Pourquoi le voyant moteur s'allume ?

Pourquoi le voyant moteur s'allume-t-il dans ma voiture? Voici 10 raisons possibles pour lesquelles.


L'icône orange, en forme de moteur, qui apparaît parfois dans le tableau de bord de votre voiture n'est pas simplement une nuisance - c'est un signe que quelque chose ne va pas sous le capot. Si vous l'ignorez, vous risquez de vous retrouver coincé au pire moment, vous coûtant des milliers de dollars ou les deux. Le voyant moteur signale des problèmes allant d'un bouchon de gaz qui n'est pas correctement serré à une panne plus grave, comme un mauvais catalyseur ou un problème avec l'un des capteurs d'oxygène de la voiture.

Voici les 10 problèmes les plus courants qui peuvent déclencher un voyant de vérification du moteur.

Pourquoi le voyant moteur s'allume?

Pourquoi le voyant moteur s'allume

Défaillance du capteur d'oxygène

Défaillance du capteur d'oxygène

Le capteur d'oxygène (parfois appelé capteur O2) mesure la quantité d'oxygène non brûlé dans le système d'échappement d'une voiture. Il envoie des données à l'ordinateur du véhicule, qui l'utilise pour réguler le mélange d'air et de carburant qui entre dans les cylindres. Une voiture continuera à fonctionner même si un capteur d'O2 doit être remplacé, mais cela brûlera plus de carburant que d'habitude. À long terme, un mauvais capteur d'O2 peut endommager des composants tels que les bougies d'allumage et le convertisseur catalytique. Cela peut également faire échouer une voiture à un test d'émissions.

En moyenne, un capteur de qualité O2 vous coûtera environ 175 $, mais le coût de la main-d'œuvre variera grandement en fonction de la marque et du modèle du véhicule, ainsi que de votre situation géographique. Enfin, gardez à l'esprit que la plupart des modèles récents ont plus d'un capteur d'O2.

Bouchon de gaz lâche

Bouchon de gaz lâche

Un bouchon de gaz lâche est l'une des raisons les plus courantes pour lesquelles le voyant moteur s'allume. Le capuchon est un élément crucial du système de distribution de carburant d'une voiture. Il empêche notamment les vapeurs d'essence de sortir du réservoir et aide à maintenir l'ensemble du système sous une pression correcte.

Si le témoin de contrôle de votre moteur s'allume immédiatement après un remplissage, tirez dessus et assurez-vous que le capuchon n'est pas desserré - ou encore sur le toit de votre voiture. Parfois, le bouchon doit être remplacé, mais ce n'est pas un problème qui va frapper votre porte-monnaie. La plupart des magasins de pièces automobiles offrent des bouchons de gaz à ajustement universel qui coûtent environ 15 €.

Défaillance du convertisseur catalytique

Défaillance du convertisseur catalytique

Un convertisseur catalytique est intégré au système d'échappement d'un véhicule. Il transforme le monoxyde de carbone généré pendant le processus de combustion en dioxyde de carbone. C'est une partie assez simple et son échec peut souvent être évité. C'est une bonne nouvelle, car une nouvelle coûte entre 200 et 600 dollars selon la marque et le modèle. Chaque voiture tardive à essence est équipée d'un convertisseur catalytique.

Effectuer un entretien régulier (comme les vidanges d'huile) à temps est essentiel pour maintenir le convertisseur catalytique de votre voiture en état de marche. Si vous habitez en ville et que vous conduisez surtout sur de courtes distances, prenez de temps en temps votre voiture sur l'autoroute pour vous assurer que le convertisseur catalytique ne soit pas bouché. Et comme toujours, gardez les yeux et les oreilles ouverts pour des sons inhabituels ou de la fumée décolorée provenant des gaz d'échappement.

Problèmes de bougie d'allumage et de bobine d'allumage

Problèmes de bougie d'allumage et de bobine d'allumage

En d'autres termes, une bobine d'allumage génère l'électricité dont les bougies ont besoin pour enflammer le mélange de carburant et d'air dans les cylindres. Les voitures classiques ont une seule bobine, mais beaucoup de véhicules modernes utilisent une bobine par cylindre. Si votre tour a un V8 sous le capot, vous pourriez avoir huit bobines séparées. La monstrueuse Bugatti Chiron en a 16. Quel que soit votre nombre, une bobine défectueuse déclenchera certainement la lumière du moteur de contrôle, mais n'oubliez pas que si votre voiture brûle du diesel, vous n'avez ni bobine d'allumage ni bougies d'allumage.

En parlant de bougies, des bouchons usés ou encrassés peuvent causer divers problèmes, y compris un raté de moteur et une hésitation en cas de forte accélération. Une bobine usée peut présenter les mêmes symptômes et peut provoquer l'arrêt de la voiture de manière inattendue. Une bougie de qualité coûte entre 10 et 20 euros, tandis qu'une bobine se situe généralement dans la fourchette de 50 dollars. Changer vos propres bougies est également plus facile qu'il n'y paraît.

❑ Lire aussi: Comment tester une bobine d'allumage

Mauvais fils de bougie

Mauvais fils de bougie

Comme son nom l'indique, un fil de bougie transmet l'électricité de la bobine à la bougie. Sans cela, le mélange de carburant et d'air dans les cylindres ne s'enflammerait pas. Une grande majorité de voitures utilise un seul fil par cylindre, mais il existe des modèles, notamment des Mercedes-Benz plus anciennes, avec deux bougies par cylindre et, par conséquent, deux fils.

Les symptômes de fils de bougie défectueux comprennent un ralenti brutal, une chute sensible des performances du moteur et une consommation d'essence inférieure. Attendez-vous à dépenser environ 50 $ pour un jeu de câbles.

Défaillance du capteur de débit d'air massique

Défaillance du capteur de débit d'air massique

Le capteur de débit d'air massique (MAF) surveille la quantité d'air qui pénètre dans le moteur. C'est une partie du système de gestion du moteur, de sorte que votre voiture ne pourrait pas s'adapter aux changements d'altitude sans elle. Les symptômes d'une panne MAF comprennent un ralenti brutal, des problèmes de démarrage et un changement soudain de la position de la pédale d'accélérateur. La consommation d'essence réduite et le décrochage peuvent également indiquer un problème de MAF.

Un MAF pour un modèle tardif coûte généralement entre 120 et 150 euros.

Problèmes avec une alarme de rechange

Problèmes avec une alarme de rechange

Une alarme du marché secondaire peut causer des ravages sur votre voiture si elle n'est pas installée correctement. Il peut vider la batterie, déclencher la vérification du voyant du moteur ou même empêcher le démarrage du véhicule. Ensuite, lorsque vous vous y attendez le moins, il se déclenche au milieu de la nuit car une feuille de chêne est tombée sur le capot.

Si les problèmes ci-dessus vous semblent familiers, vous devez faire en sorte que l'alarme soit réparée, réinstallée ou remplacée entièrement par un mécanicien compétent. Faire les choses correctement dès le départ peut coûter un peu plus cher, mais la tranquillité d'esprit qu'offre une alarme entièrement fonctionnelle est

Fuite de vide

Fuite de vide

Chaque voiture dispose d'un système d'aspiration qui remplit une grande variété de fonctions. Le servofrein fonctionne sous vide et le système de vide aide également à réduire les émissions nocives en acheminant les vapeurs lorsque l’essence s’évapore dans le moteur. Si le ralenti de votre voiture commence à exploser ou à un régime inhabituellement élevé, une fuite de vide pourrait en être la cause.

Les tuyaux d'aspiration peuvent se dessécher et se fissurer en vieillissant, surtout s'ils sont exposés à une chaleur intense ou à un froid extrême. C'est la cause la plus fréquente des fuites de vide. Parmi les autres problèmes courants, citons les raccords fissurés et les connexions desserrées. Les lignes de vide coûtent seulement quelques dollars chacune, mais la recherche de la source de la fuite peut prendre beaucoup de temps et être coûteuse si vous ne faites pas le travail vous-même.

Défaillance de la soupape de recirculation des gaz d'échappement

Défaillance de la soupape de recirculation des gaz d'échappement

Le système de recirculation des gaz d'échappement (EGR) réduit la quantité d'oxyde d'azote qui sort du moteur de la voiture et l'aide à fonctionner plus efficacement. Il renvoie les gaz d'échappement chauds dans les chambres de combustion, ce qui réchauffe le carburant et le rend plus facile à brûler. Cela réduit également les émissions.

La soupape EGR peut être bouchée ou tomber en panne complètement. Si vous êtes même légèrement incliné mécaniquement, vous pouvez retirer la vanne, la nettoyer et la réinstaller dans un délai relativement court. Si la vanne doit être remplacée, attendez-vous à payer au moins 125 $ pour une toute nouvelle unité de qualité OEM.

Batterie morte

Batterie morte

La batterie est aussi simple qu'importante; sans elle, votre voiture ne démarre pas, allume la route ou charge votre téléphone. Les batteries d'aujourd'hui durent beaucoup plus longtemps qu'auparavant et ne nécessitent aucun entretien. Le prix d'un neuf dépend du type de voiture que vous conduisez, mais prévoyez de dépenser au moins 100 $ pour une batterie de qualité.

Changer ou charger vous-même une batterie est une tâche relativement facile, mais n'oubliez pas que dans certains modèles récents, elle est enfouie sous d'innombrables couvercles en plastique, ce qui peut s'avérer difficile. Notez également que la déconnexion de la batterie réinitialise souvent votre système stéréo. Si vous ne possédez pas le code, demandez-le à votre revendeur local avant de débloquer les terminaux positifs et négatifs. Sinon, vous conduirez en silence.

Mon voyant moteur est allumé - et maintenant?

Les voitures modernes regorgent de cloches et de sifflets de haute technologie, mais vous avez toujours besoin d'un appareil de rechange pour comprendre pourquoi le témoin du moteur de contrôle est allumé. La plupart des automobilistes apportent simplement leur voiture chez le concessionnaire. C'est la solution la plus simple, mais c'est aussi la voie la plus coûteuse à prendre.

Si vous voulez sauter un voyage à l'atelier de réparation, dépensez quelques dollars sur un scanner OBD II compatible Bluetooth (ou un adaptateur plus avancé) et téléchargez une application compatible telle que Torque depuis le Google Play Store ou l'App Store d'Apple. Vous pouvez obtenir l'outil et l'application pour moins de 15 euros.

Prêt? Commencez par trouver le port OBD II de votre voiture. Il se trouve généralement dans le plancher du conducteur, non loin du dégagement du capot, mais parfois il est caché derrière la console centrale ou dans un compartiment intégré au sol. Branchez le scanner, lancez l'application sur votre téléphone et les codes d'erreur stockés dans l'ECU de la voiture apparaîtront à l'écran. Parfois, les codes sont clairement expliqués; d'autres fois, vous devrez faire un peu de recherche pour comprendre ce que signifie P1301.

Des scanners de codes de qualité professionnelle sont plus précis mais aussi beaucoup plus coûteux. Certains magasins de pièces automobiles pourront également effectuer un test de diagnostic gratuitement. Cependant, obtenir un scanner Bluetooth et une application vous permettra d'économiser du temps et de l'argent tout en vous faisant gagner en autonomie.

Donc, le voyant moteur de vérification me dit quand je devrais réparer ma voiture?

La lumière du moteur de contrôle fournit une idée - parfois précise, parfois vague - de ce qui ne va pas dans une voiture. Cependant, il ne remplace pas un mécanicien qualifié.

En d'autres termes, n'attendez pas que le voyant du moteur s'allume pour réparer votre voiture. L'ECU ne va pas vous avertir que la pompe à eau est sur le point de tomber en panne, qu'une des rotules est usée ou que le climatiseur va cesser de souffler de l'air froid à la mi-août. Si votre voiture roule, sonne ou sent drôle, réparez-la ou apportez-la à quelqu'un qui le peut.

Source 1. Pourquoi le voyant moteur s'allume.
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Diagnostic et réparation automobile: Pourquoi le voyant moteur s'allume ?
Pourquoi le voyant moteur s'allume ?
Pourquoi le voyant orange moteur s'allume: Vous êtes-vous déjà demandé ce qui allume la lumière du moteur de contrôle d'une voiture? Ici, nous énumérons certains des problèmes mécaniques et électriques les plus courants qui peuvent déclencher cet avertissement important, et expliquons comment transformer cette lumière embêtante en une description complète de ce qui ne va pas sous le capot.
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