Causes de la surchauffe du moteur et comment les réparer

Il n'y a rien d'aussi effrayant que d'avoir soudainement remarqué une jauge de température s'aventurer dans le rouge. Une fois qu'un moteur atteint une certaine température, les pièces peuvent commencer à saisir, déformer ou marquer, ce qui est catastrophique en termes d'automobile. Je crois que le système de refroidissement est une zone d'automobilisme souvent négligée compte tenu de son importance, en particulier dans les voitures performantes et performantes qui généreront une quantité de chaleur importante.

Sans plus tarder, examinons les sources courantes d'un moteur toasty et comment ils peuvent conduire à des résultats effrayants.

Causes de la surchauffe du moteur et comment les réparer

Causes de la surchauffe du moteur et comment les réparer

Thermostat défectueux

Le thermostat se trouve entre le radiateur et le moteur et est effectivement un régulateur de réfrigérant à température contrôlée. Il restreint le fluide de refroidissement à travers le bloc moteur jusqu'à ce que le moteur ait réchauffé à une température suffisante, ce qui l'aide à atteindre la température de fonctionnement plus rapidement. Initialement fermée, le thermostat s'ouvrira entre 95-110 degrés centigrades, ouvrant une vanne et permettant au système de refroidissement de faire sa part.

Un thermostat cassé peut rester fermé, bloquant le liquide de refroidissement nécessaire pour circuler autour du moteur. Cela signifie que le thermostat ne fait pas son possible pour maintenir le moteur dans sa température de fonctionnement moyenne, entraînant éventuellement une surchauffe inaperçue.

Unité de dégradation, ventilateur ou pompe à eau

Le stockage des liquides de refroidissement est souvent négligé sous le capot et, compte tenu du fait que la plupart des systèmes de stockage utilisent des systèmes de stockage en caoutchouc / silicone simples, il leur est facile de se dégrader jusqu'à un point où des fuites et des blocages se produisent.

L'électrolyse à l'intérieur du radiateur peut conduire à des sédiments méchants en construisant une couche isolante autour du système de refroidissement, ce qui entraîne un manque de flux de liquide de refroidissement et de transfert de chaleur. Les tuyaux peuvent également commencer à craquer en raison de la quantité de cycles de chaleur qu'ils ont subis, se contracter et se développer jusqu'à ce que les propriétés du matériau des tubes commencent à changer.

Le ventilateur du radiateur se trouve derrière ou à l'avant du radiateur et sert à tirer le flux d'air dans l'échangeur de chaleur pour faciliter le refroidissement. Avec de nombreuses voitures utilisant un ventilateur à commande électronique qui s'allume une fois que le moteur atteint une certaine température, si l'électricité devait échouer ou une lame de ventilateur devait être endommagée par les débris entrants, le débit du flux d'air pourrait être suffisamment épuisé pour la surchauffe arriver. Sur les voitures anciennes qui utilisent une ceinture de ventilateur, une situation similaire se produira si la ceinture est endommagée ou cassée.

Une pompe à eau doublée mettra également votre moteur en danger. Le liquide de refroidissement doit circuler à un débit spécifique tout au long des canaux de refroidissement dans le bloc moteur, puis à travers le radiateur via un tuyau. Si la turbine dans la pompe à eau se saisit ou se casse, ce débit ralentira ou s'arrêtera, diminuant l'interaction entre le liquide de refroidissement et les zones chaudes dans le moteur.

Causes de la surchauffe du moteur: Manque d'huile

Comme vous le savez tous, l'huile est utilisée pour lubrifier et refroidir légèrement les pièces mobiles dans un moteur. Qu'il s'agisse d'une fuite d'étanchéité ou d'un problème d'étanchéité dans les bouteilles, l'huile peut traverser des endroits où elle ne doit pas être brûlée ou brûlée pendant la combustion, ce qui entraîne une coloration bleuâtre aux émissions. Cela signifie que le système de lubrification manque de fluide qui verra le frottement dans le moteur augmenter, entraînant une accumulation de chaleur.

Cette accumulation d'énergie thermique peut dépasser la capacité du système de refroidissement et, si elle est inaperçue, peut conduire à un moteur qui se soude littéralement, ce qui risque de saisir les pistons. Si cela ne se produit pas, quelque chose d'autre va inévitablement souffler en raison de la chaleur, ce qui pourrait déchirer un trou dans votre puisard ou bloc moteur.

Causes de la surchauffe du moteur: Défaillance du joint de tête

En ce qui concerne les causes de la perte de liquide de refroidissement, c'est le papa de tous. Une perte de liquide dans le système de refroidissement diminue la quantité de transfert de chaleur du moteur vers le liquide de refroidissement, ce qui entraîne une surchauffe si elle est laissée au-dessous d'un niveau de fonctionnement minimum. Le joint de tête se trouve entre le bloc et la culasse, son travail consiste à se dilater thermiquement avec le moteur et à sceller les chambres de refroidissement, le roulement d'huile et les cylindres les uns par rapport aux autres.

Selon l'endroit où le joint d'étanchéité de la tête échoue (principalement en raison de la perte de chaleur de leurs moteurs avant de mettre le pied vers le bas), le liquide de refroidissement peut fuir lentement dans le système d'huile, ce qui entraîne une boue connue sous le nom de «mayonnaise» située en dessous le cap de l'huile. Il s'agit essentiellement de l'écorçage de l'eau avec l'huile et si elle est laissée à ses propres moyens pourrait conduire à une surchauffe progressive de votre voiture. Si la température de l'eau est stable, elle est plus élevée que celle du stock, cela pourrait être la source du problème.

Air dans le système de refroidissement

Bien que le routage du liquide de refroidissement soit un système fermé, de petites entrées peuvent apparaître au fil du temps que l'air peut glisser vers l'intérieur, ce qui provoque des poches de gaz indésirables. Ces poches d'air peuvent s'accumuler et bloquer le flux libre de liquide de refroidissement. Il peut également simuler un niveau de liquide de refroidissement élevé, en fait il peut ne pas être suffisant pour garder la voiture au frais.

C'est parce que l'air pousse le liquide de refroidissement vers le haut dans le réservoir, simulant le niveau nécessaire pour un refroidissement adéquat. Le saignement d'un système de refroidissement de l'air est un travail simple mais utile et peut potentiellement sauver votre fierté et votre joie d'un scénario de surchauffe redouté.

D'autres causes peuvent être que le liquide de refroidissement n'est pas suffisamment concentré, le radiateur pourrait être endommagé ou la ceinture en serpentin pour la pompe à eau pourrait être éliminée. Je pense donc qu'il est sûr de dire qu'il existe de nombreuses causes possibles de la jauge de température sur le rouge.

Les réparations communes requises pour corriger la surchauffe sont:
  • Remplacement de la pompe à eau
  • Réparation ou remplacement du radiateur
  • Flush de liquide de refroidissement
  • Remplacement du thermostat
  • Remplissage ou changement d'huile moteur
  • Remplacement du tuyau de liquide de refroidissement
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Diagnostic et réparation automobile: Causes de la surchauffe du moteur et comment les réparer
Causes de la surchauffe du moteur et comment les réparer
La surchauffe peut être un tueur de voiture et ne doit jamais être prise à la légère. Et compte tenu de la variété des causes, vous ne pouvez pas être trop prudent.
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