Mauvaise économie de carburant

Votre véhicule offre-t-il une économie de carburant faible? Avez-vous remarqué une baisse progressive ou soudaine du kilométrage que vous aviez obtenu? Voici les causes courantes d'une économie de carburant faible qui peut ou non activer votre Vérificateur de lumière du moteur ou provoquer une perte d'économie de carburant:

Capteurs d'oxygène lent

Les capteurs d'oxygène de votre moteur surveillent le mélange air / carburant afin que le module de commande du groupe motopropulseur puisse ajouter ou soustraire du carburant au besoin pour répondre aux conditions changeantes de fonctionnement. À mesure que les capteurs d'oxygène vieillissent, ils deviennent moins sensibles aux changements dans le mélange air / carburant et produisent typiquement un signal de biais maigre. Cela indique à l'ordinateur du moteur d'ajouter plus de carburant, alors qu'en fait, le moteur n'a vraiment pas besoin de carburant supplémentaire. Le résultat final est un mélange de carburant plus riche que la normale qui augmente la consommation d'essence.
Le correctif consiste à utiliser un outil de balayage et / ou un oscilloscope de stockage numérique pour tester la réponse des capteurs d'oxygène. Ou, si votre véhicule dispose de beaucoup de miles (plus de 100 000) pour simplement remplacer les capteurs O2 si vous pensez qu'ils deviennent faibles.

Vous pouvez également utiliser un outil de numérisation pour regarder le Combinaison de carburant à long terme (LTFT). Si la valeur est négative, cela signifie que le moteur est en cours d'exécution. Cela confirme que le moteur gaspille du carburant, mais cela ne vous dit pas pourquoi le moteur fonctionne très bien. Il pourrait s'agir de capteurs d'oxygène faibles ou de certaines des causes suivantes.

Capteur de liquide de refroidissement inexact ou défectueux

Le capteur de liquide de refroidissement surveille la température de fonctionnement du liquide de refroidissement qui circule à l'intérieur du moteur. Si le capteur est défectueux et lit plus bas que la normale, ou lit toujours à froid, l'ordinateur du moteur continuera à fonctionner en boucle "ouverte" - ce qui signifie que le mélange de carburant reste riche. Un mélange de carburant plus riche est nécessaire alors qu'un moteur froid se réchauffe pour éviter qu'il ne soit éteint. Mais si le mélange reste riche une fois que le moteur est chaud, il gaspille le carburant supplémentaire et entraîne une économie de carburant médiocre.

économie de carburantLe moyen le plus rapide de vérifier un capteur de liquide de refroidissement est de brancher un outil de balayage et de comparer la lecture du capteur de liquide de refroidissement avec la lecture du capteur de température de l'air d'entrée lorsque le moteur est froid. Mais devrait montrer la même température de lecture. Ensuite, démarrez le moteur et recherchez le capteur de liquide de refroidissement pour afficher une lecture progressivement croissante. Si le moteur atteint éventuellement 185 à 195 degrés (une fois qu'il se réchauffe), le capteur de liquide de refroidissement est probablement correct.

Si la lecture du capteur de liquide de refroidissement ne change pas ou n'atteint jamais la température de fonctionnement normale, le problème pourrait être le capteur ou un thermostat défectueux qui ne se ferme pas lorsque le moteur est froid.

La prochaine étape consisterait à vérifier la lecture de la résistance du capteur avec ah ohmmètre. Si la lecture ne correspond pas aux spécifications d'une température donnée, le capteur est mauvais et doit être remplacé. Si le capteur se lit correctement, le problème est probablement le thermostat du moteur.

Thermostat du moteur défectueux

Le thermostat contrôle la température de fonctionnement du moteur et aide le moteur à se réchauffer rapidement après un démarrage à froid. Le thermostat est généralement situé dans un boîtier où le tuyau supérieur du radiateur se connecte au moteur. Lorsque le moteur est froid, le thermostat se ferme pour bloquer le flux de liquide de refroidissement. Lorsqu'un moteur froid démarre, le thermostat doit rester fermé jusqu'à ce que le liquide de refroidissement soit chaud (environ 185 à 195 degrés). Si le thermostat ne ferme pas étroitement ou ne se ferme pas du tout, le liquide de refroidissement circulera lorsque le moteur tentera de se réchauffer. Cela empêchera le moteur de réchauffer rapidement, et il ne peut jamais atteindre la température de fonctionnement normale. Cela peut retarder le démarrage du module de commande du groupe motopropulseur en fonctionnement en boucle fermée, provoquant un mélange de carburant riche et une économie de carburant faible.

Une vérification rapide de ce problème est de ressentir le tuyau du radiateur supérieur pendant que le moteur se réchauffe. Si vous sentez que le liquide de refroidissement circule à travers le tuyau après un démarrage à froid, le thermostat est probablement bloqué. Le correctif consiste à remplacer le thermostat.

Mauvaise inflammation du moteur

Si un moteur échoue pour quelque raison que ce soit, il gaspille beaucoup de carburant et entraînera une économie de carburant médiocre. Les faiblesses peuvent être causées par des problèmes d'allumage tels que les bougies usées ou encrassées, les mauvais câbles, les faibles allumages ou les brins entre les fils de la fiche ou la bobine et le sol. Les faiblesses peuvent également être causées par des injecteurs de carburant sales ou défectueux, des fuites sous vide dans le collecteur d'admission ou une faible pression de carburant. Les faiblesses peuvent également être causées par la perte de compression dans un ou plusieurs cylindres.

En 1996 et les véhicules plus récents avec OBD II, les ratés d'allumage devraient allumer le témoin de la lumière du moteur et définir un code de raté si les contrefaçons sont suffisamment graves pour provoquer un problème d'émission. Cependant, si le taux de raté est juste au-dessous du seuil où un code doit être défini, vous n'obtiendrez pas un code ou Check Engine light. Si vous avez accès à un outil de numérisation d'usine ou à un outil de numérisation de niveau professionnel qui peut lire quelque chose appelé "Mode $ 06", vous pouvez regarder les taux de choc réels pour chacun des cylindres. À partir de cela, vous pouvez voir si une ou plusieurs bouteilles sont en panne incorrecte (même si elles n'ont pas encore configuré de code).

Si vous avez un Check Engine Light et un code de rattrapage spécifique à un cylindre (par exemple, P0301 qui indiquerait que le cylindre n ° 1 est en panne), inspecter la bougie d'allumage, le fil d'alimentation (si utilisé) et la bobine pour ce cylindre. Si les composants d'allumage semblent fonctionner normalement (pas d'encrassement, pas de court-circuit ou d'arc), le problème est probablement un injecteur de carburant sale ou mort.

Si vous obtenez un code P0300 "au hasard", la cause la plus probable est un mélange de carburant maigre en raison d'une fuite d'aspiration du collecteur d'admission, d'une soupape EGR qui fuit ou d'une faible pression de carburant.

Collecteur d'admission ou fuite de soupape EGR

Une fuite de vide sur le joint du collecteur d'admission, dans le collecteur lui-même ou l'une de ses connexions de tuyau d'aspiration peut pencher le mélange air / carburant et provoquer un mauvais contact avec le moteur et générer une économie de carburant médiocre. De même, une soupape EGR qui ne se ferme pas au ralenti, lorsque le moteur est froid ou lorsqu'il n'est pas sous charge peut permettre à l'échappement de fuir dans le collecteur d'admission. Cela peut également avoir un effet de penchant et provoquer des ratés de gaspillage et une économie de carburant médiocre.

Vous devez vérifier s'il y a des fuites sous vide, et / ou retirer et nettoyer le fond de la soupape EGR. Des fuites sous vide peuvent être trouvées par pulvérisation de la goutte à gouttes le long des bords du collecteur d'admission lorsque le moteur tourne au ralenti. Si le ralenti change brusquement, cela signifie qu'une partie du nettoyeur est tiré dans le moteur par une fuite. Le correctif nécessite habituellement le remplacement du joint du distributeur d'admission, ou le collecteur lui-même s'il est fissuré. Une solution moins coûteuse consiste à appliquer un scellant époxy haute température à la fissure et espérons qu'elle scelle la fuite.

REMARQUE: Il ne prend pas beaucoup de fuite pour contrer le rapport air / carburant. Même une très petite fuite peut causer des problèmes. Les techniciens professionnels utilisent souvent un appareil appelé «machine à fumée» pour trouver de petites fuites. La machine génère une fumée de vapeur minérale, qui est alimentée dans le collecteur (moteur hors tension). S'il y a des fuites, vous verrez la fumée s'infiltrer dans la fissure.

Si aucune fuite à l'aspiration n'est détectée, retirez la vanne EGR et vérifiez la partie inférieure de la vanne et l'orifice dans le collecteur d'admission pour les dépôts de carbone susceptibles d'empêcher la fermeture de la vanne. Vérifiez également les connexions sous vide et le solénoïde de la vanne EGR pour vérifier si elles fonctionnent correctement. Il ne doit pas y avoir de vide atteignant la vanne au ralenti ou lorsque le moteur est froid.

Bougies usées ou enroulées

Les bougies usées ou encrassées entraîneront évidemment des dysfonctionnements du moteur. Les bouchons Platinum et Iridium devraient dépasser 100 000 milles, mais une conduite rapide et rapide peut entraîner l'impureté des bouchons prématurés. Un moteur qui utilise de l'huile peut également confiser ses bougies.

Retirer et inspecter les bougies d'allumage. Nettoyez les bouchons s'ils sont sales et réglez les spécifications, ou mieux encore, installez simplement un nouveau jeu de bougies.

Injecteurs de carburant sale

Les dépôts de vernis de carburant peuvent se constituer à l'intérieur des injecteurs de carburant, ce qui les empêche de livrer leur dose normale de carburant. Cela peut provoquer un mélange d'air / carburant maigre qui entraîne des échoués maigres et du carburant gaspillé.

Essayez d'ajouter une bouteille de bonne qualité (pas le produit le moins cher) à votre réservoir d'essence. Cela peut prendre plusieurs tankfulls avant que l'amélioration ne soit remarquée. Si cela ne fonctionne pas, les injecteurs nettoyés professionnellement restaureront souvent les performances normales. Si un injecteur est trop obstrué pour être nettoyé ou s'il est défectueux, vous envisagez de remplacer un ou plusieurs injecteurs de carburant (ce qui n'est pas bon marché pour remplacer!).

Faible Compression

Si vous conduisez un véhicule de kilométrage élevé (plus de 100 000 miles), vous risquez d'avoir une économie de carburant faible car votre moteur n'a pas la compression qu'il avait autrefois. Au fur et à mesure que les miles s'ajoutent, l'usure du piston sonne et les soupapes. Cela peut entraîner une perte progressive de compression qui réduit l'efficacité du moteur et l'économie de carburant.

Si vous soupçonnez une faible compression, faites un test de compression sur le moteur. Si bas, il n'y a pas de solution facile autre qu'une révision. Il n'y a pas de remède miracle dans une boîte qui restaurera la compression perdue.

Viscosité du pétrole erronée

La plupart des modèles modernes de voitures particulières aujourd'hui nécessitent une huile de moteur à faible viscosité 5W-20 ou 5W-30. Certains spécifient même 0W-20. De telles huiles améliorent l'économie de carburant, surtout pendant le froid lorsque l'huile tend à épaissir. Si vous utilisez une huile de moteur à viscosité plus lourde, elle peut réduire votre économie de carburant (peut-être de 5 à 10 pour cent selon ce que vous utilisez).

Filtre à air sale

Si votre filtre à air est vraiment sale, cela nuira à la respiration normale du moteur et nuira à l'économie de carburant. Retirez et inspectez le filtre, et s'il est sale, remplacez-le par un nouveau.

Convertisseur cloté ou restriction d'échappement

Toute obstruction dans le système d'échappement créera une contre-pression qui pourrait nuire à l'économie de carburant. Vous pouvez inspecter l'extérieur du système pour détecter tout signe évident de dégâts tels qu'un tuyau écrasé ou serti. Mais les problèmes internes tels qu'un convertisseur obstrué ou un silencieux effondré ou un tuyau à double paroi ne peuvent être vus de l'extérieur.

Vous pouvez vérifier une restriction d'échappement en connectant une jauge à vide au collecteur d'admission. Au ralenti, le moteur doit afficher une lecture sous vide élevée et régulière (environ 18 pouces ou plus). Si la lecture est inférieure à celle-ci ou si elle diminue progressivement, vous avez une restriction d'échappement.

Glissement de l'embrayage ou de la transmission 

Si l'embrayage sur une transmission manuelle glisse, ou que les bandes ou le convertisseur de couple bloquent sur une transmission automatique glissent, une partie de la puissance du moteur sera perdue avant de pouvoir atteindre les roues. Cela peut entraîner une baisse notable de l'économie de carburant - et être TRES coûteux à réparer car il faudra remplacer l'embrayage ou la transmission.

Faible pneu

Pour obtenir une économie de carburant maximale, vos pneus doivent être gonflés à la pression recommandée pour votre véhicule et à la charge. Pour la plupart des pneus de voitures particulières, cela signifie 32 à 34 PSI. Un pneu bas augmente la résistance au roulement (et l'usure des pneus) et peut entraîner une perte de 5 à 10 pour cent d'économie de carburant. Vérifiez les quatre pneus (lorsqu'ils sont froids) avec une jauge précise et gonflez au besoin à la pression recommandée.

frottement des freins

Un frein de stationnement qui ne se libère pas complètement, ou un étrier de frein qui colle peut entraîner un freinage des freins et que votre moteur perd du carburant. Un contrôle rapide pour ce type de problème est de garer votre véhicule sur une légère inclinaison, de mettre la transmission au point mort, puis de relâcher la pédale de frein. Si votre voiture ne commence pas à rouler immédiatement, les freins peuvent traîner.

Indésirable trop dans votre coffre

Plus de poids est égal à moins d'économie de carburant. Il prend le pouvoir de déplacer la masse, donc, si vous transportez beaucoup de poids inutile dans le coffre ou la zone de fret de votre véhicule, vous n'obtiendrez pas l'économie de carburant maximale.

Faits de conduite médiocres  

C'est probablement le problème le plus courant et le plus gros gaspillage de carburant de tous. La conduite agressive et le lapin Jack commencent à inonder le moteur avec du carburant supplémentaire. Prenez-en plus facilement, comme si vous conduisiez avec un oeuf cru sous l'accélérateur et vous obtiendrez le plus de miles par gallon du carburant dans votre réservoir.
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Diagnostic et réparation automobile: Mauvaise économie de carburant
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