Comment préparer sa voiture pour l'été

Préparer sa voiture pour l'été: L'été, pour beaucoup de gens, est le moment des vacances et de prendre une pause dans le quotidien. Pour le véhicule familial, cela signifie souvent plus de kilométrage. Et bien que les journées chaudes et sèches soient faciles sur la voiture, l'été peut présenter quelques défis. Mais si vous préparez votre voiture pour l'été, la conduite sera en effet facile quand les températures augmentent.


Comment préparer sa voiture pour l'été

préparer sa voiture pour l'été

Climatisation


Si la préférence dicte l'utilisation de la climatisation, une vérification approfondie du système sera nécessaire à l'approche de l'été. Espérons que le système a été activé et désactivé pendant l'hiver afin de garder les pompes et les joints lubrifiés. Dans tous les cas, à l'approche de l'été, allumez le système et assurez-vous que de l'air froid est présent dans les modes sélectionnés et aux bouches d'air appropriées.

Si l'air est froid mais pas froid, si la température fluctue considérablement avec le régime du moteur, ou si l'air ne souffle pas aux bouches d'air sélectionnées, il est temps de faire un tour à l'atelier. Les courroies, les tuyaux, la quantité de réfrigérant, les joints (vérifiés en vérifiant la pression du vide) et le condenseur seront tous vérifiés.

De plus, lors de la vidange d'huile suivante, demandez au préposé de changer le filtre à air de la cabine en prévision de la saison poussiéreuse qui s'annonce. Pendant l'été, il faut être conscient de la consommation de courant lorsque le courant alternatif est en marche. Si la voiture travaille dur pour grimper des collines à basse vitesse, par exemple, il est peut-être temps d'ouvrir les fenêtres.

préparer sa voiture pour l'été: Tuyaux et Courroies

Les composants en caoutchouc sous la hotte doivent être inspectés car ils (les courroies et les tuyaux en particulier) sont responsables des systèmes de refroidissement pour le moteur et la cabine. Les ceintures devraient être vérifiées pour la fissuration et l'usure. Des taches luisantes ou brillantes indiquent une usure par la chaleur qui est le signe d'une ceinture usée. Les ceintures doivent être remplacées tel que recommandé par le fabricant. Les intervalles de remplacement varient de quelques années à dix, il est donc important de consulter le manuel du propriétaire.

En ce qui concerne les tuyaux, il est essentiel que le liquide de refroidissement puisse circuler dans le moteur. Les tuyaux cassés, obstrués, fuyants ou usés doivent être adressés immédiatement. Gardez à l'esprit que les produits chimiques dans le liquide de refroidissement du moteur réagissent avec les métaux du moteur et que l'électrolyse qui en résulte peut causer de l'usure et des dommages qui ne sont pas visibles. Cette dégradation électrochimique est inévitable mais peut être limitée par un service régulier du système de refroidissement.

Inspection des fluides: huile et liquide de refroidissement

La vérification de la qualité et de la quantité des fluides de refroidissement / lubrification dans le moteur est une tâche d'été importante. Le liquide de refroidissement doit être propre, brillant et rempli jusqu'au niveau approuvé. Le liquide de refroidissement, lorsqu'il est ajouté, doit être mélangé dans un rapport 50:50 avec de l'eau distillée, sauf s'il est acheté comme «pré-mélangé». Le liquide de refroidissement doit être remplacé tous les 2 ans dans le cadre d'un service régulier.

L'huile doit être de qualité appropriée pour l'été et doit être changée régulièrement (tous les 3-5 000 milles ou selon les recommandations). Bien que les températures chaudes soient généralement meilleures pour le pétrole, l'utilisation d'une mauvaise viscosité peut être un problème sérieux à mesure que les températures augmentent. L'huile légère, conçue pour travailler dans les basses températures de l'hiver, sera trop fine pour fonctionner à haute température et se décomposera et ne lubrifiera pas les composants du moteur. Lors d'un changement d'huile de printemps, assurez-vous de passer à la catégorie d'huile recommandée pour l'été.

préparer sa voiture pour l'été: Pneus

Comme toujours, tout pneu, y compris les pneus radiaux toutes saisons, doit être vérifié régulièrement (une fois par mois). Les pneus sur-gonflés sont plus enclins à souffler, et le sous-gonflage conduit à l'usure. Les deux conditions sont exacerbées par des températures estivales élevées, et un gonflement incorrect peut être causé par une dilatation thermique lorsque les températures de l'air extérieur fluctuent. Au-delà d'une inflation adéquate, le passage à un pneu saisonnier peut fournir de meilleures performances en été. Les pneus d'été ont des composés de caoutchouc plus durs qui résistent mieux aux routes chaudes que les pneus en caoutchouc souple utilisés en hiver.

préparer sa voiture pour l'été: Performance du moteur

La performance automobile ne devrait généralement pas souffrir en été. Avec un horaire de service régulier, la conduite d'été peut être une expérience sans problème. Une partie de ce service régulier devrait être des changements de filtre. L'augmentation de la poussière en été peut conduire à des filtres obstrués. Les filtres colmatés diminuent le flux d'air vers le moteur et donc les performances du moteur. De même, comme les mélanges de carburants sont modifiés au printemps, il est possible que les filtres à carburant obstrués puissent diminuer les performances. Sur cette même note, le fait de garder un réservoir de carburant plein évite les divers problèmes qui découlent du fonctionnement sur les fumées, tels que les débris entrant dans le système de carburant et la condensation dans le carburant.

❑ Lire aussi: Causes de la surchauffe du moteur et comment les réparer

Enfin, comme en toute saison, un voyant de contrôle du moteur doit être considéré comme un avertissement que quelque chose ne fonctionne pas comme il se doit. Familiarisez-vous avec les instructions du manuel du propriétaire concernant ces lampes d'avertissement. Certaines indications, comme une lumière clignotante, peuvent être un signal d'arrêt immédiat. Un véhicule qui roule normalement, mais qui montre un témoin d'anomalie du moteur, risque de subir des dommages importants.

Avec quelques mesures de précaution, la conduite en été peut être une expérience agréable et sans problème. source 1.
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