Trouver et réparer une fuite d'émissions par évaporation

Les fuites d'émissions par évaporation sont difficiles à identifier, mais vous pouvez prendre quelques mesures pour détecter les fuites et les réparer vous-même.

Pendant que nous remplissons le réservoir de carburant liquide, les moteurs fonctionnent réellement avec des vapeurs de carburant. C'est assez simple, car le carburant s'évapore facilement. Cependant, les vapeurs de carburant sont nocives pour l'environnement et la santé humaine. Le smog, le changement climatique, l'asthme et les maladies pulmonaires ne sont que quelques problèmes liés aux émissions par évaporation. Les systèmes d’évaporation (EVAP) sont conçus pour empêcher les vapeurs de carburant volatiles de s’échapper dans l’atmosphère.

Trouver et réparer une fuite d'émissions par évaporation

Trouver et réparer une fuite d'émissions par évaporation
Laisser le bouchon de remplissage de carburant desserré pourrait être interprété par le module ECM comme une fuite EVAP.

Bases du système EVAP et auto-test

Les tubes raccordent diverses pièces du système d'alimentation, telles que le tube de remplissage de carburant, le réservoir de carburant et l'admission du moteur, au réservoir de charbon de bois. La cartouche de charbon de bois est remplie de charbon actif dont la grande surface absorbe facilement les vapeurs de carburant. Une série de vannes régule le flux d'air et de vapeurs dans le système, l'idée générale étant de les acheminer vers le moteur à brûler.

Le système EVAP, pour fonctionner le plus efficacement possible, devrait être complètement scellé, y compris le bouchon de carburant, les tubes, les vannes, le réservoir et le réservoir de carburant. Selon le modèle, le système EVAP peut tester lui-même les fuites en utilisant différentes stratégies. Certains systèmes utilisent un capteur de vide / pression pour détecter le vide dans le système et combien de temps il peut le contenir. Celles-ci nécessitent que le moteur soit en marche. D'autres systèmes utilisent une pompe dédiée pour effectuer un test similaire, mais généralement lorsque le véhicule ne tourne pas. Les conditions de test varient en fonction de YMM (année, marque et modèle), mais incluent généralement des paramètres tels que le niveau de carburant, la vitesse du véhicule, la durée de fonctionnement du moteur ou la température du moteur.

Trouver et réparer une fuite d'émissions par évaporation
Vérifiez la lumière du moteur? Vérifiez votre bouchon de gaz, d'abord!

Si le système EVAP détecte un problème, il allume le voyant du moteur de vérification et stocke un code d'anomalie de diagnostic (DTC) dans la mémoire système. En ce qui concerne le système d'émissions par évaporation, voici certains des DTC les plus courants:
  • P0440 Système de contrôle des émissions par évaporation
  • P0441 Système de contrôle des émissions par évaporation débit de purge incorrect
  • P0442 Fuite dans le système de contrôle des émissions par évaporation (petite fuite)
  • P0455 Fuite du système de contrôle des émissions par évaporation (fuite brute)
  • P0456 Fuite du système de contrôle des émissions par évaporation (très petite fuite)
  • P0457 Détection d'une fuite du système de contrôle des émissions par évaporation (bouchon du réservoir de carburant desserré)
  • P1440 Valve de purge bloqué en position ouverte
  • P1442 Détection d'une fuite du système de contrôle des émissions par évaporation
  • P1443 Dysfonctionnement de la soupape de commande du système de contrôle des émissions par évaporation
  • P1444 Entrée basse du circuit du capteur de débit de purge
  • P1455 Détection d'une fuite du système de contrôle des émissions par évaporation (fuite brute / pas d'écoulement)
  • P2421 Système de contrôle des émissions par évaporation
  • P2450 Performance de la vanne de commutation du système de contrôle des émissions par évaporation / Coincé Ouvert

Comment tester les fuites EVAP
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Vous pouvez utiliser une jauge de vide à moteur pour vérifier les fuites d'EVAP.

Pour chaque YMM, ces problèmes de fuite peuvent souvent être localisés en fonction du code. Reportez-vous à un manuel de réparation pour vous aider à localiser la fuite EVAP. Le seul problème est que, parce que nous recherchons des fuites de vide, il peut être presque impossible de trouver des fuites EVAP sans équipement spécial.
  • Test de vide - Tous les systèmes EVAP conduisent à la tubulure d'admission, de sorte qu'une jauge de vide du moteur peut être adaptée pour tester l'intégrité des vannes et des conduites. Tout d'abord, vérifiez que le vide du moteur au ralenti est d'environ 21 po Hg (pouces de mercure). Avec le moteur en marche et le connecteur électrique du solénoïde de la vanne de purge débranché, vérifiez qu'il n'y a pas de vide dans le système EVAP - il ne devrait y en avoir aucun. S'il y a du vide moteur, cela signifie que la vanne de purge est bloquée en position ouverte.
  • Pompe à vide manuelle - Une pompe à vide manuelle peut être utilisée pour vérifier certaines vannes du système EVAP, sans que le moteur soit en marche. Sans alimentation, la vanne de purge doit être fermée et la vanne de ventilation doit être ouverte. La jauge à vide indiquera si la vanne maintient la pression ou non et vous pouvez actionner manuellement les vannes pour vérifier leur fonctionnement et leur étanchéité.
  • Test de fumée - L'idée du test de fumée est simple: souffler de la fumée dans le système EVAP et rechercher la fumée s'échappant d'une soupape, d'un joint, d'un tube ou d'un tuyau compromis.
    • Les tests de fumée constituent le meilleur moyen de tester le système EVAP. Dans le même temps, c’est aussi la méthode la plus coûteuse ou la plus courageuse. Les appareils de test de fumée professionnels coûtent plus de 600 dollars, ce qui est hors du domaine de la réparation automobile, et l’auteur n’a même pas été en mesure de le trouver en location.
    • D'un autre côté, la recherche sur YouTube et d'autres ressources en ligne fournit plusieurs options de testeur de fumée DIY, qui impliquent une sorte de feu et de fumée. En plus de traiter les vapeurs inflammables, une pression excessive peut également endommager les composants du système EVAP, entraînant des coûts de réparation plus élevés. Utilisez un manomètre basse pression et un régulateur pour éviter d'endommager le système. Utilisez un testeur de fumée DIY à vos risques et périls.
  • Test à bulles - En envisageant de pressuriser le système EVAP en toute sécurité, il est important de ne pas surpresser le système. Il est possible d’utiliser un gonfleur de matelas pneumatique ou une sortie de magasin, qui ne se gonfle pas à plus de 2 ou 3 PSI. Il suffit de pressuriser le système et de pulvériser les composants du système EVAP avec une solution savonneuse. Une solution 50/50 de lave-auto et de lave-glace fonctionne bien. Les fuites apparaîtront sous forme de bulles ou de mousse. (Vous pouvez utiliser la même solution pour vérifier les fuites de pneus.)

Comment réparer les fuites EVAP
Trouver et réparer une fuite d'émissions par évaporation
Quelque chose d'aussi simple qu'un joint torique ou un joint fissuré peut être la source d'une fuite EVAP.

Trouver les fuites du système EVAP est sans doute la partie la plus difficile de ce projet. La réparation des fuites EVAP peut cependant varier en termes de complexité et de coût, selon la partie du système EVAP qui fuit. Retirer et remplacer est la procédure de réparation habituelle.
  • Les prix des vannes peuvent varier selon qu'ils sont disponibles séparément des autres composants. Les vannes autonomes, telles que les vannes de purge EVAP et certaines vannes d’évacuation des canalisations, coûtent généralement entre 25 et 100 euros et peuvent prendre quelques minutes pour être remplacées.
  • Certaines vannes de ventilation ne sont disponibles que dans la boîte à charbon, qui peut coûter de 300 € à plus de 500 €.
  • Les joints toriques sont situés dans de nombreuses parties du système EVAP et coûtent généralement moins de 2 euros. Retirez simplement le vieux joint torique avec un outil de prélèvement, nettoyez la zone avec un nettoyant pour carburateur et laissez sécher. Utilisez un lubrifiant à base de silicone sur le nouveau joint torique et la surface d'étanchéité, puis réinstallez.
  • Les tubes, les flexibles et les pinces du système EVAP peuvent varier en termes de prix et de complexité, car ils sont souvent acheminés dans des zones difficiles d'accès. Remplacer cela nécessite de la patience, mais obtenir un bon sceau n’est généralement pas difficile. Utilisez un lubrifiant à base de silicone en aérosol pour faciliter l'installation et empêcher la liaison et le renversement des joints toriques.
  • Les prix des bouchons de gaz se situent généralement entre 10 et 50 euros, et les prix des joints toriques varient généralement entre 5 et 20 euros. Cela ne prend que quelques secondes pour remplacer l'un ou l'autre.

Les tests et les réparations du système EVAP ne sont pas faits pour les faibles, mais cela peut être fait. En raison de la complexité du système, il est souvent recommandé de laisser le soin aux professionnels. Lorsque vous avez terminé de réparer le système EVAP, veillez à réinitialiser les DTC.
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Diagnostic et réparation automobile: Trouver et réparer une fuite d'émissions par évaporation
Trouver et réparer une fuite d'émissions par évaporation
Le système d’émission par évaporation (EVAP) peut être difficile à diagnostiquer. Voici quelques conseils sur sa forme et sa fonction.
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Diagnostic et réparation automobile
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