Moniteur OBD pas prêt

Vous avez conduit votre véhicule à la station d'essai des émissions pour l'avoir testé, mais votre véhicule a été rejeté parce qu'il était «pas prêt». Qu'entend-on exactement «pas prêt»? Cela signifie que votre système de diagnostic embarqué (OBD II) n'a PAS complété tous ses moniteurs d'autotest qui surveillent les performances de vos systèmes de contrôle des émissions. Selon l'année, la marque et le modèle de votre véhicule, il peut y avoir une demi-douzaine ou plus de moniteurs OBD qui doivent avoir été complétés. Une seule ou plusieurs indications "PAS PRET" empêchera votre véhicule de passer l'inspection des émissions.

Pour passer un test d'inspection des émissions de l'OBD II, tous les moniteurs OBD doivent être exécutés et terminés avec succès, sans aucun défaut. Cela indique à l'ordinateur de test des émissions que votre véhicule fonctionne dans les limites d'émissions pour votre année, votre marque et votre modèle, et que votre véhicule est conforme aux lois d'émissions applicables et que votre véhicule ne pollue pas.

Le système OBD surveille certaines fonctions chaque fois que vous conduisez votre véhicule, mais ne vérifie que d'autres fonctions dans certaines conditions de conduite ou d'exploitation. Certains contrôles sont "continus" et sont continus tout le temps. Les contrôles continus comprennent:
    Moniteur OBD pas prêt
  • Surveillance des fausses feux pour détecter les incendies d'allumage et des incendies liés au carburant qui peuvent provoquer une augmentation des émissions et / ou des dommages au convertisseur catalytique.
  • Surveillance du système d'alimentation pour détecter les changements de mélange de carburant susceptibles d'augmenter les émissions.
  • Surveillance complète des composants pour détecter les défauts majeurs dans les capteurs du moteur qui peuvent entraîner une augmentation des émissions.
Les moniteurs OBD qui ne fonctionnent que sous certaines conditions incluent le moniteur EVAP, le moniteur HEGO (capteur d'oxygène à gaz d'échappement chauffé) et le moniteur d'efficacité Catalyst.

Moniteur EVAP pas prêt

Le système EVAP (système de contrôle des émissions évaporatives) vérifie les fuites de vapeur de carburant (y compris un bouchon de gaz lâche ou manquant). En règle générale, le moniteur EVAP ne s'exécute que lorsque certaines conditions ont été respectées. Si ces conditions n'ont pas été remplies depuis la dernière fois que le moniteur a fonctionné, ou depuis la dernière fois que la batterie a été déconnectée, ou que les codes de défaut de la dernière fois ont été effacés de la mémoire PCM, le moniteur EVAP NE SERA PAS prêt.

Les conditions d'utilisation du moniteur EVAP varient selon l'année, la marque et le modèle de votre véhicule. D'une manière générale, le réservoir d'essence doit être 1/4 à 3/4 car un réservoir vide ou un réservoir plein peut affecter la précision de l'auto-test EVAP. La température extérieure ambiante ne doit pas être trop chaude (supérieure à 95 degrés) à trop froid (inférieure à 30 degrés) car cela affecte la volatilité du carburant et la quantité de vapeur à l'intérieur du réservoir. Le véhicule doit également être assis pendant la nuit ou pendant 8 heures ou plus sans être entraîné. Sur certains véhicules, le moniteur EVAP fonctionne lorsque le véhicule effectue une croisière sur l'autoroute à une vitesse légère à une vitesse de 45 à 65 mi / h pendant au moins 10 minutes ou plus. Tous les composants du système de contrôle EVAP doivent également fonctionner normalement. La présence de tout code de panne EVAP empêchera le moniteur EVAP de fonctionner.
Le moniteur EVAP vérifie les fuites de vapeur en appliquant un vide ou une pression au réservoir d'essence, aux conduites de vapeur et à la cartouche de charbon. S'il ne détecte pas de débit d'air lorsque la vanne de purge du récipient EVAP est ouvert, ou s'il détecte une fuite égale ou supérieure à la quantité d'air qui passerait dans un trou de 0,040 pouce de diamètre (0,020 pouce pour 2000 et plus) enregistre un code de panne dans la gamme P0440 à P0457.

Cycles d'entraînement EVAP

Voici les exemples de cycles de lecteur pour le moniteur EVAP:
  • Ford: Avec un réservoir de carburant d'une moitié à trois quarts plein, faites la croisière de 45 à 65 mph pour 10 minutes. Évitez les virages serrés et les collines pendant cette période.
  • Chrysler: il y a deux parties pour ce test. La première partie court après la mise au ralenti pendant cinq minutes, puis la conduite à 30 à 45 km / h pendant deux minutes (le réservoir d'essence doit être de moitié à 85%). La deuxième partie se déroule après que le véhicule soit assis pendant 8 heures ou plus (trempage à froid) sans être entraîné. Démarrez le moteur et ralentiz pendant quatre minutes, puis conduisez le trafic stop-and-go pendant cinq minutes en utilisant des accélérations et des décélérations lisses. Arrêtez et ralentiz pendant 4 minutes. Le moniteur EVAP devrait être complet.

Moniteur HEGO pas prêt

Le capteur d'oxygène à gaz d'échappement chauffé s'assure que les capteurs d'oxygène fonctionnent correctement et fonctionnent dans leur gamme normale. Le moniteur tourne après que le moteur a atteint la température de fonctionnement normale et que le véhicule effectue une croisière à une vitesse spécifiée pour une durée spécifiée. Ce moniteur ne fonctionnera pas s'il y a des défauts dans le circuit du réchauffeur du capteur d'oxygène, s'il existe des codes de capteur d'oxygène en attente, ou le capteur de vitesse du moteur ou le capteur de vitesse du véhicule ne fonctionnent pas normalement.

Si le moniteur HEGO N'EST PAS prêt, cela empêchera le moniteur d'efficacité du catalyseur de fonctionner, ce qui entraînera encore un autre pas prêt à être utilisé contre vous!

Cycles d'entraînement hego

Voici quelques exemples d'exigences de cycle de lecteur pour le moniteur HEGO à exécuter:
  • Ford: Le moniteur HEGO doit fonctionner lorsque le moteur a atteint une température de fonctionnement normale, la température de l'air d'entrée est comprise entre 40 et 100 degrés F, et le véhicule se dirige à 40 km / h pendant 4 minutes.
  • GM: GM utilise un moniteur HEGO en deux parties. La première partie du moniteur HEGO fonctionne après avoir ralenti le moteur pendant deux minutes et demi avec l'A / C et le dégivrage arrière. Ceci vérifie le circuit de chauffage O2. Après cela, éteignez le A / C et le dégivreur, puis accélérez à l'arrêt de l'accélérateur à 5 mph et maintenez-le à une vitesse constante de 55 mi / h pendant trois minutes. Cela complètera la deuxième moitié du moniteur HEGO qui vérifie la réactivité des capteurs O2.
  • Chrysler: inactif pendant cinq minutes (pour atteindre le fonctionnement en boucle fermée). Ensuite, conduisez à une vitesse régulière du véhicule au-dessus de 25 mi / h pendant deux minutes. Arrêtez et ralentiz pendant 30 secondes. Ensuite, accélérer doucement jusqu'à 30 à 40 mi / h. Répétez les deux dernières étapes cinq fois.
  • Toyota: Le moniteur HEGO doit fonctionner après avoir ralenti le moteur pendant neuf minutes, puis à une vitesse régulière de 25 mi / h pendant deux minutes.

Moniteur d'efficacité catalytique non prêt

Le Catalyst Efficiency Monitor vérifie que le convertisseur catalytique fonctionne à un rendement suffisamment élevé pour maintenir les émissions d'échappement dans des limites acceptables. Le moniteur compare les signaux des capteurs d'oxygène en amont et en aval pour surveiller le fonctionnement du convertisseur catalytique. Si l'efficacité du catalyseur est tombée en dessous d'un certain seuil, ce moniteur définira un code de défaut du convertisseur (P0420 et / ou P0-439) et allumez la lumière Vérifier le moteur.

En règle générale, si l'efficacité de conversion du convertisseur tombe en dessous de 80 pour cent pour tout polluant (monoxyde de carbone, hydrocarbures ou oxydes d'azote), le véhicule peut être polluant, ce qui provoque un code. Sur les véhicules de basse consommation à faible consommation (LEV) et les véhicules à faible émission (ULEV), il y a encore moins de marge d'erreur. Le moniteur de catalyseur peut définir un code si l'efficacité du convertisseur est inférieure à 90%.

Le moniteur de catalyseur peut également nécessiter des conditions de conduite spécifiques avant qu'il ne fonctionne. En fonction de l'application du véhicule, cela comprend habituellement l'installation des moniteurs HEGO (capteur d'oxygène) d'abord, suivie d'une conduite à vitesse variable (60 à 65 mi / h) pendant au moins 10 à 15 minutes sous charge légère, pas de conflit avec d'autres moniteurs qui n'ont pas mais exécuté (comme les moniteurs EVAP ou EGR qui peuvent être complétés avant que le moniteur de catalyseur ne fonctionne) et aucun code de défaut pouvant affecter la précision du test. Certains véhicules ont des cycles de conduite très spécifiques qui doivent être suivis avant que le moniteur de catalyseur ne fonctionne. Dans certains cas, il se peut même qu'il soit nécessaire de compléter le cycle de commande prescrit plusieurs fois avant que le moniteur de catalyseur ne fonctionne.

Cycles d'entraînement du moniteur Catalyst

Voici quelques exemples de cycles de lecteur pour que le moniteur de catalyseur fonctionne:
  • Ford: Le moniteur de catalyseur ne fonctionnera pas tant que le moniteur HEGO (capteur d'oxygène) n'a pas été exécuté et qu'il a été exécuté avec succès. Le véhicule doit ensuite être conduit dans les conditions de trafic stop-and-go à cinq vitesses de croisière différentes allant de 25 à 45 mph sur une période de 10 minutes.
  • GM: Le moniteur de catalyseur fonctionne après une croisière à 55 mi / h pendant 5 minutes, mais il faut prendre jusqu'à cinq cycles de commande à cette vitesse avant que le moniteur ne fonctionne!
  • Chrysler: Le moniteur de catalyseur ne fonctionnera PAS à moins que le voyant Vérifier le moteur ne soit pas éteint, aucun code de défaut n'est présent, le niveau de carburant est compris entre 15 et 85 pour cent, et la température du liquide de refroidissement est supérieure à 70 degrés F. Si ces conditions ont été remplies, le moteur doit avoir fonctionné au moins 90 secondes et le régime du moteur doit être compris entre 1 350 et 1 900 tr / min. En veilleuse pendant cinq minutes (pour atteindre le fonctionnement en boucle fermée), le lecteur à une vitesse constante entre 30 et 45 mi / h pendant deux minutes.
  • Toyota: Le moniteur de catalyseur fonctionnera après avoir conduit le véhicule à une vitesse de 40 à 55 mph pendant sept minutes, suivi d'une conduite de 35 à 45 km / h pendant sept autres minutes.

Causes communes du rejet non prêt pour le test des émissions

Tous les moniteurs OBD applicables pour votre année, la marque et le modèle du véhicule doivent être exécutés et complétés pour être acceptés et passer un essai d'émission de plug-in OBD. L'une des situations suivantes peut empêcher votre véhicule de ne pas être prêt:

Débrancher la batterie pour quelque raison que ce soit. Cela efface la mémoire dans le PCM, y compris les codes d'erreur stockés et les résultats précédents des tests de moniteur OBD. C'est comme réinitialiser l'horloge à zéro. Par conséquent, il peut prendre plusieurs jours (ou même des semaines) de conduite avant que tous les moniteurs ne fonctionnent, ce qui permet à votre véhicule d'être testé.

Effacement des codes stockés avec un outil de numérisation. Cela réinitialise également tous les moniteurs à zéro, donc permettez beaucoup de temps pour que les moniteurs fonctionnent avant de retourner à l'installation de test d'émission. Si l'un des codes de défaut effacés réapparaît, il peut empêcher un ou plusieurs des moniteurs de remplir.
Déconnexion des capteurs. Cela empêchera les moniteurs de s'exécuter et fixera probablement un ou plusieurs codes d'erreur.

Retrait du convertisseur de catalyseur. Il s'agit de la falsification des émissions et est illégal pour les véhicules routiers.

Installation d'un accord de performance avec un outil de synchronisation de marché de marché. Cela modifie la programmation et l'étalonnage des stocks de l'ordinateur du moteur. De tels changements sont souvent effectués pour augmenter la puissance, changer les points de changement, recalibrer le compteur de vitesse pour différents rapports d'engrenage ou la taille des roues, modifier les limiteurs de tours, etc. Des modifications de réglage peuvent également être effectuées de sorte que le moteur fonctionne correctement avec des accessoires de performance après-vente tels qu'une prise d'air froid, des en-têtes d'échappement, des convertisseurs ou des silencieux de faible contraction, des arbres à cames performants et des collecteurs d'admission. Mais changer la programmation peut empêcher certains des moniteurs de s'exécuter. Certains de ces programmes désactivent les capteurs O2 en aval, ce qui empêchera le moniteur de catalyseur de fonctionner. Le correctif consiste à ramener la programmation en stock (ce qui peut également nécessiter l'élimination temporaire de certaines des pièces de performance après-vente, aussi!).

Gaming the system en installant un «simulateur PCM» pour tromper la station d'essai des émissions (un tour que les amateurs de performance utilisent sur des véhicules hautement modifiés afin de «passer» les émissions). Si vous êtes attrapé, cela entraînera un rejet et vous devrez probablement annuler certaines ou toutes les modifications de performance que vous avez faites sur votre véhicule afin de réussir le test.
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