Comment réparer le vibrations du volant ?

Vibrations du volant : "À l'aide, mon volant tremble" est une plainte courante de la part des conducteurs de n'importe quel type de voiture. Le shimmy, les secousses ou le tremblement du volant peuvent être liés à plusieurs problèmes différents et parfois plus d'un. Il est intéressant de noter que les voitures sont composées de milliers de pièces d’interconnexion - certaines estiment qu’il ya plus de 30 000 pièces dans le véhicule moyen - et constituent une bête dynamique, ce qui peut compliquer le diagnostic. En tant que bricoleur, vous pourrez peut-être vérifier vous-même certaines de ces choses, mais il est préférable de laisser quelques étapes aux professionnels, avec un équipement de magasin sensible (lire: «coûteux»).

En général, le volant se réfère au tremblement du volant visible ou tactile. En fonction de la gravité et du type de secousse, vous pourrez peut-être le voir dans vos mains ou même le voir si vous relâchez le volant. En portant une attention particulière à la manière et au moment où le volant tourne, cela vous aidera à réduire la cause.

Le volant ou la vibration qui ne se produit qu'à certaines vitesses est souvent lié à un déséquilibre dynamique des pneus, des roues ou des essieux. Les vibrations qui se produisent à basse vitesse et qui s'aggravent progressivement, généralement appelées «vrilles» de la direction à basse vitesse, sont probablement liées à des déséquilibres physiques, tels que des crevaisons, des roues ou des essieux pliés ou des joints grippés. Le volant se secoue uniquement lorsque le freinage est probablement lié au système de freinage, mais peut également être lié à des défaillances des systèmes de suspension ou de direction. Les secousses qui se produisent juste après avoir heurté une bosse sont généralement liées à la suspension ou au système de direction.

Plusieurs problèmes peuvent causer le vibrations du volant, parfois en combinaison les uns avec les autres. Le traitement individuel peut vous aider à éliminer les problèmes les plus courants, tels que:

Comment réparer le vibrations du volant ?

vibrations du volant

Problèmes de pneus et de roues

Équilibre des pneus: C'est probablement la cause la plus fréquente de tremblement du volant, et peut-être la plus facile à résoudre. L'équilibre dynamique des pneus et des roues se rapporte à la répartition de la masse du pneu et de la roue et à la manière dont il réagit lors de la rotation. La fabrication de pneus et de roues se traduit généralement par un faible déséquilibre, qui se manifeste par une vibration.
  • Un équilibreur de rotation de pneu typique peut détecter de petites variations de la masse du pneu et de la roue, donnant au technicien la quantité de poids précise nécessaire pour compenser le déséquilibre.

Variation de force radiale: Les pneus sont une construction complexe de courroies en acier, de courroies textiles et de divers composés de caoutchouc. Des incohérences dans la construction du pneu, des variations d'élasticité, de résistance, de flexibilité ou de dimension, ou des dommages, tels que des courroies brisées ou des roues pliées, peuvent facilement se manifester sous forme de vibrations. La variation de force radiale (RFV), également appelée variation de force «routière», provoque des vibrations qui ont tendance à augmenter avec la vitesse du véhicule - le déséquilibre dynamique du pneu se manifeste généralement à des plages de vitesse spécifiques.
  • La RFV peut être mesurée sur un équilibreur de spin spécial et les pneus et les roues à adaptation de force peuvent réduire ou éliminer les vibrations - les incohérences dans le pneu et la roue s'annulent. Les pneus et les roues endommagés doivent être remplacés, bien que certaines roues puissent être réparées en toute sécurité.
Remarque: lors du diagnostic des problèmes de pneus et de roues, une étape facile consiste à échanger simplement les pneus avant et les pneus arrière. Si la secousse disparaît ou se déplace vers l'arrière, cela indique généralement un problème d'équilibre des pneus ou de RFV. Si aucun changement n'est noté, cela pourrait signifier que les quatre pneus ont des problèmes d'équilibre ou de RFV, ou que le problème se situe ailleurs dans la partie avant.

Problèmes de freinage, de suspension et de direction



vibrations du volant
De nombreuses pièces de suspension et de direction maintiennent votre voiture en mouvement sans heurt, sauf si elle ne le fait pas.
Agitation de freinage: Si le volant ne tourne que lorsqu’il s’agit d’appliquer les freins, il est fort probable qu’il soit lié au système de freinage, généralement des rotors «déformés». Les freins peuvent également être impliqués s'ils traînent, toujours partiellement appliqués en raison d'un défaut mécanique ou hydraulique.
  • De nouveaux disques de frein peuvent résoudre le problème ou un tour de frein dans la voiture peut usiner les disques de frein sur le moyeu et la roue. Inspectez vos freins, en vérifiant en particulier que les curseurs et les patins de l'étrier se déplacent librement, éliminant ainsi la traînée des freins. Cela se produit parfois à l’arrière lorsque les conducteurs oublient de se désengager complètement ou même du frein de stationnement ou du frein d’urgence.

Pièces usées ou desserrées: Les composants de suspension usés ou desserrés peuvent multiplier les effets de toute incohérence dans l’équilibre des pneus ou l’efficacité du freinage. Des amortisseurs usés ou qui fuient peuvent permettre un rebond excessif après des bosses sur la route.
  • Vérifiez les composants de la suspension et de la direction, tels que les rotules supérieures ou inférieures, les embouts de biellette, les bras de renvoi ou les bagues. Bounce-test les chocs à chaque coin du véhicule. Remplacez les composants usés ou desserrés.

Problèmes de combinaison et autres problèmes

Les problèmes de combinaison peuvent compliquer le diagnostic. Un problème de combinaison courant est un joint usé ou un amortisseur menant à une usure des pneus bombés ou festonnés. "De toute évidence," le pneu en forme de crête provoque le volant, mais le simple remplacement du pneu ne résoudra pas le problème très longtemps. Remplacer le joint ou le choc et le pneu résoudra le problème de manière permanente.

Quelque chose d'autre peut causer le shimmy du volant. Parmi les problèmes courants, citons le «Death Wobble» de la Jeep, causé par des composants de direction et de suspension desserrés, et l’ancienne Volvo 240 Shimmy causée par des bagues de barres de roulement avant usées. Les voitures Lexus avec certains pneus à profil bas souffriraient du volant par temps froid, ce qui disparaîtrait mystérieusement une fois que les pneus se seraient réchauffés - les pneus développeraient des zones plates, reposant toute la nuit dans le froid.

Il existe des dizaines de problèmes similaires communs aux différents YMM (année, marque, modèle). Dans ce cas, il est temps de syntoniser un forum de passionnés pour votre YMM, de rechercher un technicien de confiance spécialisé dans votre véhicule ou de vous rendre dans un centre de service après-vente.

❑ Lire aussi: Comment diagnostiquer les problèmes de voiture

En regardant la complexité du système de direction, de suspension, de frein, de pneu et de roue, il est facile de voir comment les défauts et les incohérences peuvent entraîner des problèmes visibles. D'autres vibrations peuvent avoir des causes similaires, liées aux roues, aux pneus, aux freins ou à la suspension. Vous pourriez ressentir ce type de vibration dans les sièges ou la console centrale, mais vous ne le sentirez pas dans le volant. Le diagnostic et la réparation sont similaires, mais comme ils ne sont pas ressentis dans le volant, vous pouvez généralement éliminer les problèmes à l’avant du véhicule.
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