Évanouissement des freins et comment le prévenir

Évanouissement des freins est une condition très dangereuse dans laquelle votre pédale de frein semble fonctionner, mais votre voiture ne s'arrête pas. Dans certains cas, cela peut se produire même si les freins de votre véhicule sont neufs et que l’ensemble du système de freinage est en bon état de fonctionnement.

Quelles sont les causes d'évanouissement de frein ?

Évanouissement des freins

Évanouissement dû au frottement

C’est la cause la plus commune et la plus fréquente de l'évanouissement des freins. Le frottement se produit souvent lorsque le conducteur appuie légèrement sur les freins (juste assez pour ralentir le véhicule) en lâchant tout en roulant sur une très longue côte.

Normalement, la chaleur se dissipe bien parce que le conducteur appuie sur les freins et relâche… mais si le conducteur continue à appuyer sur les freins et ne se relâche pas, le frottement constant des plaquettes de frein et du rotor créera des quantités énormes de chaleur. Cette accumulation de chaleur fait que les surfaces de friction des plaquettes de frein et du rotor cessent de fonctionner correctement.

Pour éviter que les freins ne s'estompent, appuyez fermement sur la pédale de frein, puis relâchez-la pour leur donner une période de refroidissement. Pour ralentir davantage votre véhicule, vous devez rétrograder à un rapport inférieur. Si vous ressentez déjà un évanouissement par friction, vous devez arrêter votre véhicule et laisser les freins refroidir pendant une heure avant de continuer.

Liquide de frein fondu

La perte de liquide de frein est probablement la deuxième cause la plus probable. Les constructeurs automobiles demandent que le liquide de frein soit changé périodiquement. Cependant, certains propriétaires de véhicules ignorent ces recommandations et ne prennent pas la peine de remplacer le fluide pendant des années et des années (cela semble se produire plus souvent pour les voitures et les camions plus anciens).

Cela entraîne la dégradation du liquide de frein et l’absorption d’eau et d’autres débris. L'absorption d'eau fait bouillir le liquide de frein à une température beaucoup plus basse lorsqu'il fait chaud. Lorsque cela se produit, de la vapeur se forme dans le système de freinage et la vapeur se comprime (le liquide de frein ne le sera pas).

Lorsque le liquide devient trop chaud, les freins se sentiront spongieux et n'arrêteront plus le véhicule. La solution est simple: changez votre liquide de frein périodiquement. Suivez les recommandations de votre fabricant quant à la fréquence de remplacement du liquide de frein. La plupart des voitures et des camions devraient avoir leur liquide de frein changé tous les deux ans environ.

Fondu mécanique

Ce n'est pas une cause fréquente de perte de vitesse, mais cela se produit de temps en temps.

Parfois, de nouvelles plaquettes de frein contiennent une résine et cette résine peut se détériorer lorsque les plaquettes deviennent très chaudes. En tombant, ils produisent des gaz qui provoquent la perte de friction entre les plaquettes et le rotor. Cela provoque à son tour l'arrêt des freins.

Comment prévenir l'évanouissement du frein: Après avoir installé de nouvelles plaquettes de frein, évitez les pentes raides et les périodes de freinage prolongées pendant la première semaine environ. Très peu de freins vont causer ce type de problème mais il est bon d'en être conscient.

Si vous ressentez un fondu de frein

Si vous vous trouvez dans une pente raide longue et que vos freins commencent à se sentir spongieux ou que la pédale devient dure, rétrogradez dans une vitesse inférieure. Cela entraînera un ralentissement de votre moteur et de la transmission, ce qui réduira les freins.

Ensuite, vous devez essayer d'arrêter le véhicule et de quitter la route. Lorsque les freins chauffent, ils doivent refroidir pendant une longue période. Une fois que vous êtes sur le côté de la route, vous devez laisser vos freins refroidir pendant au moins une heure.

❑ Lire aussi: Comment vérifier le liquide de frein correctement

Ne touchez pas les roues, les écrous de roue ou aucune partie des freins! Ils seront très chauds… assez chauds pour vous brûler facilement. Après avoir refroidi, reprenez tout d'abord la vitesse la plus basse et accélérez lentement votre véhicule à la vitesse souhaitée.
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Diagnostic et réparation automobile: Évanouissement des freins et comment le prévenir
Évanouissement des freins et comment le prévenir
Apprenez quelle est la cause principale de l'évanouissement des freins et comment la prévenir d'un mécanicien automobile expérimenté.
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