Dépannage des problèmes courants liés au ventilateur du condenseur

Les moteurs travaillent dur, été, hiver, printemps ou automne et, tout comme les gens transpirent pour libérer la chaleur du corps, le ventilateur du radiateur et le ventilateur du condenseur extraient la chaleur du moteur et de la cabine. En été, le ventilateur du condenseur est particulièrement sollicité pour évacuer la chaleur du système de refroidissement du moteur et du système de climatisation, mais si quelque chose ne fonctionne pas correctement, des bruits anormaux, une surtension ou un raté du moteur transmission, ou climatisation inefficace.

Gardez votre sang-froid et vérifiez ces problèmes courants de ventilateurs de condenseur et de ventilateurs de radiateurs et comment les réparer.

Dépannage des problèmes de ventilateur du condenseur

Problèmes courants de ventilateurs à condensateur

Comment fonctionne le ventilateur du condenseur

Problèmes courants de ventilateurs à condensateur
Un moteur en surchauffe pourrait indiquer un problème avec le ventilateur du condenseur. source

Certains véhicules plus anciens ont un seul ventilateur électrique à condensateur, qui ne fonctionne qu'avec le compresseur de climatisation, tandis que le refroidissement du moteur est assuré par un ventilateur de radiateur à embrayage thermostatique à entraînement par courroie. La plupart des voitures modernes ont supprimé l'embrayage du ventilateur et sont équipées d'une paire de ventilateurs électriques, montés à l'avant ou à l'arrière du radiateur et du condenseur.

Comme son nom l'indique, l'embrayage thermostatique s'active automatiquement en fonction de la température, tandis que les ventilateurs des radiateurs électriques et des condenseurs sont activés électriquement. Selon le véhicule, les ventilateurs électriques peuvent être activés de différentes manières, en fonction de la température du liquide de refroidissement ou de l'activation du climatiseur.

  • Activation de la température: Certains ventilateurs électriques sont activés par un capteur ou interrupteur de température du liquide de refroidissement du moteur (ECT), mais pas par le même ECT que le module de commande du moteur (ECM). Le capteur de température du ventilateur est généralement situé sur le bloc moteur ou le radiateur.
  • Activation du compresseur: Certains ventilateurs du condenseur s'activent avec le compresseur de climatisation. Lorsque le compresseur s'allume, il alimente également le relais du ventilateur du condenseur en faisant fonctionner le ventilateur.
  • Sélection du ventilateur: Selon la conception du véhicule, les ventilateurs peuvent fonctionner seuls ou en tandem. Plusieurs relais et packs de résistances peuvent être utilisés pour contrôler l'activation du ventilateur. Sur certains véhicules, par exemple, seul le ventilateur du condenseur fonctionne avec le climatiseur, alors que seul le ventilateur du radiateur fonctionne en fonction de la température du moteur. Sur les autres véhicules, les deux ventilateurs peuvent être activés soit par la climatisation, soit par la température du moteur.
  • Vitesse du ventilateur: Selon la situation, un débit d'air plus ou moins important peut être requis. Pour faire fonctionner les ventilateurs à basse vitesse, les relais les acheminent en série ou via des blocs de résistance. Lorsqu'une vitesse élevée est nécessaire, par exemple à un certain seuil de température ou avec le compresseur de climatisation, les relais transmettent l'alimentation aux ventilateurs en parallèle ou contournent les blocs de résistance.

Problèmes courants de ventilateurs à condensateur


Problèmes courants de ventilateurs à condensateur
Niveau de liquide de refroidissement bas peut laisser le capteur de température exposé.

Si vous remarquez une réponse réduite de la climatisation, des bruits inhabituels ou une surchauffe du moteur à l’arrêt, il se peut que vous ayez un problème de ventilateur de radiateur. Consultez le manuel de réparation de votre YMME spécifique (année, marque, modèle, moteur) pour plus de détails sur leur mode d’activation. Cela peut vous aider à diagnostiquer certains de ces problèmes courants.

  • Fusibles et relais: Pour tout problème électrique, la première chose à faire est de vérifier les problèmes d'alimentation, en commençant par les fusibles, les relais et le câblage. Avant de remplacer un fusible grillé, testez le système pour détecter les courts-circuits, à l’aide d’un multimètre. Les relais peuvent souvent être vérifiés en échangeant avec un relais de composant connu, tel que le klaxon ou l’ABS (système de freinage antiblocage).
  • Capteur de température: Si le capteur de température est défectueux, il n'activera pas le ventilateur. Vous pouvez généralement tester la fonctionnalité du commutateur en débranchant le capteur et en mettant un cavalier sur le connecteur. Si le ventilateur s'allume, cela signifie que le capteur est peut-être défectueux. Vérifiez la résistance ou la continuité par rapport à la température réelle, à l’aide d’un multimètre et d’un thermomètre ou d’un outil d’analyse OBD.
  • Niveau de liquide de refroidissement: En toute logique, si le capteur de température n'est pas immergé dans le liquide de refroidissement, tel qu'une poche d'air ou un faible niveau de liquide de refroidissement, il ne peut pas détecter la température du liquide de refroidissement. Recherchez les fuites et vérifiez et ajustez le niveau de liquide de refroidissement.
  • Problèmes de résistance: Certains véhicules utilisent un bloc de résistance de ventilateur pour permettre différentes vitesses de ventilateur ou niveaux d’activation. Cela se vérifie facilement, en le déconnectant et en le testant avec un multimètre. Vérifiez les résistances conformément au manuel de réparation, et une règle générale est que tout circuit ouvert échoue au test, en lisant Ω Ω ou OL Ω (limite supérieure).
  • Problèmes de moteur: Un court-circuit ou un circuit ouvert du moteur l'empêchera de fonctionner. Un fusible grillé est un bon indicateur d'un moteur en court-circuit. La façon la plus simple de vérifier cela est de déconnecter le ventilateur et de vérifier la résistance entre les bornes. Si le multimètre indique 0 Ω, ∞ Ω ou OL Ω, le moteur devra être remplacé.
  • Problèmes de ventilateur: Les bruits inhabituels sont une bonne indication de la présence d’un problème avec le ventilateur lui-même. Si elle racle, vacille ou moud, cela peut indiquer que le moteur du ventilateur et les pales du ventilateur ne sont plus connectés.


Lorsque vous envisagez des problèmes de ventilateur de condenseur sur votre propre véhicule, l'une de vos meilleures sources d'informations, à part le manuel de réparation, peut être une recherche en ligne rapide pour les TSB, les rappels et les forums de passionnés. Bien entendu, aucun résultat de moteur de recherche ne doit être confondu avec un diagnostic, mais lorsque de nombreux véhicules partagent des problèmes communs, cela peut réduire le temps et les efforts de diagnostic en vous orientant dans une direction commune. vérifiez le reste du système et demandez conseil à un mécanicien de confiance local.
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Diagnostic et réparation automobile: Dépannage des problèmes courants liés au ventilateur du condenseur
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