Symptômes d'une défaillance du maître-cylindre

Symptômes d'une défaillance du maître-cylindre: De tous les systèmes de votre véhicule, le système de freinage pourrait être le plus important. Lorsque le conducteur appuie sur la pédale de frein, un servofrein amplifie la force en poussant directement dans le maître-cylindre. Le maître-cylindre convertit le mouvement linéaire et la force en pression hydraulique. Le cylindre «maître» distribue cette pression aux étriers de frein ou aux cylindres de roue, également appelés cylindres «esclaves». Sur les cylindres esclaves, la pression hydraulique est reconvertie en mouvement linéaire et force, pour comprimer les plaquettes de frein ou étendre les patins de frein. À son tour, le frottement généré peut empêcher un véhicule de se déplacer ou le ralentir, convertissant ainsi son énergie cinétique en énergie thermique.

Nous discutons ici du fonctionnement du maître-cylindre et des symptômes associés à la défaillance du maître cylindre. Certaines de ces informations peuvent ne pas s’appliquer à certains systèmes de freinage plus récents, qui intègrent un renforcement électrohydraulique intégré, mais la théorie est similaire.

Comment fonctionne le maître-cylindre?

Symptômes d'une défaillance du maître-cylindre
Le fait de monter sur la pédale de frein comprime le liquide de frein dans le maître-cylindre.

Avant d’apprendre comment le maître-cylindre pourrait tomber en panne et comment reconnaître les problèmes, il est bon de comprendre comment cela fonctionne. Au-dessus du maître-cylindre se trouve le réservoir de liquide de frein, généralement directement attaché, mais parfois relié par un tuyau. La gravité alimente le maître-cylindre en liquide de frein, remplissant l'espace autour de deux pistons, un pour chaque circuit. Au repos, les ressorts de rappel poussent les pistons à l’arrière du maître-cylindre, libérant ainsi la pression des conduites de frein.

Lorsque le conducteur appuie sur la pédale de frein, le poussoir de la pédale de frein pousse sur le piston primaire. Au fur et à mesure que le piston primaire avance, il dépasse le port d'admission et génère une pression hydraulique qui est dirigée vers le circuit de freinage primaire et vers le piston secondaire. Comme le liquide de frein ne se comprime pas, le piston secondaire avance simultanément, générant une pression hydraulique dans le circuit de freinage secondaire. Selon la conception du système de freinage, les circuits primaires et secondaires peuvent varier, généralement à l'avant (primaire) et à l'arrière (secondaire), mais certains véhicules divisent le système hydraulique en diagonale ou d'une autre manière.

Symptômes d'une défaillance du maître-cylindre

Symptômes d'une défaillance du maître-cylindre
Un témoin lumineux de frein allumé pourrait indiquer une défaillance du maître-cylindre.

Comme tous les dispositifs mécaniques et hydrauliques, le maître-cylindre finira par s'user. Selon l'utilisation, le maître-cylindre typique peut durer entre 60 000 et 200 000 milles. Les navetteurs routiers utilisent les freins moins souvent que les taxis urbains, par exemple, de sorte que leurs maîtres-cylindres ont tendance à durer plus longtemps. Les pièces mécaniques du maître-cylindre, les ressorts et les pistons, sont si simples que la défaillance est presque inconnue. D'autre part, les joints en caoutchouc peuvent s'user et se dégrader avec le temps, entraînant des fuites internes ou externes. Voici quelques symptômes de défaillance du maître cylindre, ainsi que quelques conseils de base pour le diagnostic des freins.
  • Pédale Enfoncée: Lorsque le conducteur appuie sur le frein, il doit appuyer à un certain point et y rester. Si la pédale continue à tomber, cela peut indiquer une fuite de liquide de frein interne. Avant de condamner le maître-cylindre, vérifiez le niveau de liquide de frein et vérifiez s'il y a des fuites externes sur les conduites de frein, les étriers ou les cylindres de roue.
  • Liquide de frein contaminé: Au fil du temps, les joints en caoutchouc peuvent se dégrader et se désintégrer, entraînant un liquide de frein «sale». Cela peut être causé par un liquide de frein incompatible ou hydraté. Pour que ces joints de maître-cylindre durent plus longtemps, utilisez toujours le liquide spécifié dans le manuel du propriétaire, remplissez-le à partir d’un contenant scellé et remplacez le liquide de frein tous les 20 000 milles.
  • Témoin de freinage: Ce témoin peut s'allumer pour différentes raisons, en fonction de la conception du véhicule. Habituellement, le témoin de frein s'allume pour indiquer que le niveau de liquide de frein est bas ou que le frein de stationnement est engagé. Certains véhicules peuvent également allumer le témoin de frein pour indiquer des problèmes de pression de freinage. Avant de condamner le maître-cylindre, vérifiez s'il y a des fuites dans les autres parties du système de freinage.
  • Voyant de vérification du moteur: le maître-cylindre étant essentiel aux autres systèmes, comme les freins antiblocage (ABS) et le contrôle électronique de la stabilité (ESC), les problèmes de pression du maître-cylindre peuvent entraîner l’enregistrement des codes de diagnostic systèmes
  • Liquide de frein faible: Bien que les fuites sur les conduites de frein, les flexibles de frein, les cylindres de roue et les étriers de frein entraînent généralement un faible liquide de frein, ils sont généralement plus faciles à identifier car ils sont plus exposés. Les fuites du maître-cylindre externe peuvent être difficiles à identifier car le seul point de fuite se situe à l'arrière, souvent caché dans le servofrein. Si le joint arrière fuit, il risque de fuir directement dans le servofrein, bien que vous puissiez voir des résidus de liquide de frein au niveau du joint entre le maître-cylindre et le servomoteur. Retirez le maître-cylindre pour vérifier s'il y a des fuites.

Réparation de base du maître-cylindre

Symptômes d'une défaillance du maître-cylindre
Remplacer un maître-cylindre défectueux est généralement la réparation la meilleure et la plus efficace.

Pour la plupart, les problèmes avec le maître-cylindre sont résolus en remplaçant entièrement le maître-cylindre. Certes, ils peuvent être reconstruits, mais il est préférable de laisser un tel élément critique aux professionnels. Certains maîtres-cylindres neufs ou remis à neuf peuvent ne pas être livrés avec le réservoir. L'ancien devra donc être nettoyé et installé sur le nouveau. La purge et l'installation du maître-cylindre ont tendance à être salissantes, alors assurez-vous de couvrir les surfaces peintes et de tout nettoyer dès que vous pouvez attacher toutes les lignes et avant que le réservoir ne soit vide.
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Symptômes d'une défaillance du maître-cylindre
Symptômes d'une défaillance du maître-cylindre: Le maître-cylindre est au cœur du système de freinage de votre voiture. Reconnaître les symptômes de la défaillance du maître cylindre et garder votre voiture en sécurité.
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