Comment desserrer une poulie de tendeur ?

Pendant des décennies, des courroies d'entraînement, des courroies trapézoïdales, des courroies multivoies et des courroies en serpentin ont été utilisées pour transmettre la puissance de la poulie de vilebrequin du moteur à des accessoires tels que la pompe de direction assistée, le compresseur de climatisation, la pompe à eau ou les ventilateurs.

Les courroies dentées et les chaînes de distribution dentées sont également utilisées pour transmettre la puissance du vilebrequin aux arbres à cames, et de l’arbre à cames à l’arbre à cames, selon la conception du moteur.

Comment desserrer une poulie de tendeur ?

Comment desserrer une poulie de tendeurLa courroie de transmission, la courroie de distribution ou la chaîne de distribution ne fonctionneront pas bien ou très longtemps, voire pas du tout, avec une tension incorrecte. Une courroie d'entraînement lâche ne conduira pas l'accessoire de manière fiable, glisse et fait du bruit. Une courroie de distribution ou une chaîne de distribution desserrée pourrait entraîner un bruit excessif, une usure anormale ou des problèmes de corrélation entre le vilebrequin et l'arbre à cames. Le DTC P0016 est un exemple classique de dent de synchronisation sautée. À l'inverse, une courroie trop serrée peut endommager les paliers d'accessoires ou de poulies. Différentes formes de galets tendeurs maintiennent le silence et la fiabilité à long terme du moteur et des accessoires.

Parfois, l'entretien ou la réparation nécessitera le serrage ou le desserrage d'une poulie tendeuse. Remplacer une courroie de transmission ou une courroie de distribution, par exemple, vous obligerait à desserrer une poulie de tension pour faire place à la nouvelle courroie, car la nouvelle courroie est plus petite que la courroie usée. Le serrage d’une poulie tendeuse sera nécessaire, dans la plupart des cas, après l’installation d’une nouvelle courroie ou pour ajuster une courroie tendue qui n’est pas suffisamment usée pour être remplacée. Bien entendu, les courroies extensibles n’ont pas besoin de poulies tendeuses, mais elles sont «tendues» à l’aide d’un outil spécial. Utilisez toujours l’outil spécial pour éviter d’endommager la courroie.

En général, les poulies tendeurs se répartissent généralement en deux catégories qui, faute de meilleurs termes, sont appelées accessoires intégrés (AI) et non intégrés à des accessoires (NAI). Il pourrait être plus facile de comprendre la différence si nous considérons les tensionneurs AI comme des accessoires ajustables, tels qu'un alternateur, et les tensionneurs NAI comme des poulies de renvoi réglables. Il existe trois types de poulies tendeuses et au moins quelques manières de desserrer une poulie tendeuse. Vous trouverez ci-après quelques directives générales, mais vérifiez toujours votre manuel de réparation ou votre manuel du propriétaire pour obtenir des informations et des étapes spécifiques à votre véhicule.

01. Poulie de tendeur mécanique

Les poulies tendeuses mécaniques sont les plus simples, les plus communes et les moins sujettes aux défaillances. Il y a une mise en garde, cependant, car les poulies de tendeur mécaniques nécessitent un réglage manuel. Cela les rend vulnérables aux erreurs de l'utilisateur, entraînant une tension insuffisante ou excessive de la courroie. De plus, ils doivent être ajustés pour compenser l'étirement de la ceinture au fil du temps.

Les galets tendeurs mécaniques sont généralement ajustés à l'aide d'un boulon coulissant, généralement des tendeurs AI, ou en ajustant une vis de tension, généralement des tendeurs NAI. Le petit ressort du tendeur de la courroie de distribution Honda est plus un référence qu'un tendeur, ce qui en fait un tendeur mécanique NAI, ajusté par clé hexagonale et serré.
  • Pour desserrer un tendeur AI, tel qu'un alternateur, desserrez le boulon de fixation principal, généralement situé sur le moteur, et le boulon de verrouillage, généralement sur un support ou un bras. Si équipé d'une vis de tension, retirez la vis du tendeur. Ensuite, poussez l'alternateur vers les autres poulies en desserrant la courroie.
  • Pour desserrer un tendeur NAI, desserrez l'écrou ou le boulon de blocage, puis retirez la vis du tendeur. Poussez la poulie vers les autres poulies ou accessoires en desserrant la courroie.

02. Ressort Poulie-tendeur

Comme son nom l’indique, les poulies du tendeur à ressort utilisent un ressort pour maintenir la tension sur la courroie. La plupart des poulies tendeuses à ressort, sinon toutes, sont des tendeurs NAI et comprennent un amortisseur hydraulique. Ils sont plus complexes et plus coûteux, mais ne nécessitent aucun ajustement et sont moins sujets aux erreurs de l'utilisateur. Le ressort maintient la tension, tandis que l'amortisseur hydraulique l'empêche de rebondir sous les changements de charge. Cela empêche les courroies de distribution et les chaînes de distribution de claquer et de sauter des dents et empêche les courroies d'entraînement de glisser et de faire du bruit. Pour desserrer une poulie du tendeur du ressort de la courroie de transmission, le manuel de réparation ou les informations spécifiques au manuel du propriétaire (année, marque, modèle) du manuel de l’utilisateur peuvent être critiques ici!
  • Vous aurez peut-être besoin d'un outil spécial, mais de nombreux tendeurs à ressort ont un trou carré, pour une barre de rupture de 3/8 ”ou 1/2”, ou une saillie hexagonale ou carrée, pour une clé ou une douille. À l’aide de l’outil approprié, relâchez la tension sur la courroie. Certains tensionneurs à ressorts doivent être maintenus lorsqu’ils glissent sur une nouvelle courroie, tandis que d’autres peuvent avoir un mécanisme de verrouillage, peut-être un trou pour une goupille de verrouillage ou une clé hexagonale.
  • Toyota et les autres tendeurs de courroie de distribution sont desserrés en les retirant simplement du moteur. Ils doivent être compressés lentement dans un étau et verrouillés avec une goupille avant la réinstallation.

03. Poulie de tendeur hydraulique

Les tendeurs hydrauliques (pas amortis hydrauliquement) sont presque universellement situés dans le carter de distribution, principalement sur les véhicules équipés de chaînes de distribution, bien que certains soient utilisés avec des courroies de distribution. Les tendeurs hydrauliques sont alimentés par la pression d'huile de la pompe à huile du moteur et peuvent appuyer sur une poulie tendeuse (courroies de distribution) ou sur une chaussure de tension (chaîne de distribution). Des informations et outils spéciaux YMM spécifiques sont probablement nécessaires dans ce cas, et nous ne pouvons pas recommander de les «utiliser» pour ces composants critiques.

Généralement, un tendeur hydraulique doit être réinitialisé et verrouillé après l'avoir retiré du moteur. Retirez la serrure uniquement après avoir installé et aligné le tendeur, la poulie ou la pantoufle et la courroie de distribution ou la chaîne de distribution.

La prochaine fois que vous travaillerez avec une courroie de transmission, une courroie de distribution ou une chaîne de distribution, vous devrez probablement desserrer une poulie de tendeur pour la retirer. En suivant ces directives générales et les instructions spécifiques de votre manuel d’utilisation ou de votre manuel de réparation, votre ceinture ou votre chaîne roulera toute la vie de votre voiture.
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Diagnostic et réparation automobile: Comment desserrer une poulie de tendeur ?
Comment desserrer une poulie de tendeur ?
Comment desserrer une poulie de tendeur: Partout où il y a des courroies d'entraînement, des courroies de distribution ou des chaînes de distribution (la plupart du temps), il existe des poulies tendeuses. Voici comment travailler avec certains d'entre eux.
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