Comment raviver une batterie de voiture morte

Chaque fois qu'un conducteur tourne la clé de contact ou appuie sur le bouton «Start», le démarreur doit lancer le moteur. Ce mécanisme est provoqué par la batterie de voiture au plomb-acide inondée de 12 V, qui est standard sur pratiquement tous les véhicules sur la route. Certaines voitures transportent une deuxième batterie, et les camions et les véhicules récréatifs peuvent transporter un parc de batteries, reliant plusieurs batteries.

On peut trouver des batteries similaires dans les tracteurs, les équipements électriques, les motos, les machines de sport motorisé, les motoneiges, les véhicules à quatre roues et les systèmes de secours à énergie solaire, pour n’en citer que quelques-uns.

Comment raviver une batterie de voiture morte

Comment raviver une batterie de voiture morte
Démarrer la voiture est une chose si quotidienne, mais une batterie de voiture morte vous laissera bloquée.

Les batteries de voiture ont tendance à durer plusieurs années, mais leur durée de vie dépend de la manière dont elles sont utilisées. La batterie de voiture classique, conduite tous les jours, chargée correctement et jamais utilisée en profondeur, peut durer plus de 7 ans, mais c’est le meilleur scénario. La plupart des batteries de voiture sans entretien (lire: remplacer à la mort) durent généralement 4 à 7 ans. La durée de vie de la batterie de voiture courte, inférieure à 3 ou 4 ans, peut être liée à plusieurs problèmes différents, tels que le manque d’utilisation, la corrosion, un cycle excessif, l’évaporation de l’électrolyte, des dommages ou des problèmes de charge.

Comment une batterie de voiture «meurt»

Comment raviver une batterie de voiture morte
Si le voyant de la batterie est allumé, cela peut indiquer un problème avec la batterie de voiture ou le système de charge.

Il y a plusieurs choses qui peuvent réduire la durée de vie d'une batterie de voiture, et la plupart d'entre elles sont évitables. Maintenant, nous ne parlons pas de cette «batterie morte» que vous obtenez lorsque la lampe du dôme est restée allumée ou que la voiture n’a pas été conduite en un mois. Généralement, un démarrage rapide, un booster ou un chargeur de batterie est tout ce qui est nécessaire pour raviver la batterie de la voiture et remettre la voiture sur la route, mais les dégâts ont déjà été faits. C’est l’accumulation de dommages qui entraîne la mort prématurée de la batterie de la voiture, auquel cas elle ne fera tout simplement pas démarrer la voiture. La mort de la batterie d’un véhicule, aux fins de cet article, fait référence à l’incapacité de la batterie à retenir une charge, généralement causée par la sulfatation.

À la base, une batterie de voiture est constituée de plaques alternant des métaux différents, généralement du plomb et de l'oxyde de plomb (Pb et PbO2), dans un bain d'électrolyte, généralement de l'acide sulfurique (H2SO4) dans l'eau. Lors de la décharge, «l'acide de la batterie» facilite la circulation des électrons, de la plaque Pb à la plaque PbO2, en générant un courant électrique qui peut être utilisé pour démarrer le moteur ou éclairer les phares, par exemple. En raison de cette réaction chimique, les deux plaques deviennent plus chimiquement similaires et convertissent les plaques de batteries de voiture entièrement déchargées en sulfate de plomb (PbSO4), ce qui pose problème.

La sulfatation de la batterie dite «douce» se produit pratiquement chaque fois que vous déchargez la batterie mais, comme elle est généralement immédiatement rechargée, le flux d’électrons force facilement la réaction chimique opposée, entraînant des plaques Pb et PbO2 différentes. Si la batterie de la voiture est laissée déchargée pendant de longues périodes, une sulfatation «dure» se produit, la formation de cristaux de sulfate de plomb. À mesure que les cristaux de PbSO4 se forment, ils réduisent progressivement la surface disponible pour la réaction chimique, réduisant la capacité de charge et de décharge de la batterie. Finalement, la formation de cristaux de PbSO4 se propage, entraînant des fissures et des courts-circuits dans la batterie, ce qui la rend inutile.

Façons de raviver une batterie de voiture morte

Comment raviver une batterie de voiture morte
Même si la batterie de la voiture ne peut pas être enregistrée, un Jumpstart vous amènera au moins à vous rendre sur la boutique Autoparts ou à votre technicien de confiance.

Malheureusement, il est impossible d’inverser la tendance à la sulfatation, mais il est intéressant de noter que, en ce qui concerne les produits et services qui prétendent inverser la sulfatation, il n’ya pas de véritable preuve pour étayer leurs revendications. Cependant, si vous avez une batterie de voiture morte, vous pouvez essayer de vous remettre sur la route de plusieurs façons, même si vous vous rendez directement dans un atelier de réparation ou dans un magasin de pièces détachées pour acheter une nouvelle batterie. Les véhicules qui ont commencé à utiliser ces méthodes ne doivent pas être éteints tant qu’une nouvelle batterie de voiture n’a pas été obtenue, et certaines de ces méthodes finiront par terminer la batterie.
  • Début de saut: Des câbles de démarrage et une deuxième batterie, un amplificateur de batterie ou un second véhicule peuvent suffire à démarrer le véhicule. La batterie morte n'acceptera pas de charge, alors ne fermez pas le moteur! Remarque: n'essayez pas de démarrer une batterie gelée, car elle pourrait exploser. Dégagez-le et essayez de le charger en premier.
  • Eau distillée: Si le niveau d'électrolyte est bas, l'ajout d'eau distillée pourrait suffire pour submerger complètement les plaques et permettre un peu plus de zone de réaction. Cela pourrait être suffisant pour donner au moteur quelques tours de plus.
  • Sel d'Epsom: Le sel d'Epsom (sulfate de magnésium ou MgSO4) se trouve facilement dans les épiceries, les centres de jardinage et les pharmacies. L'ajout d'un acide plus fort au mélange d'électrolytes, tel que le sel d'Epsom, pourrait suffire à faire pencher la balance chimique, fournissant une charge suffisante pour démarrer le moteur. Dissoudre 1 partie de MgSO4 avec 3 parties d'eau tiède, puis ajouter à chaque cellule jusqu'à ce que les plaques soient recouvertes d'un électrolyte de ¼ ”à ½”.
  • Aspirin: Imaginez un véhicule au milieu de nulle part, un voyage de camping à distance, et tout ce qui est disponible sont quelques bouteilles d'eau et d'aspirine. Croyez-le ou non, l'aspirine (acide acétylsalicylique ou C9H8O4) peut être utilisée pour modifier chimiquement le mélange d'électrolytes. Écraser et dissoudre 12 comprimés d'aspirine, 325 mg ou 500 mg, dans environ 6 onces d'eau tiède, et ajouter des quantités égales à chaque cellule. Ajouter de l'eau supplémentaire pour s'assurer que les plaques sont couvertes.

La prévention est la meilleure médecine

Comment raviver une batterie de voiture morte
Pour éviter une défaillance prématurée de la batterie de voiture, inspectez régulièrement le système de charge.

Il vaut toujours mieux prévenir les dommages que de le réparer, et dans le cas de la batterie de la voiture, «remplacez-le». Le seul moyen de traiter la sulfatation dure de la batterie de voiture est de l'empêcher en premier lieu. Pour éviter la sulfatation et les pannes, rechargez toujours la batterie immédiatement après utilisation, assurez-vous que le système de charge du véhicule fonctionne correctement et placez une batterie de voiture inutilisée sur un chargeur à flotteur pour maintenir une charge complète.
Nom

achat de voiture,2,analyse d'échappement,2,arbre à cames,1,bobine d'allumage,3,bougies d'allumage,1,bruit de moteur,3,chauffe du moteur,2,Climatisation voiture,1,code erreur,2,Codes de problèmes,2,Codes défauts EOBD,2,codes pannes voiture,2,Conduite en été,1,conseils,1,défaillances,1,dégivreurs de voiture,1,démarrer une voiture,1,Démarreur,1,démarreur en panne,1,Diagnostic auto,38,économie de carburant,1,embrayage,2,Entretien de voiture,12,erreur de carburant,1,Feux de voiture,1,Fiche technique auto,1,filtre à air,1,Filtres et liquides,7,fumée pot d'échappement,1,histoire automobile,1,huile à moteur,7,huile différentiel,1,huile moteur,2,information sur les voiture,1,la voiture demarre pas,2,lave-auto,1,liquide de refroidissement,1,liquide de transmission,2,lumière du moteur,1,mécanique automobile,1,Moteur à vide,1,moteur ne tourne pas,2,Nettoyage voiture,2,Nouveautés auto,1,panne de voiture,3,pompe à carburant,2,probleme d'allumage,3,probleme de bruit,1,probleme de demarrage,3,problème de démarrage,1,probleme de voiture,12,Problèmes de batterie,1,Problèmes de direction,1,Problémes de freinage,3,Problèmes de Transmission,3,problèmes électriques,1,Problèmes moteurs,19,raté d'allumage,1,Reparation carrosserie,8,reparer une voiture,41,smart clé de voiture,1,smart key voiture,1,surchauffe du moteur,2,Surchauffe moteur,2,système anti-vol,1,Système de refroidissement,1,Système EVAP,1,température du moteur,1,Test d'émissions,2,transmission automatique,2,transmission voiture,3,trucs et astuces,13,ventilateur,1,Voiture d'occasion,2,voiture demarre mal,1,voiture demarre pas,1,Voyant moteur,2,
ltr
item
Diagnostic et réparation automobile: Comment raviver une batterie de voiture morte
Comment raviver une batterie de voiture morte
Il y a plusieurs façons de tuer une batterie de voiture, mais seul le temps est évitable. Si la batterie de la voiture meurt, il existe plusieurs façons de faire revivre une batterie de voiture.
https://1.bp.blogspot.com/--afpYrE4ug8/W4px9FKJsXI/AAAAAAAAm2Q/fxssQ136bwEBZPIXO40DHWeK85zkWSTsQCLcBGAs/s640/Comment-raviver-une-batterie-de-voiture-morte.jpg
https://1.bp.blogspot.com/--afpYrE4ug8/W4px9FKJsXI/AAAAAAAAm2Q/fxssQ136bwEBZPIXO40DHWeK85zkWSTsQCLcBGAs/s72-c/Comment-raviver-une-batterie-de-voiture-morte.jpg
Diagnostic et réparation automobile
https://www.auto-diagnostique.fr/2018/09/comment-raviver-une-batterie-de-voiture.html
https://www.auto-diagnostique.fr/
https://www.auto-diagnostique.fr/
https://www.auto-diagnostique.fr/2018/09/comment-raviver-une-batterie-de-voiture.html
true
5492544165318831273
UTF-8
Chargé tous les articles aucun article trouvé voir tout Lire la suite Répondre Annuler la réponse Effacer Par Accueil PAGES DES POSTES Voir tout voire aussi LABEL ARCHIVE SEARCH TOUS LES POSTES Pas trouvé de correspondance avec votre demande retour à l'accueil Sunday Monday Tuesday Wednesday Thursday Friday Saturday Sun Mon Tue Wed Thu Fri Sat January February March April May June July August September October November December Jan Feb Mar Apr May Jun Jul Aug Sep Oct Nov Dec juste maintenant il y a 1 minute $$1$$ minutes ago Il ya 1 heure $$1$$ hours ago Hier $$1$$ days ago $$1$$ weeks ago il y a plus de 5 semaines Suiveurs Suivre THIS PREMIUM CONTENT IS LOCKED STEP 1: Share. STEP 2: Click the link you shared to unlock Copier tout le code Sélectionnez tous les codes Tous les codes ont été copiés dans votre presse-papiers Impossible de copier les codes / textes, appuyez sur [CTRL] + [C] (ou CMD + C avec Mac) pour copier