Comment trouver un court-circuit sur une voiture

Comment trouver un court-circuit: À la base, un court-circuit est un défaut dans le faisceau de câbles, qui court-circuite l'électricité entre les circuits avant d'arriver à destination. Un court-circuit ne doit pas être confondu avec un circuit ouvert, dans lequel le courant ne circule pas du tout. Bien que les symptômes d'un court-circuit puissent être similaires à ceux d'un circuit ouvert, le diagnostic est un peu différent.

Un court-circuit peut se produire de plusieurs manières et il n'est généralement pas facile à trouver et à réparer. Pour comprendre comment trouver un court-circuit, nous devons comprendre comment fonctionne un circuit qui fonctionne correctement.

Comment fonctionnent les circuits électriques de voiture

Comment trouver un court-circuit
Le schéma de câblage électrique est le plus intime que vous puissiez obtenir avec votre voiture.

Il y a de nombreuses façons de transporter l'électricité autour du système électrique de la voiture, et un court-circuit peut facilement interrompre le bon flux d'électricité dans l'un d'entre eux. Nous pouvons diviser grossièrement le système électrique de la voiture en circuits de capteurs et d'actionneurs. Les types de capteurs comprennent des capteurs d'oxygène, des capteurs de lumière, des commutateurs, des capteurs de vitesse, etc. Les actionneurs peuvent être des moteurs ou des lumières, ou similaires.
  • Un circuit de capteur typique, par exemple la température du liquide de refroidissement du moteur, pourrait être le câblage entre le module de commande du moteur (ECM) et le capteur de température du liquide de refroidissement du moteur (ECT). L'ECM peut être situé derrière la boîte à gants, tandis que l'ECT est situé sur le moteur. L'ECM envoie une tension de référence de 5 V à l'ECT, ce qui modifie la résistance en fonction de la température. Lorsque le capteur ECT est froid, sa résistance est plus élevée, donc moins de tension revient à l'ECM. Lorsque le moteur chauffe, la résistance du capteur ECT diminue proportionnellement, renvoyant une tension plus élevée à l'ECM.
  • Un circuit d'actionneur typique, par exemple un phare, comprend le câblage entre la batterie, les fusibles et les relais, l'interrupteur des phares, l'ampoule des phares et ensuite la batterie. L'interrupteur des phares est toujours alimenté, mais il n'achemine pas le phare jusqu'à ce que le conducteur tourne l'interrupteur.

Dans l'un ou l'autre de ces circuits, le bon fonctionnement est assuré tant que le câblage est intact, mais il existe de nombreuses manières d'interrompre un circuit. Les dommages causés par les rongeurs, les fils de frottement, les pratiques d’installation de mauvaise qualité, l’intrusion d’eau et les dommages causés par l’impact ne sont que quelques exemples de ce qui peut interrompre les circuits électriques de votre voiture. Conduire une vis par inadvertance à travers un faisceau de câbles est un excellent moyen de provoquer un court-circuit ou un court-circuit avec l'alimentation, ou les deux.

Types de circuits courts

Comment trouver un court-circuit sur une voiture
Comprendre les couleurs des fils, les connecteurs et le routage vous aidera à trouver des courts-circuits.

Il existe deux types de courts-circuits, court-circuit et court-circuit, dans lesquels l'électricité prend un raccourci involontaire sans passer par le capteur ou l'actionneur prévu.
  • Courte à la terre - Lorsqu'il y a un court-circuit à la terre, il s'agit du courant qui circule du circuit vers la carrosserie. Les fils peuvent frotter et perdre leur isolation, entrant en contact avec le corps ou le moteur. Un court-circuit à la terre peut provoquer des fusibles sautés, des lumières ou des moteurs inopérants ou des capteurs «manquants». Par exemple, un fil frotté peut être court-circuité à la terre, ce qui pourrait faire sauter le fusible du phare, le protéger contre la surchauffe, mais cogner les phares.
  • Court-circuit - Dans le faisceau de câbles, avec de nombreux circuits à proximité, il existe un risque de panne de courant. Dans ce cas, les fils frottés ou coupés peuvent se connecter les uns aux autres, permettant au courant de circuler là où il n’est pas prévu. Par exemple, une personne installant un périphérique de rechange peut enfoncer une vis dans un faisceau de câbles, perçant par inadvertance et "connectant" plusieurs fils. Allumer les phares pourrait envoyer du courant au klaxon ou marcher sur le frein pourrait éclairer les feux de recul.

Avec toute la technologie de l'automobile moderne, de la gestion du groupe motopropulseur aux systèmes de divertissement et tout le reste, il ne faut pas s'étonner de la quantité de câblage électrique nécessaire pour tout connecter. Les recycleurs de métaux estiment par exemple à environ 1 500 fils, soit environ un kilomètre et demi, une voiture de luxe moderne moyenne connectée. Les courts-circuits peuvent endommager les composants électroniques, régler le voyant du moteur de contrôle, souffler des fusibles, vider la batterie ou vous laisser tomber.

Cela peut sembler compliqué, mais la meilleure chose à faire est de diviser et de conquérir. Les diagrammes de câblage électrique modernes (EWD) sont codés par couleur, ce qui peut faciliter le diagnostic, même si le diagnostic d'un court-circuit n'est toujours pas possible dans le parc.

Comment trouver un court-circuit

Comment trouver un court-circuit sur une voiture
Un multimètre est un bon outil pour trouver des courts-circuits dans le système électrique de la voiture.

Tracer un court-circuit demande du temps et de la patience. Pour commencer, vous aurez besoin d'un EWD pour votre véhicule, d'une lampe témoin ou d'un multimètre et d'outils pour accéder au faisceau de câbles. Tout d'abord, identifiez le circuit que vous regardez. Vous aurez besoin de voir où il va, quels connecteurs il traverse et quelle couleur sont les fils.

Lorsque vous testez des circuits 12 V, vous pouvez généralement démarrer avec le fusible dans le circuit concerné. Retirez le fusible et connectez la lampe témoin aux bornes de la prise de fusible. Le multimètre, configuré pour mesurer la continuité, peut être utilisé de manière similaire. Débranchez le positif de la batterie, placez la sonde positive du côté charge du fusible, fixez la sonde négative au négatif de la batterie. S'il y a un court-circuit, le voyant de test s'allume ou le multimètre émet un bip. Maintenant, diviser et conquérir.
  • Débranchez le connecteur de la charge ou du capteur. Si le voyant de test s'éteint (ou si l'appareil cesse d'émettre des bips), cela peut indiquer un défaut interne dans la charge (une ampoule grillée ou un moteur peut le faire).
  • Rebranchez le connecteur de charge et déconnectez quelque chose à mi-chemin du circuit, par exemple au niveau du commutateur. Si la lumière de test s'éteint (ou le compteur, eh bien, vous avez l’idée), vous savez que le court-circuit se situe entre l’interrupteur et la charge. Concentrez votre attention sur cette section du faisceau de câbles.
  • Saisir le faisceau de câbles et le faire fléchir peut casser le court-circuit, vous pouvez donc au moins identifier son emplacement. Si la lumière s'éteint, vous savez que vous avez rompu le court-circuit.
  • Si le voyant de test ne s’est pas éteint (ou l’appareil de mesure) avec le commutateur débranché, cela signifie que le court-circuit est toujours quelque part entre le fusible et le commutateur. Cherchez un autre endroit pour déconnecter les fils et voir si le voyant de test s'éteint. Continuez à diviser le circuit en débranchant les connecteurs et en veillant à ce que la lampe témoin s'éteigne.
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Sur les circuits 5 V, tels que ceux utilisés par l'ECM pour détecter et contrôler le moteur et la transmission, déconnecter l'ECM et la batterie, régler le multimètre pour mesurer la continuité et sonder le circuit et la masse. Suivez la même méthode de division et de conquête pour déterminer l'emplacement approximatif du court-circuit.

Une fois que vous avez trouvé le court-circuit, vous pouvez le réparer. Avant de reconnecter la batterie ou de mettre en place un nouveau fusible, vérifiez à nouveau la présence de courts-circuits avec la lampe témoin ou le multimètre.

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Diagnostic et réparation automobile: Comment trouver un court-circuit sur une voiture
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