélange au ralenti sur un carburateur, la vitesse de ralenti devrait commencer à faiblir lorsque les vis de réglage sont tournées pour pencher le mélange. Si les vis semblent avoir peu ou pas d'effet au ralenti, vous avez soit un problème de carburateur, soit une fuite de vide.
La chose importante à garder à l'esprit au sujet des fuites de vide est qu'ils ont l'effet le plus notable au ralenti. À l'accélération totale et totale, il y a tellement d'air dans le moteur qu'un peu d'air supplémentaire provenant d'une fuite de vide a un effet négligeable.

CONSEIL: Si vous avez un outil de numérisation, regardez les valeurs de compensation de carburant à court terme (STFT) et de carburant à long terme (LTFT). La plage normale est plus ou moins 8. Si les nombres sont +10 ou plus élevés pour STFT et LTFT, le moteur exécute LEAN. Si vous tournez le moteur à 1500 à 2000 tr / min et maintenez-le pendant une minute, et que la valeur STFT retombe à une lecture plus normale, cela confirme que le moteur a une fuite de vide au ralenti. Si la valeur STFT ne change pas beaucoup, la condition de carburant maigre est plus probable qu'un problème de livraison de carburant (pompe à carburant faible, filtre à carburant restreint, injecteurs de carburant sales ou régulateur de pression de carburant) est une fuite de vide.

Avant d'entrer dans les différentes techniques de recherche et de fixation des fuites sous vide, examinons rapidement le rôle du vide dans la livraison du carburant.

qu'est-ce que le vide d'admission?

Fuite de videLe vide d'admission existe dans le collecteur d'admission en raison de l'action de pompage des pistons du moteur et de la restriction créée par la soupape d'étranglement. Si ce n'était pour l'accélérateur d'étouffer le flux d'air dans le moteur, il y aurait peu ou pas de vide dans le collecteur d'admission (comme un diesel). L'inconvénient de l'aspiration est qu'il crée des pertes de pompage et réduit l'efficacité du moteur.

Sur les moteurs carburateurs plus anciens, il faut aspirer du carburant dans le moteur. Les siphons sous vide sont alimentés par les circuits de mesure et de puissance principaux inactifs. Un moteur avec une fuite de vide, par conséquent, sera probablement un moteur qui souffre des symptômes de la carburation maigre, comme un faux feu, une hésitation, un décrochage et un ralenti. Mais les mêmes symptômes peuvent également être causés par un convertisseur catalytique obstrué ou une autre restriction d'échappement, une souche EGR ou des problèmes de distribution de soupape (tous réduisant l'aspiration).

Les moteurs avec injection multiple de carburant et l'injection directe d'essence n'ont pas besoin d'aspirateur pour tirer du carburant dans le moteur car il est pulvérisé sous pression. Malgré cela, la plupart de ces moteurs ont encore une accélération pour réguler le débit d'air et la vitesse du moteur. Et comme les moteurs carburateurs plus anciens, un corps d'accélérateur crée également une restriction d'écoulement d'air qui crée un vide à l'intérieur du collecteur d'admission.

Sur la plupart des moteurs, le vide d'admission devrait être stable entre 16 et 22 pouces Hg (Mercury). Une lecture inférieure indique habituellement une fuite de vide ou l'un des autres problèmes mentionnés ci-dessus. Une lecture qui diminue graduellement lorsque le moteur tourne au ralenti indique presque toujours une restriction d'échappement. Une lecture sous vide oscillante indique habituellement une valve à fuite ou des guides de soupape mal usés qui fuient le vide.

Bien que les moteurs à injection de carburant ne comptent pas sur le vide d'aspiration pour tirer du carburant dans le moteur, les fuites sous vide peuvent perturber le rapport air / carburant soigneusement équilibré en permettant à l'air "non mesuré" d'entrer dans le moteur. Le résultat est le même type de symptômes d'entraînement que la fuite de vide sur un moteur carburé (échouer légèrement, hésiter lors de l'accélération, ralenti et peut-être même décrochage). Les points de fuite commun incluent les joints toriques de l'injecteur, les joints du collecteur d'admission, le circuit de commande de l'air inactif et l'arbre de l'accélérateur.

Les moteurs à injection de carburant reposent également sur un aspirateur pour réguler la pression du carburant derrière les injecteurs. La livraison de carburant ne peut être mesurée avec précision que si un différentiel de pression relativement constant est maintenu. Ainsi, le diaphragme du régulateur de pression du carburant est connecté à une source d'aspiration. Le vide fonctionnant contre un diaphragme à ressort à l'intérieur du régulateur ouvre un contournement qui renverse le carburant vers le réservoir par une ligne de retour. Cela entraîne une augmentation de la pression du carburant dans le rail de l'injecteur lorsque la charge du moteur augmente (et les gouttes d'aspirateur). Ainsi, le régulateur utilise un vide pour maintenir la pression du carburant et le rapport air / carburant correct. Une fuite de vide modifie l'équation en provoquant une chute dans le vide et une augmentation correspondante de la pression de la ligne.

Mesurer le vide d'admission

Le vide est mesuré avec une jauge à vide. La plupart sont calibrés en pouces Hg (Mercury), mais vous pouvez également voir des jauges qui sont également calibrées en pouces de H20 (eau) ou kilopascals (kPa) ou même de barres. Un pouce de vide mesuré en pouces Hg est égal à 13,570 pouces en H20, 0,4898 psi (livres par pouce carré) ou 3,337 kPa.

DÉTECTION DE FUITE D'ASPIRATEUR DE MOTEUR

D'accord, maintenant que nous avons couvert la fuite d'un vide, comment trouvez-vous des composants qui fuient le vide? L'une des façons est d'inspecter visuellement tous les tuyaux et connexions sous vide. Recherchez des tuyaux débranchés, lâches ou craqués, des raccords cassés, etc. Hé, vous pourriez avoir de la chance et trouver le problème en quelques minutes, ou vous pourriez perdre la moitié de la journée en essayant de trouver la fuite mystérieuse. Les fuites de vide sont souvent l'aiguille insaisissable dans une palette de foin. Et s'il ne s'agit pas d'un aspirateur à tuyaux, mais une autre chose comme un joint d'étanchéité, un arbre d'accélérateur usé, des joints toriques de l'injecteur, etc., vous ne le trouverez jamais en utilisant cette technique.

Une technique plus rapide pour trouver des fuites sous vide du collecteur d'admission est d'obtenir une bouteille de propane et d'attacher une longueur de tuyau en caoutchouc à la soupape de gaz. Ouvrez la vanne de sorte que vous avez un débit constant de gaz. Ensuite, maintenez le tuyau près de points de fuite soupçonnés lorsque le moteur tourne au ralenti. En cas de fuite, le propane sera siphonné à travers la fuite. La «correction» résultante du rapport air / carburant du moteur devrait entraîner une modification notable de la vitesse de ralenti et / ou de la douceur (Note: sur les moteurs avec commande de vitesse de ralenti informatisée, débranchez d'abord le moteur de commande de vitesse de ralenti).

Le nettoyeur de carburateur d'aérosol peut également être utilisé de la même manière. ATTENTION: Le solvant est extrêmement inflammable, ne pas fumer ou l'utiliser s'il y a des étincelles dans le voisinage (câbles à arc, par exemple). Pulvériser le solvant sur les points de fuite suspects lorsque le moteur tourne au ralenti. S'il y a une fuite, le solvant sera aspiré dans le moteur et aura le même effet que le propane. La vitesse de ralenti change soudainement et lisse.

CONSEIL: Si vous avez un outil de numérisation, regardez la valeur de coupe à carburant à court terme (STFT) pendant que vous utilisez un nettoyant pour carburant ou un propane pour vérifier les points de fuite d'aspiration présumés. S'il y a une fuite et qu'une partie du produit nettoyant ou du propane est aspiré par la fuite, vous verrez une baisse momentanée de la lecture STFT. Cela confirme que vous avez trouvé une fuite (continuez à vérifier car il peut y avoir plusieurs fuites!).

UTILISATION D'UNE MACHINE DE FUMÉE POUR TROUVER LES FUYES DE VIDE DE MOTEUR

Une technique beaucoup plus sûre consiste à utiliser une machine à fumée. Ces machines alimentent de la fumée artificielle dans le collecteur d'admission, la fumée peut également être mélangée avec un colorant ultraviolet pour rendre les fuites plus faciles à voir. Vous recherchez alors la fumée qui s'écoule des tuyaux, des joints ou des fissures dans le collecteur et / ou utilisez une lumière UV pour trouver la fuite. Ce type d'équipement est souvent nécessaire pour trouver de petites fuites d'air dans le système de contrôle EVAP (émissions par évaporation). Les machines à fumée peuvent coûter 600 à 2000 $ ou plus selon le modèle et les caractéristiques, de sorte qu'elles sont principalement utilisées par des techniciens professionnels.

TROUVER DES FUITE AVEC UN ANALYSEUR D'ECHAPPEMENT

Le propane peut également être utilisé avec un analyseur d'échappement (NE PAS utiliser un nettoyeur de carburateur ou vous risquez d'endommager votre analyseur!). Les fuites sous vide du moteur provoquent presque toujours des fluctuations des lectures de HC, de sorte qu'un analyseur d'échappement infrarouge peut (1) vous dire s'il y a effectivement une fuite, et (2) lorsque la fuite utilise la procédure de propane.

Deux types de fuites sous vide peuvent être diagnostiqués avec un analyseur. Le premier type est une fuite générale de vide (tuyau PCV, servomoteur de frein, etc.) qui recouvre le mélange et entraîne une très faible lecture de CO et seulement une lecture HC fluctuante légèrement supérieure. La lecture O2 sera également élevée. Le deuxième type de fuite de vide est une fuite de "point" qui affecte seulement un ou deux cylindres (un joint d'étanchéité à fuite ou une fissure ou une fuite de porosité dans l'un des couloirs de collecteur). Cela sera indiqué par une lecture de CO normale ou faible combinée à des lectures HC élevées. O2 sera de nouveau élevé.

Pour trouver une fuite, nourrir le propane à des points de fuite présumés jusqu'à ce que vous remarquiez une amélioration de la qualité de ralenti et / ou une modification des lectures de HC / CO / O2. Lorsque vous avez trouvé la fuite, le ralenti doit lisser, HC et O2 devraient tomber et augmenter la CO.

Il est important de noter qu'un mélange inactif trop maigre entraînera également une lecture HC fluctuante comme une fuite de vide. Pour dire l'un à l'autre, il y a un «truc» simple que vous pouvez utiliser. Enrichir momentanément le mélange au ralenti de 1,5 à 2,0% de CO en plaçant un chiffon net sur le dessus du carburateur. Si le moteur lisse et HC chute et reste stable, le problème est un ajustement du mélange au ralenti. Si HC fluctue toujours, cependant, le moteur est encore trop maigre dans un ou plusieurs cylindres indiquant une fuite de vide.

DÉTECTION ÉLECTRONIQUE DE FUITE DE VACUUM

Si vous aimez les gadgets, il existe des outils électroniques conçus pour détecter les fuites sous vide. Un détecteur de fuite à vide électronique émet un bip ou un flash lorsqu'il détecte des vibrations ultrasonores caractéristiques d'une fuite de vide. Ces outils utilisent un microphone sensible pour écouter certaines fréquences de bruit. Bien que extrêmement sensibles, ces outils réagissent parfois à de petites fuites qui ne causent pas vraiment de problème, ou des fuites "fausses" telles que le bruit créé par l'arc dans le cap de distributeur ou le bruit de roulement normal dans l'alternateur.

TECHNIQUES DE DÉTECTION DE FUITE D'ASPIRATION À LA PRESSION

Une autre façon de trouver une fuite de vide insaisissable consiste à pressuriser le collecteur d'admission avec environ trois livres. De l'air réglementé. Cela peut se faire en attachant un régulateur au tuyau d'air de votre magasin, puis en fixant le tuyau à un raccord à vide ou au raccord de vanne PCV sur le collecteur d'admission, le carburateur ou le corps de l'accélérateur. Ne pas appliquer trop de pression ou vous pouvez créer de nouvelles fuites! Lorsque le moteur est éteint et que l'air s'écoule dans le collecteur, vaporiser de l'eau savonneuse sur des fuites présumées. Si vous voyez des bulles, vous avez trouvé la fuite.

Vous pouvez également utiliser la technique opposée, qui consiste à appliquer un vide avec une pompe à main à différents tuyaux à vide et circuits pour voir si elles sont aspirées. Mais cette technique signifie tracer tout le circuit pour voir où il se termine, et débrancher et brancher toutes les parties du circuit qui ne sont pas "mortes" contre un diaphragme ou une vanne.

COMMENT RÉPARER UNE FUITE DE VIDE EN MOTEUR

D'accord, vous avez trouvé la fuite. Voici quelques suggestions sur la façon de le réparer:
  • Tuyaux sous vide perméables Replacez-les. Si la fin d'un tuyau est lâche ou fissurée, la coupure et l'enfoncement peut éliminer temporairement la fuite. Mais si le tuyau est pourri ou durci, il doit être remplacé. Les tuyaux de raccourcissement peuvent également créer des problèmes supplémentaires. Le tuyau peut pailleter ou frotter contre d'autres composants, ou se détacher en raison du mouvement du moteur et des vibrations. Utilisez le type approprié de tuyau de remplacement (tuyau en PVC ou tuyau d'aspiration capable de résister aux vapeurs de carburant et de l'aspirateur sans effondrement). Assurez-vous également que le tuyau de remplacement a le même diamètre et la même longueur que l'original.
  • Goulot sous vide du carburateur ou du corps de l'accélérateur Tenter d'essuyer les boulons de fixation du carburateur ou du corps de l'accélérateur. Si cela n'arrête pas la fuite, remplacez le joint sous le carburateur ou le corps de l'accélérateur. S'il y a un isolant thermique ou une plaque d'adaptateur sous l'unité, il est également possible de le remplacer en fonction de son état. Pendant que le carburateur ou le corps de l'accélérateur est éteint, utilisez une règle pour vérifier la planéité (et le collecteur, également). Les surfaces déformées peuvent empêcher un joint hermétiquement étanche, donc, si vous en trouvez, cela nécessite un resurfaçage ou un remplacement des composants.
  • Le carburateur ou le corps de l'accélérateur les fuites d'aspiration de l'arbre d'accélérateur L'usure ici ne peut être réparée que par la manutention de l'arbre de l'accélérateur, ce qui, à toutes fins pratiques, consiste à remplacer le carburateur ou le corps de l'accélérateur par une unité neuve ou reconstruite.
  • Gouttes d'aspiration du joint du collecteur d'admission Essayez de rétorquer les boulons du collecteur d'admission, en travaillant du centre vers l'extérieur dans la séquence de serrage recommandée. Si cela échoue, le collecteur d'admission devra être enlevé et les joints d'admission remplacés. Parfois, la surface d'accouplement du collecteur d'admission ou des têtes ne sera pas plate (vérifiez les deux avec une règle). En cas de déformation, le collecteur d'admission et / ou les têtes devront être refaites sur une fraiseuse. Un autre problème à surveiller ici sont les têtes qui ont été broyées ou resurfaçées pour augmenter la compression. Pour maintenir l'alignement correct entre le collecteur et les têtes, le métal doit également être usiné au-dessous du collecteur où il s'accouple avec le bloc, sinon il sera assis à haute et les orifices et les trous de boulons ne s'aligneront pas.
  • Fuites de souche EGR Si la vanne ne se ferme pas complètement en raison des dépôts de carbone sur la tige ou le siège de soupape, le nettoyage peut être tout ce qui est nécessaire pour traiter le problème. Sinon, le moteur aura besoin d'une nouvelle soupape EGR.
  • Servomoteur de frein à fuite Remplacez-le. Mais d'abord assurez-vous que c'est le servomoteur et pas seulement le tuyau ou le clapet anti-retour qui fuit.
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