5 bruits de moteur communs (et ce qu'ils signifient)

Bruits de moteur: Si votre voiture commence à faire des bruits de moteur étranges et que ce sont des sons auxquels vous n'êtes pas habitué, cela peut être déroutant. Toutes les voitures émettront une sorte de bruit, ce qui est la nature générale d'un véhicule. Il développe ce que certaines personnes appellent une «personnalité» et ces bruits font partie de la performance de la voiture.

Ces bruits ne signifient pas nécessairement que quelque chose ne va pas avec le véhicule, mais nous apprenons tous à connaître nos voitures, jusqu’à ce qu’un jour, il fasse un bruit qui se démarque des tonalités habituelles. C’est à ce moment que nous avons tendance à nous accorder et à nous inquiéter. Voici une liste de ce que certains de ces bruits pourraient indiquer.

5 bruits de moteur communs

bruits de moteur

1. Clics et tapotements de sons

Un tapotement audible ou un bruit de moteur venant de l'avant de votre voiture attirera certainement votre attention. Vos oreilles se dresseront et vous entendrez le bruit, ouvrez une fenêtre et essayez de comprendre ce qui se passe. Le fait de tapotement ou de cliquer augmente à mesure que vous accélérez et que vous accélérez. Cela pourrait être ce qu'on appelle un «poussoir» ou le train de soupape supérieur.

Les causes peuvent être un certain nombre de problèmes commençant par une pièce usée. Cela pourrait également indiquer que la pression d'huile est faible. Vérifiez votre jauge de pression d'huile lorsque vous entendez ce son et suivez les directives pour déterminer le problème exact. Sortez la jauge et assurez-vous d’avoir assez d’huile.

2. Bruits de frappe profonds

Ce sont généralement des signes de problèmes profonds et oui, vous devriez vous inquiéter. Les bruits de «cliquetis» pourraient signifier qu’une partie de l’intérieur du moteur est usée. Si les roulements de votre bielle sont complètement usés ou deviennent trop lâches, les roulements ne peuvent plus fonctionner. Dans ce cas, vous ne devez pas utiliser la voiture tant que le bruit du moteur n’a pas été entièrement testé, diagnostiqué et réparé.

3. Bruits de cliquetis et pleurnicheries

Si vous entendez un bruit de moteur pleurnicher de votre voiture lorsque vous accélérez, il se peut que la courroie de votre arbre à cames soit mal alignée ou glisse. Faites vérifier la courroie de votre arbre à cames ou examinez-la vous-même si vous avez les connaissances requises. Il devrait vraiment être réparé par un bon mécanicien, sinon vous pourriez avoir plus de problèmes plus tard.

4. Crier lors de l'accélération

C'est un son sans équivoque et il se sépare très bien. C'est votre ceinture de ventilateur qui vous dit que c'est douloureux. La courroie du ventilateur peut se desserrer avec le temps et lorsque vous démarrez votre moteur et que la courroie du ventilateur (souvent appelée courroie serpentine) peut crier lorsque les dents en caoutchouc en dessous commencent à glisser.

Si la courroie du ventilateur est lâche, elle ne pourra pas se déplacer au même rythme que les poulies qui la contrôlent, d'où le bruit de crissement. Si cela se produit avec votre véhicule, vous devriez chercher dans le manuel des procédures de réparation et le resserrer correctement. Il a peut-être été suffisamment usé pour être remplacé.

5. Bruit de moteur de meulage

Si vous entendez un bruit de moteur de meulage profond, cela peut ne pas être votre moteur, mais vos freins. Vérifiez vos plaquettes de frein avant pour les signes d'usure complète. Si le métal se frotte contre les cylindres, remplacez vos freins. Si le bruit persiste, vérifiez auprès d'un bon mécanicien si le diagnostic est correct.

❑ Lire aussi: Diagnostic des bruits du moteur
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Diagnostic et réparation automobile: 5 bruits de moteur communs (et ce qu'ils signifient)
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