Comment savoir si votre embrayage de ventilateur est mauvais

Mauvais embrayage de ventilateur: Presque inouï sur les voitures modernes équipées de ventilateurs électriques, on parle parfois encore de courroies de ventilateurs.
mauvais embrayage de ventilateur

Ce terme évoque le jour où les voitures et les camions utilisaient des courroies de transmission pour entraîner le ventilateur de refroidissement ou la pompe à eau. Le ventilateur de refroidissement du moteur, fabriqué en plastique ou en métal, n'est pas raccordé de manière rigide à la poulie du ventilateur ou à la pompe à eau, mais à la place, il est raccordé via l'embrayage du ventilateur. Un embrayage de ventilateur fonctionnant correctement est essentiel à la fiabilité du moteur, car il permet de maintenir une plage de température sûre. Un embrayage de ventilateur défaillant peut vous laisser avec des factures de réparation coûteuses, alors faites attention à ces symptômes.

Comment savoir si un embrayage de ventilateur est mauvais

Symptômes d'un mauvais embrayage de ventilateur
Ici, vous pouvez voir où le ventilateur et l'embrayage du ventilateur sont entraînés par le moteur. 

Types d'embrayage de ventilateur

Il existe trois types d'embrayage de ventilateur, en fonction de la conception du véhicule. Une petite quantité de résistance maintient toujours le ventilateur en rotation, mais elle tourne essentiellement en roue libre jusqu’à ce que l’embrayage du ventilateur s’engage. Lorsque l'embrayage du ventilateur s'enclenche, il tourne considérablement, augmentant le débit d'air à travers le radiateur et le moteur.

❑ Un embrayage de ventilateur thermique réagit à la température de l'air qui le traverse du radiateur. Lorsque le radiateur se réchauffe, l'air qui le traverse se réchauffe également. Cela réchauffe une petite bobine bi-métallique dans la face de l'embrayage du ventilateur, libérant une valve interne. La vanne libère un fluide de silicone lourd qui bloque les pales du ventilateur sur la poulie du ventilateur.

❑ Un embrayage de ventilateur limiteur de couple réagit à la vitesse du moteur. Une vanne centrifuge s'ouvre pour permettre l'écoulement du fluide de silicone lourd, bloquant les pales du ventilateur à la poulie. Au ralenti et à bas régime, cet embrayage est complètement engagé, se désengageant progressivement à mesure que la vitesse du moteur augmente. Selon l'application, la roue libre peut dépasser 2 500 à 3 000 tr / min.

❑ Un embrayage électronique de ventilateur fonctionne de manière similaire aux types thermiques et limitant le couple, mais il n'est pas modulé directement par la température ou la vitesse. Au lieu de cela, le module de commande du moteur (ECM) ou le module de commande du ventilateur utilise différents capteurs pour déterminer le moment d'embrayage du ventilateur, par exemple, au ralenti, faible vitesse, engagement du compresseur ou au-dessus d'un certain seuil de température.

Symptômes d'un mauvais embrayage de ventilateur

Si l'embrayage du ventilateur est défectueux ou a échoué, il y a plusieurs façons de le remarquer. Prêter attention à votre véhicule est la première étape pour un diagnostic précis, une réparation efficace et un véhicule fiable.
  1. La surchauffe du moteur à basse vitesse ou à l'arrêt est le symptôme de défaillance de l'embrayage de ventilateur le plus courant. En croisière, le véhicule qui circule dans l’air fait passer de l’air à travers le radiateur, refroidissant le moteur. À l'arrêt, cependant, parce que l'embrayage du ventilateur ne s'engage pas et que l'air n'est pas forcé à travers le radiateur, le moteur ne peut pas dissiper l'excès de chaleur.
  2. Une chaleur insuffisante en hiver est un autre problème courant, mais causé par la défaillance opposée de l'embrayage du ventilateur. Si l'embrayage se saisit, il reste engagé tout le temps, refroidissant trop le moteur.
  3. Un bruit de ventilateur excessif à haute vitesse est causé par le même problème, un embrayage de ventilateur grippé. Cela peut endommager les roulements, endommager le radiateur si les lames fléchissent trop ou même briser un ventilateur en plastique.
  4. Le ventilateur tourne après l'arrêt du moteur peut indiquer un embrayage faible. Le fluide de silicone qui fuit de l'embrayage du ventilateur pourrait causer ce problème.

Comment vérifier l'embrayage du ventilateur

Lorsque le moteur est arrêté, vous pouvez faire certaines choses pour vérifier l’embrayage du ventilateur:
  1. Faites tourner le ventilateur. Les types électroniques peuvent tourner librement, mais la plupart des embrayages des ventilateurs doivent tourner légèrement. Si le ventilateur tourne plus de trois fois, l'embrayage du ventilateur est peut-être mauvais. Si le ventilateur ne tourne pas du tout, le palier peut être saisi.
  2. Agitez le ventilateur. Essayez de déplacer le ventilateur en avant et en arrière. Si elle vacille de plus d'un quart de pouce ou si vous sentez que vous cliquez, cela peut indiquer un roulement usé.
  3. Inspecter pour les fuites. La clé de la fonction d'embrayage du ventilateur est son huile de silicone lourde, dont les propriétés visqueuses permettent un engagement souple pour entraîner le ventilateur. S'il fuit, l'embrayage s'affaiblira et finira par tomber en panne.
  4. Vérifiez la vitesse du ventilateur. Vous devriez être capable de détecter de manière audible lorsque l’embrayage du ventilateur s’engage, avec une poussée d’air. Au ralenti, au fur et à mesure que la température du moteur augmente, un embrayage de ventilateur thermique s’engage à une certaine température. Les embrayages de ventilateur limitant le couple se dégageront à un certain régime du moteur.
    • Un tachymètre optique peut également être utilisé pour mesurer la vitesse du ventilateur. Lorsque la température du moteur augmente, recherchez un saut soudain de la vitesse du ventilateur.
  5. Outil d'analyse. Certains tests électroniques et la connaissance d'un outil d'analyse peuvent être nécessaires pour diagnostiquer les embrayages de ventilateur électroniques et les capteurs utilisés pour déterminer l'engagement du ventilateur.

Le moteur à combustion interne génère beaucoup de chaleur, que le système de refroidissement du moteur est chargé de modérer. Un peu de chaleur est une bonne chose, améliorant la vaporisation de carburant, la performance et l'économie de carburant - cela réchauffe également l'habitacle en hiver.

D'autre part, trop de chaleur peut être un gros problème, en faisant fondre des pièces de moteur non métalliques et en rendant l'huile lubrifiante inutile. Un moteur en surchauffe pourrait littéralement se souder en ferraille.

Si l’embrayage de votre ventilateur a mal tourné, remplacez-le dès que possible pour éviter d’endommager le moteur. Pendant que vous y êtes, considérez les avantages de la mise à niveau vers des ventilateurs de refroidissement électriques.

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