Le régulateur de vitesse ne fonctionne plus

Le régulateur de vitesse ne fonctionne pas? 9 causes potentielles..


Le régulateur de vitesse réduit le stress et la fatigue sur les longs trajets, mais si le système ne fonctionne pas correctement, il peut devenir dangereux. Si le régulateur de vitesse de votre véhicule ne fonctionne pas, l'un des neuf problèmes suivants peut être à l'origine du problème.

Comment fonctionne le régulateur de vitesse

régulateur de vitesse ne fonctionne plus
Le régulateur de vitesse est un système permettant de maintenir la vitesse du véhicule sans intervention directe du conducteur. Lorsque vous souhaitez activer le régulateur de vitesse, vous devez d'abord activer le système avec un bouton ou un commutateur. Cependant, cela ne suffit pas à démarrer le régulateur de vitesse. Lorsque vous réglez la vitesse de croisière, le module de régulation de vitesse (CCM) enregistre la vitesse actuelle, puis prend le contrôle de la caisse pour maintenir la vitesse du véhicule. Lorsque la vitesse du véhicule augmente ou diminue (à cause du vent ou des collines, par exemple), le CCM diminue ou augmente l'ouverture du corps de papillon en conséquence.

En modulant la vitesse du moteur, le CCM peut maintenir la vitesse de croisière souhaitée sur l’autoroute. Vous pouvez augmenter ou diminuer la vitesse de croisière en appuyant sur un bouton ou un levier et vous pouvez annuler le régulateur de vitesse en appuyant sur les boutons «Annuler» ou «Arrêt» ou en appuyant sur le frein.

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Ce corps de papillon à commande électronique est modulé directement par le module de commande du moteur, à la fois pour l’entrée directe du conducteur et le régulateur de vitesse.

Le contrôle du corps de papillon a changé au fil des ans. Les premiers systèmes utilisaient un moteur à dépression et un câble, mais ceux-ci ont finalement été convertis en moteurs électriques. Plus récemment, avec le développement de systèmes de contrôle électronique des gaz (ETCS), le régulateur de vitesse est intégré au module de commande du moteur (ECM), qui contrôle le corps de papillon électroniquement.

Les systèmes de régulation de vitesse de base exigent toujours que le conducteur fasse attention aux conditions changeantes de la route et de la circulation. Les régulateurs de vitesse adaptatifs, parfois appelés "smart" cruise, utilisent la détection radar ou laser pour maintenir des distances de sécurité par rapport aux véhicules qui les précèdent. Certains systèmes de régulation de vitesse adaptatifs réduisent simplement la vitesse du moteur pour maintenir la distance, mais certains des systèmes de régulation de vitesse adaptatifs les plus récents peuvent également engager les freins pour ralentir ou arrêter le véhicule. Cependant, même avec un régulateur de vitesse adaptatif, il est important que les conducteurs ne quittent jamais la route.

Pourquoi le régulateur de vitesse ne fonctionne plus?

Selon le mode de conception du système, le régulateur de vitesse peut échouer de plusieurs manières. Vous ne pourrez peut-être pas faire grand chose sur les systèmes de régulation de vitesse ETCS, mais vous pouvez vérifier quelques points:

Contacteur de feu stop - Le régulateur de vitesse étant automatiquement annulé en appuyant sur le frein, certains véhicules peuvent désactiver le régulateur de vitesse s'il ne peut pas détecter le contacteur de feu stop.

Feux de freinage - Dans certains systèmes, le régulateur de vitesse est désactivé lorsqu'un feu de freinage est grillé. L'éclairage de rechange, tel que la conversion des feux de freinage à LED, pourrait amener le CCM à penser qu'un feu de freinage est grillé, car les ampoules LED consomment moins de courant que les ampoules à incandescence.

Fusibles et relais - Sur certains véhicules, des fusibles et des relais sont utilisés pour protéger le circuit de l'actionneur du régulateur de vitesse. Si le fusible est grillé ou que le relais est défectueux, le système ne fonctionnera pas.

Câble spiralé - De nombreux véhicules montent le régulateur de vitesse sur le volant. Un câble en spirale défectueux peut avoir un circuit ouvert, empêchant l'interrupteur de contacter le CCM.

Interrupteur de commande - Si les contacts internes s'usent, le régulateur de vitesse peut ne pas être en mesure de contacter le CCM. Cela pourrait désactiver complètement le régulateur de vitesse ou ne pas réagir aux fonctions d'annulation ou d'accélération.

Vérification du témoin moteur - Sur certains véhicules modernes, en particulier ceux équipés d'un ETCS, le régulateur de vitesse peut être désactivé en cas de problème de moteur ou de transmission.

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régulateur de vitesse ne fonctionne plus
Des fuites de vide sur cet actionneur de régulateur de vitesse plus ancien peuvent l'empêcher de fonctionner.

Fuite sous vide - Certains véhicules plus anciens utilisaient des actionneurs à vide pour contrôler le papillon des gaz pendant le fonctionnement du régulateur de vitesse. En cas de fuite, comme un tuyau ou un tube fissuré, le système ne fonctionnera plus. Une fuite de vide pourrait faire grimper le moteur au ralenti ou définir un code de réglage du carburant.

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Capteur de vitesse du véhicule - Il existe généralement plusieurs capteurs de vitesse du véhicule (VSS) sur un véhicule donné. Le CCM peut utiliser un flux VSS provenant de l'ECM, du groupe d'instruments ou de la transmission. Si ce signal est perdu, le CCM ne peut pas détecter la vitesse du véhicule et désactiver le régulateur de vitesse.

Problèmes électriques - Comme la plupart des régulateurs de vitesse utilisent des composants électriques ou électroniques, tout diagnostic doit inclure une vérification approfondie de la tension de la source, des faisceaux de câbles et des connecteurs. Tout ce qui est desserré ou cassé pourrait complètement désactiver le système.

Si votre régulateur de vitesse ne fonctionne pas correctement, évitez de l'utiliser jusqu'à ce qu'il soit réparé. Un régulateur de vitesse défectueux peut ne pas être annulé à la demande, ce qui crée un risque pour votre sécurité et celle de votre entourage. Après avoir évalué vous-même votre régulateur de vitesse, apportez votre véhicule chez un mécanicien de confiance pour un contrôle ou un diagnostic et une réparation en couple.
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Diagnostic et réparation automobile: Le régulateur de vitesse ne fonctionne plus
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Le régulateur de vitesse ne fonctionne pas? 9 causes potentielles: Ces neuf problèmes sont des causes courantes d'un système de régulateur de vitesse brisé ou non fonctionnel.
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