Comment savoir si un joint homocinétique (CV) est mauvais ?

Le joint homocinétique est en acier trempé et baigné dans une graisse lubrifiante lourde. L'arbre d'entraînement est relié à une bague intérieure. La plupart des joints homocinétique (CV) sont dotés de six billes en acier trempé, qui s'insèrent dans les rainures de la bague intérieure. Une cage maintient les boules alignées en cercle sur un plan.

Le carter de joint de cv comporte un ensemble de rainures internes qui glissent sur les billes. Les joints de homocinétique (CV) au niveau des roues avant sont dotés d’un boîtier sphérique, qui permet de tourner jusqu’à 45 degrés, tandis que les différentiels et les roues arrière sont planes, ne permettant qu’une faible variation angulaire et une extension ou une rétraction de quelques millimètres. Une botte CV en caoutchouc souple et durable, scellée à l'arbre d'entrée et au boîtier extérieur, retient la graisse dans le joint, empêchant l'eau et les autres contaminants de pénétrer.

Comment savoir si un joint homocinétique est mauvais ?

Comment savoir si un joint homocinétique est mauvais

Bien que la conception du joint de homocinétique CV le rend idéal pour son placement dans la chaîne cinématique, il y a beaucoup de frottement dans le jeu. Heureusement, les matériaux durcis et les lubrifiants spécifiques à l'application minimisent l'usure. Cependant, comme avec la plupart des choses mécaniques, les joints de cv finissent par s'user en raison du kilométrage, de la détérioration ou de l'abus. Voici comment savoir si votre joint homocinétique (CV) est défectueux.

Comment savoir si un joint homocinétique (CV) est mauvais
Cette animation simple montre comment le joint CV peut transmettre un couple à travers un angle aussi extrême.

Fuite de graisse

La fuite de graisse est l'un des problèmes les plus fréquents affectant les joints homocinétique (CV). La botte en caoutchouc se plie constamment, surtout dans les virages, ce qui peut entraîner son usure. L'exposition aux éléments, même l'oxygène dans l'air, finira par rendre le caoutchouc fragile, augmentant le risque de rupture. Les chaussures CV peuvent également être endommagées par des débris de la route. Dans tous les cas, la graisse de joint de cardan peut «sortir» du joint, recouvrant tout ce qui se trouve sur ce plan, comme le pneu, l’étrier de frein ou l’amortisseur.

Comment savoir si un joint homocinétique (CV) est mauvais
Cette chaussure de joint homocinétique (CV) présente une certaine détérioration, mais ne fuit pas encore. Remplacement de la botte CV devrait garder ce joint en service pendant une longue période.

Heureusement, si vous attrapez une fuite de CV à temps, avant que l'eau et les débris n'aient contaminé le joint, vous pourrez peut-être simplement reconstruire le joint de cardan. Les kits de démarrage CV sont relativement peu coûteux. Avec les bons outils, le nettoyage d'un joint homocinétique (CV) et le remplacement du soufflet et de la graisse peuvent se faire en quelques heures seulement.

En cliquant sur les sons

Le fait de cliquer sur des sons est un signe clair d’un joint homocinétique (CV) usé. Si la graisse coule, l'eau et les débris peuvent contaminer le joint, accélérant l'usure et créant un jeu excessif. Ce problème de dégagement est généralement perceptible lors de l'accélération, par exemple en sortant d'une allée ou en tournant après un panneau d'arrêt ou un feu de circulation.

Vous pourriez encore être capable de conduire avec un joint de cv en cliquant, mais il est préférable de le remplacer dès que possible. Malheureusement, une fois que le joint homocinétique (CV) a été endommagé, il n’ya pas de réparation, il faut le remplacer. Pour certains véhicules, des joints de cardan neufs ou remis à neuf peuvent être disponibles. Si possible, vous pouvez économiser de l'argent en remplaçant simplement le joint de cardan, ce qui peut prendre quelques heures. Par contre, un essieu neuf ou remis à neuf, plus coûteux mais plus rapide à installer, pourrait être la seule option.

Reliure et Vibration

La liaison et les vibrations sont deux symptômes moins évidents des mauvaises articulations CV. Si vous remarquez que votre véhicule tourne en rond ou vibre à certaines vitesses, faites-le vérifier par un mécanicien de confiance. Les problèmes de ce type sont généralement liés à l'essieu lui-même, par opposition à l'articulation, mais il convient de vérifier si toutes les autres options ont été explorées.

Si vous avez besoin de remplacer un joint homocinétique, un soufflet ou un essieu CV, un ensemble d'outils de base vous aidera à effectuer la majeure partie du travail, à quelques exceptions près. Vous aurez besoin d'une barre de disjoncteur de 1/2 pouce et d'une clé dynamométrique et d'une douille d'écrou d'essieu appropriée, généralement comprise entre 27 mm et 39 mm, certaines d'entre elles nécessitant un contact en 12 points. La barre de coupe sert à retirer l'écrou, tandis que l'installation de l'écrou nécessite un couple spécifique pour éviter d'endommager le roulement de roue. Consultez le manuel de réparation pour connaître les spécifications appropriées. Utilisez un poinçon en laiton lourd pour retirer la bague de joint de homocinétique (CV) interne de l'arbre ou pour faire sortir l'axe du différentiel. Des outils spéciaux peuvent également être nécessaires pour retirer les joints à rotule ou pour fixer la nouvelle botte CV.
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Diagnostic et réparation automobile: Comment savoir si un joint homocinétique (CV) est mauvais ?
Comment savoir si un joint homocinétique (CV) est mauvais ?
Comment savoir si un joint homocinétique est mauvais: Les problèmes de joint CV deviennent plus fréquents sur les véhicules à mesure qu'ils vieillissent. Pour déterminer si votre articulation CV est mauvaise, recherchez ces symptômes.
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