Le voyant de vérification du moteur

Le voyant de vérification du moteur fait partie du système de diagnostic embarqué (OBD) de votre véhicule. Les ordinateurs contrôlent et surveillent les performances du véhicule, régulent des variables telles que le régime du moteur (RPM), le mélange de carburant et la synchronisation de l'allumage, et peuvent même indiquer à la boîte automatique à quel moment changer.

Lorsque le système de contrôle électronique détecte un problème qu'il ne peut pas régler, l'ordinateur allume un indicateur d'avertissement jaune et enregistre un code d'erreur dans sa mémoire. Ces codes d'anomalie de diagnostic (DTC) aident à identifier la source probable du problème, telle qu'un capteur défectueux ou un moteur de raté, et peuvent être lus avec un outil d'analyse ou un ordinateur de diagnostic. Les constructeurs de véhicules utilisaient à l'origine le système OBD pour aider les techniciens à identifier et à résoudre les dysfonctionnements. Ce que le système OBD recherche exactement dépend de la marque, du modèle et de l’année du véhicule.

Les systèmes d'origine variaient considérablement dans leurs capacités et certains ne se contentaient pas de vérifier si les différents capteurs électroniques étaient connectés et fonctionnaient. Avec l'avènement des systèmes OBD II, requis par les lois fédérales régissant les émissions automobiles, les constructeurs automobiles devaient installer un système plus sophistiqué qui, à toutes fins utiles, se comporte comme une station de surveillance des émissions intégrée. Le voyant de vérification du moteur est réservé uniquement aux problèmes pouvant affecter les systèmes d’émission du véhicule.

Témoin de contrôle du moteur

Le voyant de vérification du moteur

Qu'est-ce que ça veut dire?

Si le voyant de vérification du moteur s’allume, il clignotera ou restera constant, selon le problème. Dans les deux cas, vous devez faire vérifier le véhicule par un technicien qualifié dès que possible.

Si la lumière est stable. Le problème n'est pas une urgence, mais vous devez prendre rendez-vous dès que possible.

Un voyant clignotant indique généralement un raté d'allumage important, ce qui permet au carburant non brûlé d'être déversé dans le système d'échappement. Là, il peut rapidement élever la température du convertisseur catalytique à un point où les dommages sont probables, nécessitant une réparation coûteuse. Si cela se produit, vous devriez réduire la puissance et faire vérifier le véhicule dès que possible.

Les ordinateurs automobiles d'aujourd'hui essaient souvent de compenser en cas de problème: vous ne remarquerez donc peut-être pas de détérioration des performances, même si votre consommation de carburant est insuffisante et que votre véhicule émet des niveaux inacceptables d'hydrocarbures et / ou d'autres polluants.

❑ Lire aussi: Signification voyant moteur

Si le voyant du moteur de vérification s’allume:


Recherchez un problème grave qui nécessite une attention immédiate.

Vérifiez les jauges et les voyants de votre tableau de bord pour des indications de basse pression d'huile ou de surchauffe. Ces conditions signifient que vous devez arrêter et couper le moteur dès que vous pouvez trouver un endroit sûr pour le faire.

Essayez de serrer votre bouchon de gaz.

Cela résout souvent le problème. Gardez à l'esprit qu'il peut prendre plusieurs voyages avant que la lumière ne se réinitialise. Certains véhicules ont un indicateur distinct qui avertit d'un bouchon de gaz desserré avant que la condition ne déclenche le voyant de vérification du moteur.

Réduisez la vitesse et la charge.

Si le voyant de vérification du moteur clignote ou si vous remarquez des problèmes de performance graves, tels qu'une perte de puissance, réduisez votre vitesse et essayez de réduire la charge du moteur. Par exemple, ce serait une bonne idée d'arrêter de remorquer une remorque. Faites vérifier la voiture dès que possible pour éviter des dommages coûteux.

Faites lire le code et corrigez le problème.

Prenez le véhicule chez un professionnel. Certains magasins de pièces automobiles vont lire et interpréter le code pour vous. Cependant, à moins de trouver une solution simple au problème, le véhicule diagnostiqué par un technicien qualifié doit indiquer directement ce qui ne va pas, vous devez donc effectuer un test pour trouver le véritable coupable. C'est là que la vraie signification des codes entre en jeu. La seule chose qu'un code indique vraiment est de savoir quel système ou circuit tester pour isoler le problème réel.

Chaque code numérique a une procédure de test numérotée correspondante. Après ce test, vous serez dirigé vers le problème. Chaque étape de chaque test doit être effectuée en séquence absolue. Sauter des étapes ou exécuter des étapes hors séquence pourrait rendre le test entier inutile. Les tests peuvent également vous fournir des spécifications de tension, de résistance, de température ou de temps, qui sont des valeurs exactes. Close ne compte pas.

Ne confondez pas le voyant de vérification du moteur avec le témoin de maintenance ou l'intervalle d'entretien. Ces lumières s'allument lorsqu'un service de routine est dû. Ils sont généralement déclenchés par le kilométrage, la quantité de carburant consommée ou un autre type de mesure de l’utilisation du véhicule.

Choses à surveiller

  • Les conditions de la batterie et du système de charge sont essentielles au bon fonctionnement du système de contrôle électronique. Les deux doivent être vérifiés régulièrement en mesurant le démarrage et la tension de la batterie du moteur
  • Assurez-vous que la capacité de la batterie répond au minimum à l'ampérage minimum (CA ou CCA) requis pour votre véhicule
  • Le ventilateur / alternateur ou la courroie serpentine de votre véhicule fait partie intégrante du système de charge. Les ceintures doivent être inspectées pour des signes d'usure et un ajustement approprié
  • Des extrémités de câble lâches ou corrodées peuvent empêcher votre batterie de conserver un état de charge complet
Nom

achat de voiture,2,analyse d'échappement,2,arbre à cames,1,bobine d'allumage,3,bougies d'allumage,1,bruit de moteur,3,chauffe du moteur,2,Climatisation voiture,1,code erreur,2,Codes de problèmes,2,Codes défauts EOBD,2,codes pannes voiture,2,Conduite en été,1,conseils,1,défaillances,1,dégivreurs de voiture,1,démarrer une voiture,1,Démarreur,1,démarreur en panne,1,Diagnostic auto,38,économie de carburant,1,embrayage,2,Entretien de voiture,12,erreur de carburant,1,Feux de voiture,1,Fiche technique auto,1,filtre à air,1,Filtres et liquides,7,fumée pot d'échappement,1,histoire automobile,1,huile à moteur,7,huile différentiel,1,huile moteur,2,information sur les voiture,1,la voiture demarre pas,2,lave-auto,1,liquide de refroidissement,1,liquide de transmission,2,lumière du moteur,1,mécanique automobile,1,Moteur à vide,1,moteur ne tourne pas,2,Nettoyage voiture,2,Nouveautés auto,1,panne de voiture,3,pompe à carburant,2,probleme d'allumage,3,probleme de bruit,1,probleme de demarrage,3,problème de démarrage,1,probleme de voiture,12,Problèmes de batterie,1,Problèmes de direction,1,Problémes de freinage,3,Problèmes de Transmission,3,problèmes électriques,1,Problèmes moteurs,19,raté d'allumage,1,Reparation carrosserie,8,reparer une voiture,41,smart clé de voiture,1,smart key voiture,1,surchauffe du moteur,2,Surchauffe moteur,2,système anti-vol,1,Système de refroidissement,1,Système EVAP,1,température du moteur,1,Test d'émissions,2,transmission automatique,2,transmission voiture,3,trucs et astuces,13,ventilateur,1,Voiture d'occasion,2,voiture demarre mal,1,voiture demarre pas,1,Voyant moteur,2,
ltr
item
Diagnostic et réparation automobile: Le voyant de vérification du moteur
Le voyant de vérification du moteur
Témoin de contrôle du moteur: Qu'est-ce que c'est, quelles sont ses causes et comment cela fonctionne..
https://2.bp.blogspot.com/-aHgvqCbIFP4/W22Gx10XbCI/AAAAAAAAmTs/rfmVncoU15smHg_S4muwSYVupVPcB6wewCEwYBhgL/s640/Le-voyant-de-v%25C3%25A9rification-du-moteur.jpg
https://2.bp.blogspot.com/-aHgvqCbIFP4/W22Gx10XbCI/AAAAAAAAmTs/rfmVncoU15smHg_S4muwSYVupVPcB6wewCEwYBhgL/s72-c/Le-voyant-de-v%25C3%25A9rification-du-moteur.jpg
Diagnostic et réparation automobile
https://www.auto-diagnostique.fr/2018/08/le-voyant-de-verification-du-moteur.html
https://www.auto-diagnostique.fr/
https://www.auto-diagnostique.fr/
https://www.auto-diagnostique.fr/2018/08/le-voyant-de-verification-du-moteur.html
true
5492544165318831273
UTF-8
Chargé tous les articles aucun article trouvé voir tout Lire la suite Répondre Annuler la réponse Effacer Par Accueil PAGES DES POSTES Voir tout voire aussi LABEL ARCHIVE SEARCH TOUS LES POSTES Pas trouvé de correspondance avec votre demande retour à l'accueil Sunday Monday Tuesday Wednesday Thursday Friday Saturday Sun Mon Tue Wed Thu Fri Sat January February March April May June July August September October November December Jan Feb Mar Apr May Jun Jul Aug Sep Oct Nov Dec juste maintenant il y a 1 minute $$1$$ minutes ago Il ya 1 heure $$1$$ hours ago Hier $$1$$ days ago $$1$$ weeks ago il y a plus de 5 semaines Suiveurs Suivre THIS PREMIUM CONTENT IS LOCKED STEP 1: Share. STEP 2: Click the link you shared to unlock Copier tout le code Sélectionnez tous les codes Tous les codes ont été copiés dans votre presse-papiers Impossible de copier les codes / textes, appuyez sur [CTRL] + [C] (ou CMD + C avec Mac) pour copier