Comment ajouter du liquide de transmission

Comment ajouter du liquide de transmission: À moins que vous conduisiez un véhicule électrique, votre véhicule a un certain type de liquide de transmission. Habituellement, lorsque les gens mentionnent le «liquide de transmission», ils font référence aux transmissions automatiques, mais il convient de noter que toutes les transmissions utilisent un liquide de transmission d’un type ou d’un autre. Ce que le liquide de transmission ou l’huile d’engrenage fait dépend du type de transmission, et nous y reviendrons dans un instant.

Comme tous les liquides de moteur, les fluides de transmission ont une durée de vie limitée, ce qui signifie qu’ils doivent être périodiquement remplacés. Certaines transmissions comprennent un filtre permettant d'éliminer les flocons métalliques et le carbone, ainsi que les aimants, pour capter les particules d'acier provenant de l'usure interne. Selon le véhicule, le remplacement du liquide de transmission peut être recommandé tous les 30 000, 60 000 ou 100 000 milles - certains n’ont pas d’intervalle recommandé. Bien sûr, s’il ya une fuite de transmission, causée par des joints usés ou un impact, l’ajout de liquide de transmission maintiendra la transmission en marche jusqu’à ce que la fuite puisse être réparée.

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Comment ajouter du liquide de transmission vous-même

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01. Types de liquide de transmission

Il existe généralement deux types de liquides de transmission, formulés pour des transmissions manuelles ou automatiques, et ils ne sont pas interchangeables. La raison en est que les transmissions manuelles et automatiques utilisent le liquide de transmission de différentes manières. Les transmissions manuelles utilisent le fluide de transmission principalement pour la lubrification et la modération thermique, tandis que les transmissions automatiques utilisent du liquide de transmission pour ces dernières et du liquide hydraulique pour les vannes, les embrayages et les freins à pression.

Dans chaque groupe de liquides de transmission, manuel ou automatique, il existe plusieurs types et additifs, en fonction du type de transmission, du type d’engrenage et du constructeur. Le liquide de transmission manuelle le plus élémentaire est simplement une huile pour engrenages lourde, quelque chose comme 75W-90 ou GL-5, mais certaines transmissions manuelles nécessitent des modificateurs de frottement supplémentaires pour le bon fonctionnement des synchroniseurs à engrenages. Les différentiels utilisent une huile pour engrenages similaire, mais probablement des additifs différents pour les embrayages à glissement limité et analogues. Les types de liquide de transmission automatique varient considérablement, tels que Mercon V, T-IV et Dexron 4, en fonction de l’anomalie (année, marque, modèle) du véhicule en question.

Comment ajouter du liquide de transmission
Utiliser le mauvais liquide de transmission pourrait être coûteux!

Quel que soit le véhicule en question, il est essentiel de n'utiliser que le liquide de transmission approprié pour cette application. À la rigueur, le remplacement de l’huile pour engrenages de poids 100 ne nuira pas à une transmission manuelle nécessitant 75W-90, bien que vous puissiez constater des changements de vitesse plus lents et une économie de carburant réduite. D'autre part, l'ajout de Mercon V à une transmission automatique nécessitant le T-IV pourrait être désastreux - il pourrait durer un certain temps, mais finirait par détruire tous les joints ou matériaux d'embrayage incompatibles, ce qui coûterait des milliers de coûts de reconstruction de transmission. Toujours se référer à un manuel de réparation spécifique à YMM ou à un manuel du propriétaire pour les spécifications du liquide de transmission.

02. Comment vérifier le niveau de liquide de transmission

En règle générale, il existe trois méthodes pour vérifier le niveau et l’état du liquide de transmission, mais vous devez toujours vérifier le manuel de réparation pour plus de détails.
  • La méthode la plus courante consiste à utiliser la jauge, exactement la même que la jauge moteur, que vous pouvez généralement trouver sous le capot, bien que cela puisse être plus difficile à trouver dans certains véhicules. Les transmissions automatiques Honda, Ford et GM sont des bandelettes courtes qui n’étaient pas évidentes lors de l’ouverture du capot. La vérification du niveau de liquide de la boîte de vitesses automatique nécessite généralement de stationner sur une surface plane et de laisser la boîte de vitesses en mode de stationnement ou neutre. Retirez la jauge, nettoyez-la avec un chiffon, puis réinsérez-la complètement pendant quelques secondes. Retirez la jauge et vérifiez le niveau de liquide. Vous pouvez l’essuyer sur du papier blanc ou une serviette en papier pour vérifier si le liquide est coloré et les particules en suspension, deux bons indicateurs de la santé de la transmission.
  • La plupart des transmissions manuelles n’ont pas de jauge mais sont vérifiées au port de remplissage. Sur une surface plane ou avec le véhicule levé et à niveau, retirez le bouchon de remplissage de la transmission, le plus haut des deux, et utilisez votre doigt pour vérifier que le liquide est à moins de 5 mm ou 1/2 "du fond du trou. Essuyez votre doigt sur un papier blanc ou une serviette en papier pour vérifier la couleur et l’état du liquide.

Certaines nouvelles transmissions automatiques ont complètement supprimé la jauge et ne sont pas faciles à vérifier. Ces transmissions «sans entretien» ont des orifices de vidange et de remplissage, comme les transmissions manuelles classiques, ainsi qu'un troisième port de vérification du niveau de liquide, généralement dans le plateau de transmission. Le problème avec la vérification de ce type de transmission est la procédure requise pour le faire, et le faire correctement nécessite un outil d'analyse sensible. La procédure Toyota / Lexus, par exemple, exige que le véhicule roule sur un ascenseur, puis surveille la température du liquide de transmission, via l'outil d'analyse ou le clignotant du combiné d'instruments, jusqu'à atteindre une certaine température. Lorsque la température de transmission atteint 95 ° F, tirez sur le bouchon «check» et laissez-le se vider, mais si la température dépasse 113 ° F, cela entraînera une vidange excessive de liquide.

Comment ajouter du liquide de transmission

Lors de l'ajout de liquide de transmission, par exemple après avoir vidé le vieux liquide ou corrigé le niveau de liquide pour détecter une fuite, il existe trois méthodes principales.
  • Sur les transmissions équipées de bandelettes, un entonnoir de transmission sera nécessaire, généralement moins de 5 € dans votre magasin de pièces automobiles local. Retirez la jauge et insérez l'entonnoir, puis ajoutez du liquide si nécessaire. Attendez quelques minutes avant de vérifier à nouveau le niveau de liquide de transmission, car tout le fluide met du temps à pénétrer dans la transmission.
  • Sur les transmissions équipées de bouchons de remplissage, les transmissions manuelles et automatiques, une pompe à liquide sera nécessaire, généralement moins de 10 € dans votre magasin de pièces automobiles local. Sur les transmissions manuelles, ajoutez d’abord les additifs requis, puis ajoutez le liquide de transmission jusqu’à ce qu’il commence juste à sortir du port de remplissage.
  • L’ajout de liquide de transmission à certaines transmissions automatiques modernes, telles que la Toyota / Lexus d’aujourd’hui, peut être plus difficile. Tout en surveillant attentivement la température de transmission, ajoutez du liquide pendant qu'il est encore en dessous de 95 ° F et ouvrez le port de contrôle. Laisser le liquide s'écouler par l'orifice de contrôle avant qu'il atteigne 113 ° F. Un peu de liquide peut être gaspillé, mais cela se traduira par un niveau de liquide approprié pour une performance et une fiabilité à long terme.

Comme pour tout ce qui concerne l'automobile, ces procédures ne sont que des directives générales. Vous devez vérifier votre manuel de réparation spécifique à YMM ou votre manuel du propriétaire pour plus de détails. Les détails peuvent varier, nécessitant des liquides, des additifs et des procédures différents, mais la plupart des bricoleurs doivent pouvoir ajouter du liquide de transmission à la plupart des véhicules. Cependant, en cas de doute, jouez la sécurité et protégez votre investissement en vous adressant aux professionnels de votre atelier de réparation automobile local.
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Diagnostic et réparation automobile: Comment ajouter du liquide de transmission
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Comment ajouter du liquide de transmission: Les procédures peuvent varier en fonction de l'année, de la marque, du modèle et de la transmission, mais ce guide vous aidera à ajouter rapidement et facilement du liquide de transmission.
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