Voyant pression pneu clignote: Que faire

Voyant pression pneu clignote: La pression des pneus est extrêmement importante pour plusieurs raisons. Les pneus sous-gonflés s'usent plus rapidement, forcent le véhicule à utiliser plus de carburant, les hydroplanes plus facilement et ne prennent pas la route aussi. Plus important encore, les pneus sous-gonflés peuvent perdre leur traction dans les virages et au freinage, ce qui peut rendre la conduite quotidienne dangereuse. Enfin, des études ont montré que le sous-gonflage, aussi peu que 6 psi sous les spécifications de pression des pneus, peut entraîner une surchauffe et une éruption des pneus.

La Porsche 959 de 1986 a été la première voiture à adopter un système de surveillance de la pression des pneus (TPMS), mais il a fallu une série de pannes de pneus et de nombreuses preuves montrant que les l’Administration nationale de la sécurité de la circulation routière (NHTSA) finira par imposer le TPMS direct à tous les véhicules de tourisme au milieu des années 2000.

Que faire lorsque le voyant de pression des pneus clignote

Voyant pression pneu clignote

Comment fonctionne le TPMS?

Voyant pression pneu clignote
«TPMS Inside» indique un capteur de pression des pneus, masqué, mais critique.

Depuis 2008, 100% de tous les véhicules sur la route sont équipés de TPMS directs. Avant 2008, un nombre variable de véhicules étaient équipés de TPMS indirects ou de TPMS directs. Les deux systèmes sont conçus pour alerter les conducteurs si une ou plusieurs lectures de pression des pneus sont dangereusement basses.

Pour les véhicules plus anciens, le TPMS indirect ne mesure pas directement la pression des pneus, mais utilise la vitesse de rotation des pneus pour comparer les roues et les pneus. Cela est possible parce que la vitesse de rotation du pneu est directement liée à la circonférence du pneu et que la circonférence du pneu est directement liée au rayon du pneu, ce qui est directement lié à la pression du pneu. En d'autres termes, une pression plus faible des pneus se traduit par un pneu «plus petit», qui tourne plus vite. En comparant les vitesses de rotation, en utilisant des capteurs de vitesse de roue (WSS), le module TPMS peut calculer que la pression des pneus est faible dans un ou deux pneus.

Pour certains véhicules plus anciens et tous les véhicules postérieurs à 2008, le système TPMS direct est plus fiable car il permet de mesurer directement la pression de chaque pneu. Des kits TPMS directs de rechange sont également disponibles, pour pratiquement tous les véhicules sur la route. Les capteurs TPMS, qui font généralement partie de la valve du pneu - certains sont liés au centre de la roue - mesurent directement la pression des pneus et utilisent des signaux radio pour communiquer ces données au module TPMS.

❑ Lire aussi: Pourquoi le voyant moteur s'allume

Que faire si le voyant de pression pneus clignote ?

Voyant pression pneu clignote
Si votre voyant de pression des pneus clignote, vérifiez vos pneus.

Sur certains véhicules, le module TPMS communique ces informations au conducteur à l’aide d’un témoin lumineux TPMS, tandis que d’autres peuvent inclure une lecture directe de la pression dans le tableau de bord ou l’affichage des informations. Il y a au moins deux raisons pour lesquelles le témoin TPMS clignote, ainsi que pour envoyer d'autres messages à l'écran d'information.
  • Une faible pression des pneus peut provoquer le clignotement du voyant de pression des pneus. Si cela se produit, la première chose à faire est de tirer en toute sécurité et d’inspecter vos pneus. Utilisez un manomètre pour vérifier que les quatre roues sont conformes aux spécifications. Utilisez un gonfleur de pneu pour amener les pneus sous-gonflés aux spécifications ou remplacez le pneu par le pneu de secours. Amenez votre véhicule dans un magasin de pneus pour le faire réparer.
  • Un TPMS défectueux est une autre raison courante pour laquelle le témoin TPMS clignote, mais la cause peut ne pas être si évidente. Sur les systèmes TPMS directs, cela peut indiquer une pile de capteur TPMS défectueuse, un capteur TPMS défectueux ou un module TPMS défectueux. Vérifiez les pneus pour vous assurer qu'ils sont bien gonflés et rendez-vous dans un magasin de pneus pour faire diagnostiquer le système TPMS.
  • L'initialisation échoue généralement pour les véhicules TPMS indirects plus anciens, mais certains véhicules TPMS directs peuvent nécessiter une «initialisation» avant utilisation. Chaque fois que la pression des pneus est ajustée ou que les roues sont retirées du véhicule, le système TPMS doit être réinitialisé pour définir les seuils de détection. Sinon, le TPMS peut indiquer de manière erronée un problème de pression de pneu là où il n'y en a pas. Vérifiez et ajustez la pression des pneus pour vous assurer qu’il n’ya pas de problèmes réels, puis effectuez la procédure d’initialisation, qui se trouve généralement dans le manuel de l’utilisateur.

Ne pas ignorer la lumière TPMS

Voyant pression pneu clignote
Crevaison - Juste une raison pour un témoin lumineux de pression des pneus clignotant.

Si vous avez un voyant de pression des pneus clignotant, cela peut indiquer un problème de pression des pneus ou un problème de TPMS. Ne pas ignorer la lumière TPMS ou vos pneus, car cela pourrait vous coûter du carburant supplémentaire, une durée de vie réduite des pneus, une traction et une stabilité médiocres, ainsi que des éventuelles éruptions de pneus. Il ne faut que quelques minutes pour vérifier et ajuster la pression des pneus et réinitialiser le TPMS, mais si le témoin continue de clignoter, la meilleure chose à faire est de consulter votre magasin de pneus de confiance pour le diagnostic et la réparation.

❑ Lire aussi: Comment diagnostiquer les problèmes de voiture

Source 1: Voyant pression pneu clignote
Nom

achat de voiture,2,analyse d'échappement,2,arbre à cames,1,bobine d'allumage,3,bougies d'allumage,1,bruit de moteur,3,chauffe du moteur,2,Climatisation voiture,1,code erreur,2,Codes de problèmes,2,Codes défauts EOBD,2,codes pannes voiture,2,Conduite en été,1,conseils,1,défaillances,1,dégivreurs de voiture,1,démarrer une voiture,1,Démarreur,1,démarreur en panne,1,Diagnostic auto,38,économie de carburant,1,embrayage,2,Entretien de voiture,12,erreur de carburant,1,Feux de voiture,1,Fiche technique auto,1,filtre à air,1,Filtres et liquides,7,fumée pot d'échappement,1,histoire automobile,1,huile à moteur,7,huile différentiel,1,huile moteur,2,information sur les voiture,1,la voiture demarre pas,2,lave-auto,1,liquide de refroidissement,1,liquide de transmission,2,lumière du moteur,1,mécanique automobile,1,Moteur à vide,1,moteur ne tourne pas,2,Nettoyage voiture,2,Nouveautés auto,1,panne de voiture,3,pompe à carburant,2,probleme d'allumage,3,probleme de bruit,1,probleme de demarrage,3,problème de démarrage,1,probleme de voiture,12,Problèmes de batterie,1,Problèmes de direction,1,Problémes de freinage,3,Problèmes de Transmission,3,problèmes électriques,1,Problèmes moteurs,19,raté d'allumage,1,Reparation carrosserie,8,reparer une voiture,41,smart clé de voiture,1,smart key voiture,1,surchauffe du moteur,2,Surchauffe moteur,2,système anti-vol,1,Système de refroidissement,1,Système EVAP,1,température du moteur,1,Test d'émissions,2,transmission automatique,2,transmission voiture,3,trucs et astuces,13,ventilateur,1,Voiture d'occasion,2,voiture demarre mal,1,voiture demarre pas,1,Voyant moteur,2,
ltr
item
Diagnostic et réparation automobile: Voyant pression pneu clignote: Que faire
Voyant pression pneu clignote: Que faire
Que faire lorsque le témoin de pression des pneus clignote: Si votre témoin lumineux de pression des pneus clignote, vous devrez faire vérifier votre voiture rapidement. Les pneus sous-gonflés rendent la conduite plus dangereuse.
https://3.bp.blogspot.com/-zdeqLaesjEo/W4hKpgRoMmI/AAAAAAAAm0s/B1FJ4lAGr1UMOCDtpkymxdSTmg7Q-DSnACLcBGAs/s640/Voyant-pression-pneu-clignote.jpg
https://3.bp.blogspot.com/-zdeqLaesjEo/W4hKpgRoMmI/AAAAAAAAm0s/B1FJ4lAGr1UMOCDtpkymxdSTmg7Q-DSnACLcBGAs/s72-c/Voyant-pression-pneu-clignote.jpg
Diagnostic et réparation automobile
https://www.auto-diagnostique.fr/2018/08/voyant-pression-pneu-clignote.html
https://www.auto-diagnostique.fr/
https://www.auto-diagnostique.fr/
https://www.auto-diagnostique.fr/2018/08/voyant-pression-pneu-clignote.html
true
5492544165318831273
UTF-8
Chargé tous les articles aucun article trouvé voir tout Lire la suite Répondre Annuler la réponse Effacer Par Accueil PAGES DES POSTES Voir tout voire aussi LABEL ARCHIVE SEARCH TOUS LES POSTES Pas trouvé de correspondance avec votre demande retour à l'accueil Sunday Monday Tuesday Wednesday Thursday Friday Saturday Sun Mon Tue Wed Thu Fri Sat January February March April May June July August September October November December Jan Feb Mar Apr May Jun Jul Aug Sep Oct Nov Dec juste maintenant il y a 1 minute $$1$$ minutes ago Il ya 1 heure $$1$$ hours ago Hier $$1$$ days ago $$1$$ weeks ago il y a plus de 5 semaines Suiveurs Suivre THIS PREMIUM CONTENT IS LOCKED STEP 1: Share. STEP 2: Click the link you shared to unlock Copier tout le code Sélectionnez tous les codes Tous les codes ont été copiés dans votre presse-papiers Impossible de copier les codes / textes, appuyez sur [CTRL] + [C] (ou CMD + C avec Mac) pour copier