Comment diagnostiquer et tester une bobine d'allumage

Comment tester une bobine d'allumage: Les bobines d'allumage fournissent la haute tension nécessaire au système d'allumage pour déclencher les bougies. La plupart des moteurs dotés d'un système d'allumage par distributeur ont une seule bobine, mais quelques applications d'importation ont deux bobines. Sur les systèmes d'allumage sans distributeur (DIS), plusieurs bobines d'allumage sont utilisées. Sur les systèmes à "étincelles", chaque paire de cylindres partage une bobine. Sur les autres systèmes d’allumage DIS et à bobine, chaque cylindre ou bougie a sa propre bobine.

La bobine d'allumage sert de transformateur haute tension. Il augmente la tension primaire du système d'allumage de 12 volts à des milliers de volts.

La tension de tir réelle nécessaire pour créer une étincelle à travers l’écartement des électrodes de la bougie dépend de la largeur de la fente, de la résistance électrique dans les fils de bougie et de bougie, du mélange air / carburant, de la charge du moteur et de la température bougie d'allumage. La tension requise change constamment et peut varier de 5 000 volts à 25 000 volts ou moins. Certains systèmes peuvent produire jusqu'à 40 000 volts en période de pointe.

Comment diagnostiquer et tester une bobine d'allumage

Comment diagnostiquer et tester une bobine d'allumage

Comment fonctionne une bobine d'allumage

À l'intérieur de chaque bobine d'allumage, il y a deux ensembles d'enroulements autour d'un noyau de fer laminé ou segmenté. Les enroulements "primaires", au nombre de quelques centaines, sont connectés aux deux bornes externes basse tension de la bobine. La borne principale positive (+) se connecte au commutateur d'allumage et à la batterie tandis que la borne primaire négative (-) est connectée au module d'allumage qui fournit la terre. Les enroulements "secondaires", qui ont des milliers de tours, sont connectés à une extrémité à la borne positive principale et à la borne de sortie secondaire à haute tension au centre de la bobine à l'autre extrémité.

Le rapport des enroulements secondaires aux enroulements primaires est généralement d'environ 80 à un. Plus le rapport est élevé, plus la tension de sortie potentielle de la bobine est élevée. Les bobines d'allumage de performance ont généralement un ratio plus élevé que les bobines standard.

Lorsque le module d'allumage ferme le circuit primaire de la bobine et fournit une masse, le courant circule à travers les enroulements primaires. Cela crée un fort champ magnétique autour du noyau de fer et charge la bobine. Il faut environ 10 à 15 millisecondes pour que le champ magnétique atteigne sa force maximale.

Le module d'allumage ouvre ensuite la connexion de masse de la bobine et désactive les enroulements de la bobine primaire. Cela provoque l'effondrement soudain du champ magnétique. L'énergie stockée dans le champ magnétique doit aller quelque part pour induire un courant dans les enroulements secondaires de la bobine. Selon le rapport des tours de fil, cela multiplie la tension jusqu'à 100 fois ou plus jusqu'à ce qu'il y ait suffisamment de tension pour déclencher la bougie.

Panne d'allumage

Les bobines d'allumage sont très robustes et fiables, mais peuvent échouer pour diverses raisons. La chaleur et les vibrations peuvent endommager les enroulements de la bobine et l'isolation provoquant des courts-circuits ou des ouvertures dans les enroulements primaires ou secondaires. Mais la cause principale des bobines d’allumage est la surcharge de tension provoquée par des bougies ou des fils de bougie défectueux.

Si une bougie ou un fil de bougie est ouvert ou présente une résistance excessive, la tension de sortie de la bobine d'allumage peut atteindre le point où elle brûle à travers l'isolation interne de la bobine, provoquant un court-circuit. L'isolation de nombreuses bobines peut être endommagée si la puissance dépasse 35 000 volts. Une fois que cela se produit, la tension de sortie de la bobine peut chuter, provoquant des ratés d'allumage lorsque le moteur est en charge, ou la bobine peut cesser de produire toute tension empêchant le moteur de démarrer ou de fonctionner.

Si une bobine présente une tension de batterie sur sa borne positive et est mise à la terre par le module d'allumage ou le circuit, mais ne produit pas d'étincelle, la bobine est défectueuse et doit être remplacée.

CONSEIL: Si le module d'allumage a échoué plus d'une fois, cela peut être dû à une mauvaise bobine d'allumage. Un arc ou un court-circuit interne dans une bobine peut surcharger et endommager les circuits à l'intérieur du

Diagnostic de la bobine d'allumage

Lorsqu'une défaillance de la bobine se produit sur un système d'allumage du distributeur, cela affecte tous les cylindres. Le moteur peut ne pas démarrer ou il peut avoir des ratés sous la charge. Le raté peut aussi sauter d'un cylindre à l'autre. Mais sur un moteur avec un système d'allumage sans distributeur (DIS) ou un système à allumage par bobine (COP), une défaillance d'une seule bobine n'affectera qu'un seul cylindre (ou deux cylindres s'il s'agit d'un système d'étincelles DIS où deux cylindres sont opposés dans l’ordre de tir partagent la même bobine).

Si votre moteur tourne mal (ratés) et que le voyant de vérification du moteur est allumé, utilisez un lecteur de code ou un outil d'analyse pour rechercher les codes de raté.

Sur les moteurs 1996 et plus récents avec OBD II et détection des ratés d'allumage, une panne de bobine définit généralement un code de raté P030X où «X» est le numéro du cylindre qui est en panne. Un code de raté P0301, par exemple, vous indiquerait que le cylindre n ° 1 est en panne. Mais un code de raté peut être dû à un problème d'allumage, à un problème de carburant ou à un problème de compression. Ne tirez donc pas de conclusion, car un raté signifie une mauvaise bobine, une bougie ou un fil de bougie. Il pourrait également s'agir d'un mauvais injecteur ou d'une fuite de compression (valve pliée ou brûlée).

Si la bobine est en court-circuit ou ouverte, un code peut également être défini pour la bobine de ce cylindre. S'il n'y a pas de code, vous devez mesurer la résistance primaire et secondaire de la bobine avec un ohmmètre numérique. Vous devez également retirer et inspecter la bougie. Vérifiez l'éclateur et examinez les dépôts sur le bouchon pour voir si le raté est dû à une accumulation de carbone ou d'huile. Vérifiez également le fil de la fiche (le cas échéant) pour vous assurer que la résistance du fil est conforme aux spécifications.

Si la bobine, la bougie et le fil de la prise semblent corrects, le raté peut être dû à un injecteur de carburant sale ou mort (vérifiez la résistance et l’alimentation de l’injecteur et utilisez un voyant NOID pour rechercher une impulsion du pilote PCM). Si l’injecteur semble fonctionner correctement, faites un test de compression pour voir si le cylindre a une mauvaise valve ou un joint de culasse qui fuit.

REMARQUE: Si un moteur avec un système d'allumage COP démarre normalement mais ne démarre pas car il n'y a pas d'étincelle, le problème n'est pas un ou plusieurs mauvais enroulements. Plus probablement, le défaut est un mauvais capteur de position du vilebrequin ou de l'arbre à cames, un problème d'alimentation en tension dans les bobines du circuit d'allumage, un mauvais module d'allumage ou un mauvais circuit de commande de bobine d'allumage dans le PCM.
Comment tester une bobine d'allumage
Coupure de l'allumage par bobinage sur un moteur Cadillac Northstar

Comment tester une bobine d'allumage

AVERTISSEMENT: Ne jamais retirer un fil de fiche ou le fil de sortie haute tension de la bobine pour tester une étincelle. En plus de provoquer un choc violent, un câble enfichable ou un câble enroulé augmentera les exigences de tension de la bobine au point d’endommager la bobine. Le seul moyen sûr de tester l'étincelle est d'utiliser un testeur de bougies.

Si un problème de bobine est suspecté, mesurez la résistance primaire et secondaire de la bobine avec un ohmmètre. Si l'une ou l'autre est hors spécifications, la bobine doit être remplacée.

Une bobine peut facilement être testée au banc avec un ohmmètre numérique à 10 mégohms d'impédance. Reportez-vous aux informations de maintenance du constructeur du véhicule pour les spécifications du test de la bobine car les valeurs peuvent varier en fonction de l'application.

Comment tester une bobine d'allumage

Pour tester la bobine d'allumage, connectez les deux cordons de mesure de l'ohmmètre aux bornes principales des bobines (+ et -). La plupart des bobines devraient lire entre 0,4 et 2 ohms. Une résistance nulle indiquerait une bobine en court-circuit tandis qu'une lecture à haute résistance indiquerait une bobine ouverte.

La résistance secondaire est mesurée entre la borne positive (+) et la borne de sortie haute tension. Les bobines plus récentes avec une construction à noyau segmenté affichent généralement 6 000 à 8 000 ohms, tandis que d'autres peuvent lire jusqu'à 15 000 ohms.

Sur les bobines qui ne sont pas de type canette, les bornes primaires peuvent être situées dans un connecteur ou même sous la bobine. Reportez-vous aux informations de maintenance du constructeur du véhicule pour connaître les emplacements des bornes et les procédures de test des bobines d'allumage.

Une autre méthode pour tester une bobine d'allumage

Une autre façon de tester une bobine d'allumage consiste à utiliser un "testeur d'étincelles". Vous pouvez trouver des testeurs d'étincelles peu coûteux sur eBay ou dans la plupart des magasins de pièces automobiles. Un testeur d'étincelles en ligne s'installe entre une bobine d'allumage à bobine et une bougie d'allumage. Avec le moteur éteint, débranchez la bobine de la bougie, connectez une extrémité du testeur d'étincelle au sommet de la bougie et connectez l'autre extrémité à la sortie de la bobine. Un testeur d'étincelle avec une longue sonde est nécessaire pour les bobines de style crayon qui s'adaptent sur la bougie et pour les bougies enfoncées profondément dans la culasse.

Une fois le testeur d'étincelles installé, démarrez le moteur. Si le voyant du testeur d'étincelles clignote, la bobine produit une tension de tir et le circuit qui contrôle la bobine fonctionne également. Si le moteur est en panne, la bougie peut être encrassée, fissurée ou en court-circuit. Pas de flash signifie soit une mauvaise bobine, soit un mauvais circuit de contrôle de la bobine. Vérifiez le connecteur du câblage de la bobine pour voir s'il est desserré ou corrodé. Un mauvais connecteur de câblage peut empêcher une bonne bobine de se déclencher.

Comment tester une bobine d'allumage


Banc d'essai d'une bobine d'allumage

Certains magasins de pièces automobiles ont un banc d'essai à bobine d'allumage qui peut simuler un moteur en marche pour tester la fonction et la puissance de la bobine. Le test vérifiera si la bobine fonctionne normalement ou non. Si votre bobine réussit tous les tests mais que votre moteur a des ratés, le problème est probablement dû à une mauvaise bougie, à un mauvais connecteur de la bobine, à un mauvais module de contrôle de l'allumage ou à un PCM. Si la bobine échoue à une partie du test, vous avez besoin d'une nouvelle bobine.

Comment tester une bobine d'allumage

Une mauvaise bobine peut endommager le PCM

Un court-circuit qui abaisse la résistance normale dans les enroulements primaires permettra à un courant excessif de circuler dans la bobine, ce qui pourrait endommager le circuit de commande du PCM. Cela peut également réduire la tension de sortie de la bobine, entraînant une faible étincelle, un démarrage difficile, une hésitation ou un raté sous charge ou lors d'une accélération.

Une résistance anormalement élevée ou un circuit ouvert dans les enroulements primaires d'une bobine n'endommagent généralement pas le circuit de commande du PCM, mais cela réduit la tension de sortie de la bobine ou la détruit complètement.

Un court-circuit qui réduit la résistance dans les enroulements secondaires d'une bobine entraînera également une faible étincelle, mais n'endommagera pas le circuit du pilote PCM.

Une résistance ouverte ou supérieure à la normale dans les enroulements secondaires d'une bobine provoquera également une faible étincelle ou une absence d'étincelle, et peut également endommager le circuit de commande du PCM en raison de l'induction par rétroaction via le circuit primaire.

Changer une bobine d'allumage

Une bobine de remplacement doit être identique à l'original (sauf si vous mettez à niveau le système d'allumage avec une bobine de performance supérieure).

Lors du remplacement de la bobine, les connecteurs doivent être nettoyés et la corrosion ou le relâchement vérifiés pour assurer une bonne connexion électrique. La corrosion peut entraîner une résistance, un fonctionnement intermittent ou une perte de continuité, ce qui peut contribuer à une défaillance du composant. Il est également recommandé d'appliquer de la graisse diélectrique sur les connecteurs qui se montent sur les bougies afin de minimiser le risque d'étincelle provoqué par l'humidité. Sur les moteurs de camions Ford équipés de bobines d’allumage COP, la contamination par l’humidité causant la corrosion est la première cause de défaillance de la bobine.

Si le moteur subit des défaillances répétées de la bobine, les bobines peuvent fonctionner trop fort. La cause sous-jacente peut être une résistance secondaire élevée (bougies usées ou espace de bougie excessif) ou, dans de rares cas, une consommation de carburant pauvre (injecteurs sales, fuite de vide ou fuite de la soupape EGR).

Sur les moteurs à kilométrage élevé avec allumage COP, de nouvelles prises doivent également être installées en cas de défaillance de la bobine si les prises d'origine sont des fiches conventionnelles de plus de 45 000 miles ou des prises de platine ou d'iridium longue durée de plus de 100 000 miles.

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