Comment faire sa vidange

Comment faire sa vidange: Changer l'huile de votre voiture n'est pas seulement une économie d'argent; c'est aussi beaucoup plus facile que ça en a l'air! En matière de maintenance automobile, la sécurité passe toujours en premier. Ainsi, que vous soyez débutant ou ancien, suivez ces instructions pour vous assurer le moyen le plus sûr et le plus efficace d'effectuer votre vidange.

Comment faire sa vidange soi meme

Comment faire sa vidange

Pourquoi changer l'huile moteur

L'une des pierres angulaires des travaux d'entretien de voiture à faire soi-même est le changement d'huile à domicile. C'est un processus simple qui nécessite peu d’outils, et c’est un moyen sûr d’économiser de l’argent tout en évitant les tracas d’assis dans une salle d’attente ennuyeuse, dans un endroit où vous lisez des magazines désuets.

Plus que tout, la vidange d'huile de base est un excellent moyen de se connecter à votre véhicule et de contrôler son entretien. Le temps que vous passez sous le capot et sous la voiture vous offre une excellente occasion de regarder autour de vous et de voir si quelque chose a besoin d’attention.

Argent économisé: entre 25 € et 75 €

Temps requis: une heure la première fois; 30 minutes en moyenne

Outils nécessaires:
  • Clé pour retirer le bouchon de vidange (extrémité ou boîte)
  • Clé à filtre à huile
  • Bac de vidange d'huile
  • Entonnoir
  • Gants en latex
  • Jacks et crics ou rampes (facultatif, dépend de la garde au sol)

Matériaux nécessaires:
  • Huile
  • Filtre à l'huile
  • Rondelle de vidange de remplacement (selon l'application)

Commençons.

Étapes pour changer votre huile

  1. Vérifiez le type et la quantité d'huile nécessaire
  2. Réunissez votre filtre, vos clés et d'autres fournitures
  3. Préparer votre véhicule
  4. Localisez le filtre à huile et le bouchon de vidange
  5. Égoutter l'huile
  6. Serrez le bouchon de vidange
  7. Changer le filtre à huile
  8. Ajouter la nouvelle huile
  9. Vérifiez le niveau d'huile

Vérifiez le type et la quantité d'huile nécessaire

Avant de vous rendre au magasin de pièces automobiles pour acheter des fournitures, consultez le manuel du propriétaire pour confirmer le type et la quantité d’huile requis.

Le montant est facile. Ici, notre Ford Explorer 2012 nécessite 5,7 litres, alors j'en achèterai six. Les cruches de cinq quarts sont tentantes car elles sont moins chères que les petites tailles, mais je les trouve lourdes et difficiles à verser régulièrement. Et un énorme conteneur d'huile usée prendra beaucoup de place.

Assurez-vous d'adapter la viscosité de l'huile à votre moteur. Le Ford EcoBoost de 2,0 litres nécessite de l'huile 5W-30. Si j'avais lu le manuel avec insouciance, j'aurais facilement pu ramener à la maison 5W-20. C'est l'huile spécifiée pour le moteur V6 de 3,5 litres.

Vérifiez si le manuel indique d'autres exigences spécifiques en matière d'huile, telles que définies par l'institute Petroleum et le Comité d'approbation de la normalisation internationale des lubrifiants (ILSAC). Parfois, une huile synthétique est expressément requise. Parfois, ce n'est pas nécessaire. Et parfois, son utilisation est impliquée par des exigences supplémentaires.

Réunissez votre filtre, vos clés et d'autres fournitures

En plus de l'huile, vous aurez besoin d'un filtre à huile, d'une clé de dépose du filtre à huile, d'une clé pour retirer le bouchon de vidange, d'un entonnoir, d'un bac de récupération et de quelques gants. Vous devrez peut-être aussi soulever la voiture pour y accéder, auquel cas vous aurez besoin d'un cric de sol et de supports de sécurité, ou d'une paire de rampes en acier spécialement conçues. Pour ce type de travail, n'utilisez jamais le cric fragile fourni avec la voiture.

Oui, mon entonnoir est une bouteille d'eau sèche et vide dont l'extrémité est coupée. De plus, mon bac de récupération a un couvercle vissé et un bec verseur, ce qui facilite le transport et le recyclage de l’ancienne huile. Les seuls autres "outils", non montrés ici, sont un T-shirt et un jean sale.

Vous pouvez acheter des filtres chez le concessionnaire ou dans un magasin de pièces automobiles. Assurez-vous de demander si vous avez besoin d'une nouvelle rondelle de bouchon de vidange. Certains concessionnaires incluent automatiquement une nouvelle laveuse, si vous en avez besoin. D'autres facturent un supplément pour cela. Dans ce cas, je n'ai pas eu besoin d'une nouvelle rondelle, comme vous le verrez plus tard.

J'aime la sorte de clé à filtre qui engage les dentelures à l'extrémité du filtre à huile. Des clés comme celles-ci sont disponibles dans la plupart des magasins de pièces automobiles pour quelques dollars et elles se fixent à l'extrémité de toute clé à cliquet de trois huitièmes de pouce. Il existe de nombreuses tailles, mais il est facile de vous assurer d’acheter la bonne si vous associez la clé au filtre dans le magasin.

Les clés à filtre à bande sont plus familières, mais elles peuvent être frustrantes à utiliser si l’espace est insuffisant, en particulier si l’ancien filtre est trop serré.

Préparer votre véhicule

Votre moteur et son huile doivent être chauds au démarrage, mais pas trop chaud. Laissez la voiture s'asseoir pour que le système d'échappement se refroidisse, mais ne laissez pas les choses refroidir.

Si vous devez lever la voiture pour un meilleur accès, c'est le bon moment pour le faire. Assurez-vous d'installer des supports de sécurité appropriés, bien sûr. Souvent, vous n'avez pas besoin d'enlever les pneus, mais je l'ai fait quand même, notre photographe, Elon Schoenholz, pouvait voir les choses clairement.

Si nécessaire, retirez l’infiltration. Certaines voitures plus récentes ont ces capots aérodynamiques pour améliorer la consommation de carburant et garder les choses propres. Malheureusement, les couvercles peuvent cacher le bouchon de vidange d'huile et le filtre à huile du moteur. Certaines couvertures ont des trappes d'accès intégrées et sont généralement étiquetées. Parfois, vous devez supprimer complètement les sous-couvertures. La bonne nouvelle pour nous les bricoleurs, c'est que la plupart des voitures ne les ont pas. L'Explorer le fait, mais il est maintenu en place avec quatre clips à déverrouillage qui ne nécessitent aucun outil pour le retirer.

Localisez le filtre à huile et le bouchon de vidange

Comment faire sa vidange soi meme

Il est maintenant temps de localiser le filtre à huile et le bouchon de vidange. La grande majorité des voitures ont un filtre à visser monté au fond, comme celui présenté ici.

Dans ce cas, le bouchon et le filtre sont éloignés, ce qui signifie que je dois repositionner le bac de récupération après avoir vidangé l'huile et avant de retirer le filtre. Pour cette raison, je vais complètement finir de vider et de rebrancher le moteur avant de travailler sur le filtre. Si ces éléments étaient plus proches (ou si ma casserole était plus grande), je pourrais commencer à retirer le filtre alors que la dernière huile coulait encore.

Si le vôtre est l’un des nombres croissants de voitures neuves dotées d’un filtre à cartouche monté sur le dessus, les étapes suivantes de vidange et de remplissage d’huile sont les mêmes, mais ce n’est pas le cas du processus de changement de filtre. Je couvrirai le processus pour changer un filtre à cartouche monté en haut dans une autre pièce.

Égoutter l'huile

Avec les préliminaires, il est temps de vidanger l'huile du moteur. Il est important de placer le bac de récupération sous le bouchon de vidange - mais pas directement sous celui-ci. L'angle du bouchon de vidange fera couler l'huile sous un certain angle. Je décale le bac de ce côté de plusieurs pouces. Si je le faisais à l'extérieur, je prendrais aussi en compte le vent. Pas vraiment. Ces derniers rubans d’huile vaporeux peuvent faire des dégâts.

Comment faire sa vidange

Retirez le bouchon de remplissage d'huile. Vous avez tenu votre pouce sur une paille de boisson remplie d'eau pour l'empêcher de s'écouler, non? Ce n'est pas tout à fait la même chose, car le pétrole continuerait à s'écouler avec le bouchon de remplissage d'huile, mais il semblerait que l'eau s'écoule plus facilement et rapidement avec le bouchon retiré. Si rien d'autre, enlever le bouchon sert maintenant à rappeler de mettre la nouvelle huile avant de démarrer le moteur.

Il est temps de mettre les gants. Lorsque vous retirez le bouchon de vidange d'huile, les choses commencent à se gâter.

Vous pouvez généralement retirer le bouchon de vidange avec une clé plate et un peu de muscle. L'extrémité hexagonale d'un bouchon de vidange typique est presque toujours de taille commune et est fournie dans un assortiment d'outils standard, mais même les constructeurs automobiles ont tendance à utiliser des mesures métriques dans la plage de 14 à 17 mm. Bien sûr, une clé à cliquet de trois huitièmes de pouce convient parfaitement, tant que vous vous rappelez de ne pas utiliser son levier supplémentaire pour resserrer le bouchon de vidange lorsque vous le remettez plus tard.

Allez lentement lorsque vous enlevez le bouchon de vidange et gardez vos mains loin de la trajectoire attendue de l'huile. Il va sortir vite et chaud. Si vous calculez mal, cela pourrait dribbler votre bras. C'est une autre raison pour laquelle il est préférable de ne pas changer l'huile lorsque le moteur et son huile sont chauds.

J'ai failli partir propre, mais pas tout à fait. D'un autre côté, je fouille généralement le bouchon de vidange dans la casserole lorsque l'huile sort. Pas cette fois.

Serrez le bouchon de vidange

Inspectez et nettoyez le bouchon de vidange d'huile pendant que le reste de l'huile s'écoule. C'est là que la nouvelle rondelle de vidange serait nécessaire si nécessaire. Mais comme vous pouvez le voir, celui-ci a un joint torique permanent à la place. Si votre bouchon de vidange nécessite une rondelle de rechange, assurez-vous que l’ancien n’est pas collé au carter d’huile du moteur - vous ne voulez pas empiler par mégarde une nouvelle rondelle sur l’ancienne.

Comment faire sa vidange

Serrer le bouchon de vidange. Théoriquement, il existe une spécification de couple pour les bouchons de vidange, mais ils ne sont presque jamais publiés dans le manuel du propriétaire. Même si vous trouvez la spécification, il est peu probable que la clé dynamométrique à demi-pouce que vous avez achetée pour serrer les écrous de roue soit suffisamment basse pour ce travail.

Le bouchon de vidange est correctement serré si vous utilisez le côté boîte d’une clé mixte et que vous le resserrez autant que possible sans utiliser de marteau ou en glissant un tuyau sur la clé pour obtenir un effet de levier supplémentaire. Une clé à cliquet standard de trois huitièmes de pouce fonctionnera si vous l'étouffez un peu, mais tout ce qui est plus long ou plus grand peut vous conduire à un serrage excessif. Vous voulez que le boulon soit serré, mais vous ne voulez pas le retirer.

Changer le filtre à huile

Retirez le filtre à huile. Les nouveaux filtres correctement installés ne sont pas trop serrés. Mais ils peuvent être difficiles à sortir plus tard car leurs joints d'étanchéité se gonflent avec le temps.

Ici, j'ai ajouté une extension à mon cliquet pour obtenir une petite pièce supplémentaire. Mais je ne vais pas utiliser la clé bien au-delà de la rupture du filtre. Les filtres se détendent rapidement, à ce moment-là, l'huile commence à jaillir tout autour du périmètre. Allez-y doucement et passez à dévisser le filtre à la main dès que possible.

À la différence du retrait du bouchon de vidange, il n'y a aucun moyen d'éviter de créer des dégâts à ce stade. Assurez-vous de repositionner le bac de récupération avant de commencer. Ayez des chiffons à portée de main et préparez-vous à prendre de l'huile sur votre bras. Ne lâchez pas le filtre une fois qu'il commence à se détacher.
Comment faire sa vidange

Tenez le filtre sur la casserole pour le vider, mais essayez de ne pas le laisser tomber.

Utilisez des chiffons pour nettoyer autant d'huile que possible, en portant une attention particulière à la surface d'étanchéité du filtre. Assurez-vous de retirer le joint torique de l'ancien filtre s'il se colle à la surface. Cela se produit rarement de nos jours, mais c'est une de ces choses que vous vérifiez de toute façon car une double pile de joints toriques ne scelle pas, ce qui permet à votre nouvelle huile de pomper et de détruire votre moteur.

La dernière étape compliquée consiste à enduire une goutte d’huile neuve sur le joint torique du nouveau filtre.

Installez le nouveau filtre. À ce stade, j'aime bien enlever les gants pour avoir une bonne prise en main. Je tourne doucement le filtre jusqu'à ce que le joint torique entre en contact avec la surface d'étanchéité.

Avant de serrer le filtre, je trace une ligne de référence avec un marqueur ou un crayon. En général, les filtres à huile ne sont pas serrés des trois quarts de tour au maximum au-delà du point où le joint torique entre en contact avec la surface d'étanchéité. Consultez votre manuel ou le boîtier du filtre à huile pour confirmer la quantité appropriée.

Ici, je suis aux trois quarts de tour sans outils. C'est assez. Vous pouvez faire un tour complet si vous pouvez le gérer à la main, mais ne pas recourir à une clé à filtre simplement parce que vous voulez le serrer plus que la quantité recommandée. Dans la plupart des cas, vous n'aurez besoin que d'une clé à filtre pour serrer si l'accès est trop serré ou si vos mains sont trop grasses pour une bonne prise en main.

Ajouter la nouvelle huile

Après avoir confirmé que le boulon de vidange d'huile et le filtre sont tous deux en place et correctement serrés, il est temps d'ajouter de l'huile. Ajouter environ un quart de moins que la quantité recommandée. Le moteur EcoBoost 2.0 de Ford nécessite 5,7 litres, alors j'en ajoute cinq maintenant et je conserve le dernier pour plus tard. J'aime aussi tenir les bouteilles sur le côté pour un coulage en douceur.

Il est maintenant temps de remplacer le bouchon d'huile et de démarrer le moteur. Faites tourner le moteur pendant environ 30 secondes pour faire circuler la nouvelle huile, puis fermez-la et vérifiez s'il y a des fuites dans votre zone de travail sous la voiture.

Une fois que vous êtes convaincu que tout va bien, abaissez la voiture des chandelles ou des rampes.

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Vérifiez le niveau d'huile

Maintenant que vous êtes sur un terrain plat, vérifiez le niveau d'huile. Parce que je l'ai légèrement rempli, ce n'était pas une surprise que je devais ajouter un peu plus d'huile. Comme d'habitude, vous saurez que le niveau est plein lorsque l'huile monte dans le trou supérieur ou la marque de hachage.

La seule autre étape consiste maintenant à éliminer correctement l’huile et le filtre usés. La plupart des magasins de pièces automobiles qui vendent du pétrole prendront votre huile usée gratuitement. Si les vôtres ne le font pas, les municipalités locales ont souvent des points de dépôt de déchets ménagers dangereux.

❑ Lire aussi: Comment changer l'huile de sa voiture

C'est tout. Avaient fini. Une fois que vous avez effectué un changement d'huile deux fois et que vous connaissez les particularités de votre voiture, le travail complet prend moins de 30 minutes. Si vous stockez de l'huile et des filtres dans votre garage, vous économiserez du temps et de l'argent par rapport à un mécanicien. Et une fois que vous vous sentez à l'aise avec la vidange d'huile de base, toute une série d'autres tâches de maintenance commencent à apparaître.
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Diagnostic et réparation automobile: Comment faire sa vidange
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Comment faire sa vidange: Obtenez des instructions simples et rapides sur la façon de changer votre huile et d'économiser de l'argent sur les coûts d'entretien de votre voiture.
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